Voici huit nouvelles captures d’écrans présentant le dernier et ultime volet en 2D de Close Combat. Intitulé Gateway to Caen, cet épisode sera donc le dernier avec l’ancien moteur du jeu, moteur graphique qui fut régulièrement amélioré, ici on aura d’ailleurs l’occasion de voir de plus beaux effets spéciaux pour les explosions, mais moteur qui avait atteint depuis longtemps ses limites. Ce qui n’empêchait pas d’ailleurs qu’il soit encore assez efficace quand même pour simuler certaines batailles (voir notre test de Panthers in the Fog). En plus d’offrir un aspect important, une continuité dans la série.
Pour plus d’information sur Gateway to Caen, dont la sortie est prévue, y compris sur Steam, le 6 juin prochain, voyez cette page chez Matrix.
Profitons-en au passage pour parler brièvement de The Bloody First, le prochain volet en 3D cette fois de Close Combat qui traitera des combats de la Big Red One. On a pu apercevoir une version pré-alpha lors de la conférence HoW 2014, très courts extraits du jeu laissant entrevoir un joli résultat graphique, avec toujours bien sûr la traditionnelle vue de dessus mais aussi, nouveauté appréciable, une vue type isométrique. Voyez les deux captures d’écrans ci-après pour vous faire une idée du rendu général, qui très vraisemblablement ne décevra pas les fans de la série.
Au delà de la 3D ce prochain Close Combat “next-gen” bénéficiera aussi d’une interface plus conviviale, de décors destructibles (pas tous néanmoins), d’un mode multijoueur compétitif ou coopératif (pour deux joueurs), ou encore d’une déclinaison sur iPad (courant 2015 probablement). Le tout sera jouable sur trois théâtres d’opérations, Tunisie, Sicile et Normandie. Il reste donc désormais à patienter quelques mois encore pour découvrir cette version modernisée d’un des grands classiques du wargame tactique sur ordinateur.
A lire aussi en complément cet interview sur Rock Paper Shotgun, entretien dans lequel est abordé le sujet du gameplay, des améliorations de l’IA ou encore du pathfinding.
La sortie de Close Combat – The Bloody First est prévue vers la fin 2014.
The Bloody First – Description
The Bloody First follows the famous American First Division, “The Big Red One”, through WW2, from its initial baptism of fire in the battles for Tunisia, through the heat of the Sicilian mountains, and over the bloody sand of Omaha beach to combat in Normandy. As the player battles through the three campaigns, the equipment is replaced and upgraded, but the men go on, with their experience and expertise carrying through to hone the player’s force into a formidable veteran unit.
The gameplay is classic Close Combat, but with a great new look. The player will take their force through a series of highly realistic tactical battles linked into historical operations. Maps offer players’ choices as to where and when they can attack, with success often offering new possibilities. The player must make constant choices both in and out of battle. Whether its choosing the right force for the terrain or picking out the best line of advance, balancing a unit’s morale and fatigue, or assessing the risk of pressing an attack too far against a defeated enemy, the player will determine wether or not they can live up to the fearsome reputation of the “Bloody First”.
The game also includes an Integrated Map editor to allow the easy creation of in-game scenarios.
Un cap délicat à franchir, quel que soit le type de jeu. Espérons que tout se passera au mieux. Après tous les efforts consentis afin de ranimer cette belle série, un échec serait regrettable.
Surtout, si il y a aucune grosse , énorme, amélioration de l’IA.
De ce que j’ai pu lire il y a déjà quelque temps, il n’y aura pas de campagne dynamique comme dans les précédents opus.
Dons on se situe exactement sur le créneau de Combat Mission.