Fire and Maneuver : nouveau vidéo diary

Les wargames tactiques en tour par tour simultané sur le thème de l’ère victorienne ne sont pas nombreux, c’est un fait, aussi les amateurs et ceux curieux de cette période seront donc probablement intrigués par ce projet ambitieux.

L’idée générale est de plaire tant aux passionnés d’histoire, qu’aux wargamers qu’aux joueurs occasionnels, ce en trouvant un équilibre entre simulation historique et jouabilité.

Difficile de juger pour le moment si cet équilibre sera atteint, mais tout au moins les développeurs montrent régulièrement leurs efforts en ce sens (ce récent video diary montrant mieux les cartes et les unités, et même l’éditeur de scénarios). Avec un peu de chance, à terme, le jeu pourrait s’avérer un intéressant wargame en tour par tour pour découvrir les nombreuses et peu connues batailles qui eurent lieu entre 1853 et 1871 (les décennies 1880 et 1890 étant envisagées dans le cadre d’une potentielle extension).

Seule ombre au tableau de ce que l’on en voit pour l’instant, le jeu de base est présenté comme étant Free to Play, donc gratuit, avec a priori une volonté affirmée des développeurs que les achats optionnels ne soient que d’ordre cosmétique. Ou aussi pour des DLC sur des batailles / campagnes spécifiques et / ou des pays précis, pour étoffer le contenu.

Le jeu est actuellement en phase alpha, et en théorie une phase Accès anticipé devrait permettre de le découvrir en juin prochain.

Pour plus d’informations sur Fire and Maneuver, qui aurait dû arriver vers décembre dernier mais qui a subi plusieurs retards, voyez cette page sur Steam et celle-ci sur Patreon. Ainsi que la chaîne YouTube du jeu et cette bande-annonce ci-dessous diffusée l’été dernier.

 

2 Commentaires

  1. Je trouve regrettable ces bandes-annonces qui blablatent, montrent des images qui n’ont rien à voir avec le jeu, hormis peut-être la cinématique de lancement d’une partie, et ne donnent au final aucune information sur les mécanismes en œuvre.

    • C’est en effet souvent un défaut dans ce genre de vidéos, qui montrent bien plus l’ambiance, le cadre général, le concept global, … Voyez la chaîne YouTube des développeurs, il y a pas mal d’exemples du jeu. Et il y a eu aujourd’hui une présentation utile du gameplay. On en verra très probablement plus bientôt cet été.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici