war-tank-birthdayEt voilà, la Gazette du wargamer vient de passer le cap de son deuxième anniversaire. Deux ans maintenant, un peu plus de 1000 articles, dont environ 200 tests et dossiers sur de nombreux jeux de stratégie et wargames. En complément des actualités régulières deux nouvelles rubriques sont d’ailleurs apparues depuis l’année dernière, l’une concernant les jeux sur iOS / Android, l’autre plus récente consistant en des concours réalisés en partenariat avec plusieurs éditeurs et studios. Grâce à ces partenariats vous aurez ainsi l’opportunité au fil des prochains mois de pouvoir tenter votre chance afin de gagner de nombreux jeux.

Je tiens à remercier à nouveau le groupe Slitherine qui continue d’apporter un soutien concret tant à la Gazette qu’à de nombreux studios, permettant à des petites équipes de développement de concrétiser des projets de wargames. Comme on va encore pouvoir le constater au fur et à mesure des nombreuses nouvelles sorties prévues jusqu’en 2015.

Je remercie aussi les différents rédacteurs grâce à qui fréquemment vous pouvez avoir un avis d’hexpert. Particulièrement Gloo, Davout, Zanekin, Michel, ou encore von Aasen, Palpatine, Sukhoi, Darth Math, Potemkine, Vcube, qui tous partagent régulièrement leurs impressions et leur expérience des jeux de stratégie. Et sans qui cette Gazette ne pourrait être ce qu’elle est.

La fréquentation du site ayant continué de nettement progresser, vous êtes en effet toujours plus nombreux à venir quotidiennement, dans les coulisses le site s’est donc amélioré aussi. Je n’ai pas pu encore optimiser techniquement les choses autant que je l’aurais souhaité, ceux d’entre vous ayant l’habitude du Web savent sans doute qu’un site est toujours plus long et compliqué à construire qu’il n’y parait. Comme pour tout ce qui touche à l’informatique, dès qu’il y a le moindre bug, parfois on le solutionne en deux minutes, parfois il faut des heures pour trouver là où ça coince et comment réparer ce qui s’est soudain déréglé… Passons. En résumé sachez que faute d’être techniquement toujours parfaite la formule actuelle du site poursuivra son évolution durant l’année à venir. Sans toutefois trop changer la maquette que vous connaissez, pas d’inquiétude.

Au registre des changements en cours, je vais m’attarder ici sur un aspect important. Vous aurez constaté que j’ai mis en place depuis quelques semaines une option dite Abonnement. Option qui se traduit par une fenêtre apparaissant régulièrement vous invitant à payer un abonnement pendant une période donnée, période durant laquelle vous n’aurez donc plus ce rappel. Cela tout en laissant aujourd’hui l’intégralité du site accessible gratuitement pour ceux ne souhaitant souscrire un tel abonnement.

Si il n’est bien sûr pas question de restreindre tout l’accès au site, un projet comme celui de la Gazette du wargamer ne peut évoluer sans le soutien de ses lecteurs. Toute proportion gardée, ce problème épineux de l’abonnement est celui auquel est confrontée la presse depuis qu’elle a entamé une profonde mutation avec la démocratisation d’Internet. La Gazette du wargamer s’étant lancée quasi ex nihilo il y a deux ans, et n’ayant a l’évidence ni les ressources d’un groupe éditorial, ni de solution miracle, la présente offre d’abonnement au site est donc un premier pas, fonctionnel, bénéficiant d’un système fiable fourni par Tinypass. Premier pas qui amènera par la suite à offrir exclusivement aux abonnés des articles supplémentaires. Articles spécifiques tels par exemple des dossiers, des traductions ou des interviews. Tous nos futurs dossiers ne seront pas systématiquement réservés aux seuls abonnés, mais sachez que ce sera le cas pour certains articles.

La formule d’abonnement étant une option, vous avez comme alternative pour soutenir le site la possibilité d’utiliser notre boutique partenaire, boutique dans laquelle vous trouverez les dernières nouveautés du catalogue de Matrix Slitherine Ageod. En conséquence, désormais si vous effectuez un achat dans notre boutique partenaire, vous recevrez en plus par email un abonnement de trois mois à la Gazette. Si jamais vous préférez une troisième option encore plus simple, il vous est toujours possible de nous envoyer un don, du montant de votre choix, directement via Paypal (auquel cas utilisez le bouton en pied de page, vous recevrez alors après un email précisant l’abonnement au prorata de votre donation).

Ces options à votre disposition vous permettent ainsi de garantir plus d’indépendance à la Gazette, uniquement des publicités ciblées, et surtout plus d’articles sérieux sur plus de types de wargames venant de tous horizons, jeux de stratégie passionnants s’adressant à tous types de joueurs, quel que soit le temps libre, le goût ou l’expérience de chacun.

Pour conclure cet édito, merci à tous pour votre fidélité, nous voici reparti pour une bonne année de voyages vers des terres fantastiques et historico-ludiques.

 

B.L.

12 Commentaires

  1. Tiens, j’ai fait péter le Bourbon pour arroser cet événement ! Bon anniversaire la Gazette et longue vie. Allez les gens, faites un petit (ou un gros) don et soutenez cet espace francophone qui défend vaillamment les trois couleurs sur le front du jeu hexagonal. Je peux témoigner à quel point il en coûte à Bertrand de solliciter cette obole aussi, n’hésitez pas car soyez-en certain, chaque euro offert sera bien dépensé pour enrichir le site. Ne laissons pas s’atrophier le nerf de la guerre ! :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here