Et de cinq !

17
0

Et voilà, cinq ans déjà que cette gazette s'est élancée cahin-caha pour vous proposer, dans l'esprit du magazine Cyberstratège, un espace où découvrir et partager sur le thème des wargames et jeux de stratégie.

Créer ex nihilo un site Web avec pour objectif la qualité d'un magazine spécialisé n'est pas une mince affaire. Le Web est un outil fantastique, mais en constante évolution et bardé de contraintes techniques, nombreuses et variées.

Le changement de maquette entamé l'été 2015 avait au début bien porté ses fruits, proposant une meilleure présentation et navigation. Toutefois au bout de quelques temps, il s'est avéré dans les coulisses que certains défauts ou disons certaines limitations techniques venaient brider les possibilités. D'où la décision l'hiver dernier d'entamer de nouveaux travaux, qui ont débuté en février avec pour objectif qu'au printemps de cette année le site soit mieux optimisé.

Cet objectif a été atteint, depuis fin mars vous bénéficiez d'un site plus performant et toujours élégant. Il reste certes des défauts d'affichage dans divers cas précis, mais ceux-ci sont gommés peu à peu, au fil des semaines.

Le site de Cyberstratège, fin 2011.

Le site de la Gazette du wargamer est réalisé avec beaucoup de passion, par des passionnés pour des passionnés, mais au final avec peu de moyens financiers. Je remercie d'ailleurs à nouveau tous ceux ayant contribué directement ou indirectement à ce site depuis son lancement. J'ai fait le choix dès le début de limiter strictement la publicité. Qui est sur le Web le principal appoint pour un site. La raison étant que, chacun le sait et le voit bien sur de nombreux autres sites, encore aujourd'hui l'affichage parfois quasi sauvage de publicités en général hors sujet est très contre-productif. Cela distrait inutilement, cela fait perdre du temps.

En outre le gain financier pour un site est en fait souvent faible, le temps à consacrer à ces publicités est lui souvent plus important qu'il n'y parait, et l'intérêt pour le lecteur s'avère la plupart du temps très limité. C'est probablement moins le cas sur des sites disons "généralistes", ça l'est bien plus sur des sites spécialisés comme celui de cette gazette.

Le but d'un site publiant des articles, particulièrement sur des sujets peu connus, est fondamentalement que ces articles soient lus, par les personnes qui justement cherchent un avis, un éclairage, un complément d'informations pour répondre à différentes questions, y compris pour de potentiels achats. Plus un site propose d'articles intéressants et plus il y a de lecteurs, comme c'est le cas régulièrement pour cette gazette. Mais plus dans les coulisses tout se complique...

Accueil de la Gazette, quelques mois avant le changement de maquette en 2015.

Pour continuer à vous proposer un site et des articles de qualité, pour éviter de devoir basculer dans des logiques publicitaires inadaptées, j'ai décidé au début du printemps de rendre payant la moitié de l'accès au site de la Gazette. La moitié, oui, car, et il faut bien le comprendre, le Web doit rester le plus possible ouvert. Les sites Web ne doivent pas voir leur accès entravé par trop de barrières. Le cœur d'Internet, c'est l'échange, c'est l'ouverture.

L'idée est belle, mais la réalité quotidienne elle est souvent bien moins conciliante avec une ouverture aux quatre vents. Entre autre car la gratuité comme pour tout à tôt ou tard elle aussi un coût. Passons, nous pourrions philosopher des heures sur ce sujet.

Concrètement le site va très prochainement vous proposer une formule d'abonnement. Celle-ci sera la plus simple possible, sur la base d'une périodicité mensuelle, et d'un prix abordable pour toutes les bourses. Cet abonnement vous permettra d'accéder à nos principaux articles, les tests et les dossiers, ainsi qu'à un espace communautaire privé. Les abonnés pourront aussi bénéficier par exemple de concours, pour comme nous l'avons déjà fait souvent avoir une chance de gagner des cadeaux. D'autres fonctions utiles, dans certains cas, seront aussi ajoutées à l'avenir, le temps que l'espace privé du site prenne bien forme.

La gazette en 2016, la nouvelle maquette mise en place cette année a conservé l'essentiel de la forme, tout en améliorant nettement le fond.

Tous ces travaux entamés depuis la fin de l'hiver m'ont longuement occupé, et pour l'anecdote vous serez curieux de savoir qu'ils ont été ralenti par une succession improbable de pannes informatiques, défaillances techniques qui, magie de l'informatique et du hasard, ont démarré évidemment quand je commençais à m'atteler à ce nouveau chantier. Qu'importe ces aléas, ils ne diminuent en rien la volonté de développer cette gazette et surtout de faire découvrir de bons jeux, mêlant histoire, réflexion et amusement. Car on l'oublie trop mais l'esprit humain est ainsi fait qu'on apprend aussi beaucoup en s'amusant.

Cette année la Gazette du wargamer a donc cinq ans et va bientôt adopter un modèle différent, formule mi-payante mi-gratuite, modèle économique en apparence plus restrictif, mais en fait un modèle qui garantira à cette gazette de poursuivre en réelle indépendance. Tout en continuant à proposer plus d'articles pointus, facilement accessibles à plus de joueurs, débutants comme vétérans.

Je vous donne rendez-vous après une courte transition très prochainement pour juger de vous-mêmes cette nouvelle évolution du site.

En attendant, bonne lecture et bons jeux à tous !

17 Commentaires

  1. Bravo Bertrand, ton site reste la référence pour les passionnés d’histoire et de wargames. Vivement l’abonnement pour mieux te soutenir… et vivement la retraite pour pouvoir venir t’assister et s’associer au projet ! encore quinze ans à tenir, environ..)

  2. Bravo Bertrand et bravo à tous ceux qui rédigent ces articles passionnants et pertinents. Ils sont une référence pour moi et m’aident beaucoup dans mes quelques achats. Je suis de l’aventure depuis le 1er cyberstratège (ancienne formule) et j’espère qu’elle se poursuivra encore longtemps.

  3. Bravo pour ces cinq ans! Je ne suis le site que depuis une grosse année mais c’est devenu ma principale source d’infos sur les jeux de stratégie. Je ne manquerai pas de m’abonner pour que le site puisse continuer cinq ans de plus et j’espère bien plus longtemps.

  4. Félicitations, je viens de découvrir ce site, grâce à Endless Space 2,
    qui en plus d’être excellent, permet de tomber sur des perles du net.
    Rien que le plateau hexa en fond… Merci et bonne continuation

  5. Bertrand, merci pour l’engagement et le dévouement que tu a mis dans ce projet. En tant qu’éditeur, savoir que la communautée francaise des wargamers trouve chaque jour une place pour discuter et débattre de cette passion, est une certitude incomparable. En plus, ca fait cinq ans que j’essaye de te parler en francais et que je test ton anglais en retour!
    Les meilleur voeux d’anniversaire de ma part et de la part de tout Matrix Games et Slitherine.

Laisser un commentaire