Fin de la bêta pour RimWorld

Financé avec succès via Kickstarter fin 2013 et après avoir passé quasi une éternité dans les profondeurs vidéoludiques de la phase bêta, soit plus de cinq ans quand même, voici que cette impressionnante simulation d’aventure et de développement d’une colonie humaine échouée sur une planète lointaine vient enfin de passer en version 1.0. Impressionnante, car tout en restant cohérent le jeu fourmille de détails et de vie, proposant effectivement de construire, mais aussi de devoir gérer le moral et les péripéties de colons forcés à tout refaire à partir de presque rien. Colons qui selon les tâches et priorités que vous leur affectez, tâcheront effectivement de faire de leur mieux pour que la colonie survive. Quand ils ne craquent pas moralement ou ne sont pas partis en mission en dehors de votre base.

Si le jeu s’inspire de Dwarf Fortress, d’une certaine manière on pourrait considérer que RimWorld est par exemple à mi-chemin entre Banished et Surviving Mars. Pas graphiquement, car le style est volontairement plus simple, mais dans le principe d’un monde semi-aléatoire offrant beaucoup de liberté. L’aventure et les combats en plus. Le tout baignant dans une ambiance inspirée de Dune, mais aussi très proche du regretté Firefly. Autrement dit avec un aspect Far West futuriste très amusant. Les potentielles nombreuses batailles très tactiques, face à des monstres, des pirates ou encore des anciens robots militaires vous en convaincront rapidement.

Pour l’anecdote, parmi les idée de départ du concepteur du jeu, son moteur devait pouvoir faire fonctionner une simulation tactique similaire à Jagged Alliance 2. RimWorld a certes pris une voie différente, mais sans pour autant oublier complètement cette inspiration initiale.

Pour plus d’informations sur le bijou de gameplay qu’est RimWorld, dont la bêta avait déjà franchi le cap du million en février dernier, voyez le site officiel ou cette fiche sur Steam.

Communiqué

RimWorld 1.0 released

It’s finally here! I just hit the button to release RimWorld 1.0. Thank you to everyone! I have many people to be grateful to (many of whom I mentioned in the last update).

There’s a juicy new trailer you can watch here:

Some logistical details (I also mentioned last time):

If you’re playing an unmodded game, just keep playing. Version 1.0 will be compatible with un-modded savegames from Beta 19 and Beta 18.

If you’re playing a modded game, you should follow these two steps now:

1. In Steam Library, right-click on RimWorld, select Properties, go to the Betas tab and select the “beta19” beta.
2. Back up your mod files.
—-2a. Copy all the files in C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\workshop\content\294100
—-2b. Paste them all in C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\RimWorld\Mods

I’m recommending modders don’t update in-place to prevent the above problem, but can’t guarantee everyone will get the message.

1.0 is mostly the same as Beta 19, with a lot of bugfixes. The only significant new feature is a new food restriction system that allows you to determine what your colonists and prisoners are allowed to eat.

Time to celebrate over here! Thanks again everyone.

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