Le million pour RimWorld

0
418

Ce jeu très original mi gestion d’une colonie, mi petites batailles tactiques, le tout dans un fort cadre narratif SF option Far West inspiré du genre Rogue like, et particulièrement de Dwarf Fortress, ce jeu très original donc et aux nombreuses possibilités vient de passer il y a peu le cap du million d’exemplaires. Ce qui est d’autant plus une réussite qu’en fait RimWorld est toujours en phase bêta et que celle-ci dure quand même depuis plus de quatre ans.

Une très longue période pour un jeu certes au gameplay potentiellement très profond, mais qui a beaucoup évolué depuis ses premiers pas sur Kickstarter fin 2013. Toutefois cela n’a pas semble-t-il refroidi la curiosité des joueurs, et on le comprend très bien car il n’y a en fait que peu de jeux qui offrent vraiment une grande liberté créative aux joueurs, cela tout en faisant s’intriquer plusieurs genres distincts. Ici stratégie, gestion et en quelque sorte aventure générée semi aléatoirement, alchimie subtile ayant pour but final d’aboutir à une histoire cohérente.

Depuis novembre dernier RimWorld en est donc à la 18ème étape majeure de son développement, phase qui a ajouté au jeu de nombreux éléments, parmi lesquels on retiendra l’arrivée de zones marécageuses, de différents types d’incidents, allant jusqu’à la tornade, d’une refonte des rapports de combat permettant de bien voir quelles furent les interactions entre les différents personnages, l’ajout de nouvelles quêtes, mais aussi des crises de surmenage car vos colons ont un état psychologique qu’il faut prendre en compte pour que le groupe survive et se développe.

Actuellement il semble que le plus gros défaut du jeu, mis à part l’aspect chronophage inhérent à ce genre de simulations, serait que son développement n’en finit pas. Ce qui s’explique en partie par le fait que l’équipe du studio Ludeon soit réduite. Toutefois il semble que la version 1.0 soit désormais en vue, pour les développeurs du moins, et qu’avec un peu de chance elle pourrait arriver cette année (qui sait, peut-être en novembre prochain pour le cinquième anniversaire du projet ?).

Au passage pour l’anecdote sachez que le moteur de jeu de RimWorld fut initialement conçu pour animer une simulation tactique inspirée de l’excellentissime Jagged Alliance 2. D’où le fait que même si le jeu propose des graphismes simples, et que de part son thème il se soit clairement éloigné du style d’un pur jeu de combats d’escouades, il propose néanmoins des batailles intéressantes à jouer.

Pour plus d’informations sur RimWorld, voyez le blog officiel ainsi que cette page sur Steam. Je vous mets en en-tête une bande-annonce datant certes d’il y a un an pour récapituler facilement le sujet. Et vous trouverez dans la présentation ci-après un résumé plus détaillé des nouveautés dans la récente bêta 18 (voir aussi pour une liste précise ce changelog).

 

Communiqué

RimWorld has now sold over a million copies. Platinum status!

This is a remarkably unexpected moment for me. The original Kickstarter only sought 1,000 sales, and that seemed like a lot. This is… crazy.

Many thanks to all the players for buying the game, to Piotr Walczak, Ben Rog-Wilhelm and all others who worked on it, to modders for making a huge variety of mods that are intricate, scary, useful, and amusing. Also to everyone who ever made a video about RimWorld, or streamed it, or just told a friend about it. And to those making comics and art interpretations, to those moderating forums and chat channels, and everyone else bringing life into the community. I can’t thank you enough.

Here’s hoping RimWorld and its community keep going strong for a long time to come.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here