Comment un jeu de stratégie historique peut stimuler…

...l’esprit critique des joueurs ?

0
422

Vous trouverez depuis peu sur YouTube, du coté de l’AFJV, une récente rediffusion d’une présentation faite mi-novembre l’an dernier par Maxence Voleau, lead designer chez Amplitude Studios, qui travaille entre autre sur le futur et prometteur Humankind. Présentation qui aborde le vaste sujet de la stimulation de l’esprit critique des joueurs via les jeux d’Histoire, ce que les wargamers connaissent bien. C’est, plus encore en un sens qu’avec les jeux de stratégie qu’on dira ici classiques, tout l’intérêt des wargames. Offrir des perspectives précises sur des sujets historiques pointus, et laisser le joueur réfléchir et jouer avec les idées ainsi offertes. Ce en parallèle de s’exercer aux logiques de calcul mental et de gestion qui caractérisent le gameplay des jeux aussi appelés de simulation.

Quoiqu’il en soit cette courte intervention pose d’intéressantes questions qui intéresseront peut-être certains d’entre-vous.

 

Communiqué

Comment un jeu de stratégie historique peut stimuler l’esprit critique des joueurs ?
Conférence Games 4 Change Europe de Maxence Voleau – Lead Game Designer, Amplitude Studios

Quel sens est porté par les jeux de stratégie par défaut ? Comment l’innovation dans le design des systèmes peut permettre d’en changer le sens ? Comment faire face à la complexité d’un tel sujet et aux biais culturels de chacun ? Comment déconstruire les idées reçues portées par les oeuvres culturelles grand public ? Comment trouver équilibre entre le plaisir de jeu et le message ? Ou se trouve la démarcation entre message et propagande ?

Enregistrement réalisé dans le cadre du séminaire Games 4 Change Europe : Esprit Ludique / Esprit Critique, mardi 19 novembre 2019, à Gobelins, l’école de l’image – Campus Saint Marcel, 73 boulevard Saint Marcel, 75013 Paris

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici