Et de six !

4
400

Et voilà, nous avons passé il y a quelques semaines le sixième anniversaire de la Gazette du wargamer !

Avec ce site Web je ne vois presque plus passer les journées ni les années. Presque… Ma souris elle le voit par contre. Que voulez-vous, je lui avais dit qu’on n’allait pas s’ennuyer, et c’est le cas. Mais là j’ai l’impression qu’il va bientôt lui falloir le repos qu’elle mérite. Dure vie que celle d’une souris d’un webmestre joueur, n’est-ce pas ? Heureusement là le clavier tient encore le coup. Mais je pressens que tôt ou tard il va me falloir une fois de plus renouveler tout cela, entre autres. En un sens cela tombe bien, comme pour un site Web, maintenir un bon PC en bon état de marche est une activité qui a toujours été stimulante…

Trêve de plaisanterie. Comme vous l’aviez probablement vu la Gazette avait changé de maquette en début d’année dernière et, bonne nouvelle, même si certains ajustements ont été un peu longs à réaliser, depuis ce printemps la plupart des objectifs initiaux ont été atteint et vous profitez globalement d’un site Web plus performant techniquement, tout en étant plus moderne, élégant et riche en contenu. Dans l’envers du décor je vous promets que même si en soi il n’y a rien d’exceptionnel techniquement, ce n’est pas une mince affaire. D’autant plus à faire évoluer seul.

Quoi qu’il en soit, la maquette actuelle tenant dans l’ensemble ses promesses de mon coté, il y a fort à parier que nous allons pouvoir la conserver plusieurs années. Ce qui ne veut pas dire d’ailleurs qu’elle n’évoluera pas encore sur certains points. Car justement c’est l’une des forces de la formule actuelle, qui est sur de nombreux aspects plutôt bien évolutive. Ce qui était moins le cas avant, d’où le changement qui fut nécessaire fin 2016.

Par exemple j’en profite pour vous confirmer que la Gazette va ouvrir cet été un espace “Petites annonces” (voir cet édito), espace qui sera consacré aux jeux dont nous traitons ici et qui vous permettra soit de facilement mettre en avant dans nos colonnes vos jeux à la vente pour ceux vidant leurs étagères, soit inversement de facilement trouver des jeux d’occasions pour ceux cherchant à garnir leur ludothèque. La boutique de la Gazette, en bonne partie refaite l’hiver dernier, et que je teste depuis, fonctionne pour l’essentiel bien (et mieux que la précédente version, c’était le but). Elle offrira ainsi une meilleure intégration générale à l’ensemble, mais aussi certains avantages pour nos abonnés.

Bref. Il y aura donc à l’avenir d’autres améliorations que j’espère utile du site, selon les cas peut-être cette année sinon l’année prochaine, car j’ai encore d’autres idées en tête. Si, si, vous verrez !

Cela dit, car ce n’est pas tout d’avoir des idées, encore faut-il les concrétiser, je tiens ici à m’excuser pour le retard pris sur la déclinaison de la Gazette au format papier. J’ai été contraint de repousser le numéro deux prévu à la fin de l’hiver dernier à cet été. J’en suis le premier désolé, car si à l’évidence j’aime beaucoup le Web, je reste très attaché aussi au papier, mais c’était cela où vous proposer un numéro de piètre qualité, ce qui aurait été pire que mieux. Pas d’inquiétude, ce numéro deux est toujours bien au programme, ainsi que les suivants. Patientez juste le temps que je puisse faire ce qu’il faut comme il faut.

Au passage j’en profite une fois de plus pour remercier toutes les personnes ayant souscrit un abonnement, ceux-ci sont indispensables pour permettre au site de progresser. Je veux aussi remercier toutes les personnes de l’équipe de rédaction qui partagent ici leurs expériences concernant le monde du jeu de stratégie, monde qui, que ce soit sur tables de salon ou sur PC, ne cesse de se diversifier. Or tout le temps que je consacre au site et à ses impondérables, c’est autant en moins pour les articles. Et inversement… A ce propos, si certains d’entre-vous veulent prendre la plume parmi nous, spécialement les connaisseurs de purs wargames mais aussi plus généralement ceux passionnés par les jeux de stratégie, n’hésitez pas à me contacter.

Je tiens à remercier particulièrement Bertrand Lafougère, qui nous a rejoint en début d’année pour partager ses régulières lectures (voyez le tout nouveau site de son club de jeux Les Ludophiles d’Asnières et d’ailleurs). Ainsi que Jean-Baptiste Murez (ne ratez pas non plus son site sur l’Histoire militaire), Jacques, David, Thierry, Arnaud, Aasen, Marin (qui anime le Monde du Captain Sparke), Yann et Vincent, qui depuis l’année dernière m’ont apporté un sérieux soutien tandis que je m’active dans les coulisses.

Je souhaite à l’avenir, comme c’est mon but depuis le début, que cette Gazette puisse continuer à vous faire découvrir des points de vue variés sur de nombreux sujets ludiques par le biais de joueurs différents. Les wargames et jeux de stratégie sont en fait pour beaucoup souvent assez divers dans leurs nuances, et pour bien refléter celles-ci il faut des joueurs aux parcours et regards différents. Tant pour conseiller des joueurs avertis que pour accompagner ceux qui débutent.

Je remercie enfin à nouveau le groupe Slitherine, dont la confiance, le sérieux, et le soutien régulier contribue à l’essor de cette gazette.

Voilà, six ans déjà, avec certes des hauts et des bas, mais qu’importe, rien qui n’empêche de poursuivre la route de ces explorations historico-ludiques. Bonne lecture et bons jeux à tous !

4 Commentaires

  1. Une année de plus !
    Bravo à la gazette et surtout à Bertrand, qui la porte sur ses épaules.
    Bon Anniversaire (deux jours de retard, mais franchement je ne connaissais pas la date).

  2. Merci ! En fait il n’y a pas vraiment une date précise pour cet anniversaire, c’est grosso modo à la fin du printemps / au début de l’été. Donc vous n’êtes pas vraiment en retard :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here