Jagged Alliance 3 : création de son héros et caractéristiques des commandos (3)

Troisième et dernière partie de cet article récapitulant les multiples paramètres au choix pour gérer vos personnages et surtout pouvoir jouer la campagne de Jagged Alliance 3 selon votre style de jeu. Que vous vouliez ou non prendre en compte tous ces éléments, certains sont intuitifs, d’autres demandent de bien réfléchir à une combinaison optimale, libre à vous de juger.

Chaque personnage a dix caractéristiques principales, desquelles vont dépendre les résultats de nombreuses actions dans le jeu : Santé, Agilité, Dextérité, Force, Sagesse, Commandement, Adresse au tir, Mécanique, Explosifs et Médecine. Leur valeur va de 0 à 100.

L’amélioration de ces caractéristiques se fait peu à peu au fil de leur utilisation, mais peut aussi se faire en utilisant une Opération d’entraînement, ou en lisant un magazine spécialisé. ces derniers se trouvent aléatoirement en fouillant ou peuvent parfois être acheté chez un vendeur, voire dans certains cas être obtenus en récompense à la fin d’une mission.

Cinq caractéristiques permettent d’obtenir des compétences spéciales. Ces avantages génériques sont plus ou moins fréquents chez les mercenaires expérimentés, ces derniers ayant toujours des caractéristiques principales élevées.

Vous pouvez acquérir une compétence spéciale à chaque fois que vous gagnez un niveau d’expérience. Ces compétences spéciales se débloquent, une à la fois, par palier pour chaque caractéristique. Chaque palier propose trois compétences spéciales. Le premier palier est à 70 points (icone couleur bronze), le second à 80 points (icone couleur argent), le troisième à 90 points (icone couleur or).

Si vous avez un mercenaire qui a, par exemple 78 points dans une caractéristique, lorsqu’il gagne un niveau d’expérience, il pourra choisir une première compétence spéciale du premier palier. Si il a déjà une compétence à ce palier, et que vous souhaitez en acquérir une du palier suivant, vous pouvez donc utiliser des magazines spécialisés (+1 dans une caractéristique par magazine lu), ou former le mercenaire concerné avec un autre plus doué que lui dans la caractéristique ciblée.

A nouveau, vous avez beaucoup de liberté dans les choix à effectuer. Certaines compétences spéciales étant très utiles et efficaces, si vous savez à l’avance quels futurs mercenaires vous recruterez quand vous aurez le budget nécessaire, vous pouvez anticiper leur formation pour obtenir un avantage supplémentaire quand ils arriveront sur le terrain. Les possibilités en jeu sont très nombreuses…

D’autant plus quand vous prenez en compte les précédents avantages indiqués dans les deux précédentes parties de cet article.

Santé

  • Dans la mêlée, Santé niveau 1, Gagnez 15 points de résilience (Grit) lors d’une attaque de mêlée réussie (le Grit absorbe les points de dégâts à la place de la Santé).
  • Parcours du combattant (Hit The Deck) Santé niveau 1, Passer en position couché ne coûte aucun PA. 20 % de dégâts en moins causés par les explosifs lorsque vous êtes à terre.
  • Renforcement, Santé niveau 1, bonus de 20 % de points de vie (PV) max.
  • Rage, Santé niveau 2, Inflige 10% de dégâts supplémentaires par blessure à un ennemi.
  • Vengeance, Santé niveau 2, Effectuez une attaque d’interruption pendant le tour de l’ennemi lorsqu’il est gravement blessé.
  • Avant-garde, Santé niveau 2, Gagnez 15 points de résilience lorsque vous vous retrouvez à couvert ou à côté d’un ennemi.
  • Le calme avant la tempête (Calm Under Fire), Santé niveau 3, Transférez jusqu’à 3 PA au prochain tour à la fin du tour, gagnez 5 points de résilience par PA reporté.
  • Tenir la position, Santé niveau 3, Réduction des dégâts de 32% lors de l’utilisation de mouvements Couverture (Overwatch) ou Localisation (Pin Down).
  • Concentration de combat, Santé niveau 3, Gagnez 2 PA lors du premier coup au combat.

 

La première partie de cet article est par ici. La seconde est par ici. Pour plus d’informations sur Jagged Alliance 3, voyez cette page sur Steam et le site officiel. Voyez également dans nos archives les précédents articles dans lesquels sont résumés d’autres éléments du jeu.

