En bref. Financé avec succès sur Kickstarter au printemps 2013, et paru tant bien que mal fin 2014, Flashback n’aura pas du tout laissé un souvenir impérissable aux fans de la série Jagged Alliance. Et d’ailleurs peu après le studio danois Full Control, qui n’avait pas non plus vraiment convaincu avec Space Hulk – Ascension, avait dû mettre la clé sous la porte. Enterrant donc ainsi une fois de plus avec lui la série Jagged Alliance, qui mériterait bien pourtant d’être ressuscitée comme l’a été XCOM par Firaxis, mais passons, c’est un autre débat.

Toujours est-il que les joueurs sur Mac peuvent désormais s’amuser aussi avec ce jeu tactique, certes dans l’esprit de la série mais qui n’aura pas eu les moyens ni une équipe assez expérimentée pour la relancer, et qui n’intéressera donc que les curieux ou les débutants.

Pour plus d’informations sur Jagged Alliance – Flashback, voyez cette fiche sur iTunes ou celle-ci sur Steam.

5 Commentaires

  1. “Flashback n’aura pas du tout laissé un souvenir impérissable aux fans de la série Jagged Alliance” : Disons-le clairement, il s’agit sur PC d’une immonde daube, à la limite de l’arnaque (à la (formidable) licence JA, au Kickstarter, à l’Early Access, à la publicité mensongère…).
    A part dire aux utilisateurs de Mac,”Surtout pas !!!!!”, il n’y a pas grand chose à ajouter.

    • Au début ça partait plutôt bien, je l’avais essayé, la base était bonne. Cela n’aurait jamais été aussi réussi que JA 2 (ils ne pouvaient pas refaire les voix des personnages), mais ça aurait pu aboutir à une suite correcte. Puis pour je ne sais quelle raison, ça a complètement déraillé.

      Dans un registre similaire mais bien plus réussi, il y a Dead State qui vaut largement le détour. Seul bémol, c’est sur le thème des zombies, et c’est aussi un cran moins fin que JA 2, tactiquement, même si il y a quand même une bonne palette d’options. Mais on y trouve un “monde” assez complet, ouvert, varié, plein de PJ / PNJ, et un scénario correct.

      Voir cet article si le sujet vous intrigue : https://www.wargamer.fr/tactique-et-rpg-dead-state-reanimated/

      • A mon avis, la “raison” est simple. Le (hélas classique) syndrome de l’ “Early Access” et il faut le dire aussi du crownfunding en matière de jeu vidéo : “J’ai déjà l’argent, pourquoi me fatiguer à faire un bon jeu !” (ce qui, comme chacun sait, est long, difficile et coûteux) “alors qu’il suffit de sortir une version à peine amélioré de ma démo/de ma pré-alpha, etc…. “

Les commentaires sont fermés