Agilité

  • Délit de fuite (Hit and Run), Agilité niveau 1, Gagnez un mouvement gratuit (sans coût en PA) après avoir réussi une attaque de mêlée.
  • Ailier, Agilité niveau 1, Inflige 15% de dégâts supplémentaires aux ennemis flanqués.
  • Sprinteur, Agilité niveau 1, distance de mouvement gratuit augmentée lorsqu’il n’est pas armé ou légèrement blindé.
  • Point d’observation, Agilité niveau 2, Meilleure précision depuis un terrain élevé. Se déplacer sur des échelles coûte moins de PA.
  • Paré à bondir, Agilité niveau 2, Augmentation de la portée de mouvement gratuit lors du début d’un tour à couvert.
  • Réflexe éclair, Agilité niveau 2, Esquive la première attaque ennemie en se mettant en position couché. Une fois par combat.
  • Coup de chance, Agilité niveau 3, Gagnez le statut Inspiré lorsque vous réussissez deux coups critiques en un tour.
  • Précision anatomique, Agilité niveau 3, Inflige 50 % de dégâts critiques supplémentaires.
  • Concentration maximale, Agilité niveau 3, les attaques de niveau 3 infligent 30% de dégâts supplémentaires après une élimination jusqu’à ce que vous manquiez une attaque ou la fin du combat.

Dextérité

  • Indétectable, Dextérité niveau 1, Plus difficile à détecter en se faufilant. 20% de dégâts supplémentaires si attaque furtive ratée.
  • Tueur opportuniste, Dextérité niveau 1, Active les coups critiques lors des attaques d’interruption. Rechargement automatique si Couverture (Overwatch) a été utilisé au dernier tour.
  • Franc-tireur (Deadeye), Dextérité niveau 1, Gagnez 5% de chances de coup critique par niveau de visée (PA dépensé pour augmenter la précision).
  • Pragmatisme (Fire Routine), Dextérité niveau 2, Gagnez le statut Inspiré après avoir réussi 2 coups en Couverture (Overwatch).
  • Tir réflexe, Dextérité niveau 2, Effectuez une attaque d’interruption lorsqu’un ennemi vous manque à son tour.
  • Embuscade, Dextérité niveau 2, Meilleure chance de tuer furtivement en utilisant la Discrétion.
  • Tireur d’élite, Dextérité niveau 3, deux chances de visée lors de votre première attaque à chaque tour. 20 % de dégâts supplémentaires lors de la première attaque à chaque tour.
  • Carnage, Dextérité niveau 3, Effectuez une attaque bonus chaque fois que vous effectuez une attaque d’interruption.
  • Assassinat, Dextérité niveau 3, Augmentation des chances de tuer furtivement sur 3+ niveaux de visée.

Force

  • Gestion du recul, Force niveau 1, Précision accrue lors d’attaques ultérieures contre la même cible.
  • Attaque opportuniste (Breach And Clear), Force niveau 1, Un mouvement gratuit après avoir effectué des attaques à la grenade ou au fusil de chasse.
  • Folie meurtrière, Force niveau 1, les attaques de mêlée de niveau 1 contre différentes cibles au cours du même tour infligent 21% de dégâts supplémentaires.
  • Attaque tonitruante (Shock Assault), Force niveau 2, 30% de chances de coup critique supplémentaires pour les attaques à bout portant.
  • Cuirasse, Force niveau 2, Conservez la moitié de votre portée de mouvement libre lorsque vous portez une armure lourde.
  • Coup d’éclat, Force niveau 2, Ne déclenchera pas d’interruption avec les attaques de mêlée. Les attaques de mêlée réussies annuleront Couverture (Overwatch) et Localisation (Cloué) (Pin Down).
  • Dommage collatéraux, Force niveau 3, Inflige 30 % de dégâts supplémentaires aux objets et 15 % de dégâts supplémentaires aux ennemis à couvert lors de l’utilisation d’armes lourdes.
  • Coup bien placé, Force niveau 3, Les attaques de mêlée réussies sont des critiques et appliquent une Marque (Marked) (ce qui garantit une prochaine attaque critique) aux cibles.
  • Coupe-circuit (Line Breaker), Force niveau 3, Gagnez de l’Inspiration après avoir fait une victime avec un tir à bout portant.

Sagesse

  • Sauveur, Sagesse niveau 1, Soignez 20% de PV en plus avec des bandages et gagnez Free Move lorsque vous bandez un allié.
  • Tir de diversion, Sagesse niveau 1, attaque spéciale de niveau 1. Supprime Overwatch et Pin down.
  • Tir artériel (Arterial Shot), Sagesse niveau 1, Aucune pénalité de dégâts lorsqu’il est touché dans les bras ou les jambes.
  • Gestion du stress, Sagesse niveau 2, obtiens le statut Inspiré après le premier affaiblissement au combat.
  • Avertissement critique, Sagesse niveau 2, Lorsque le moral est élevé ou très élevé, gagnez 15 % de chances d’infliger la panique aux ennemis à chaque tir réussi.
  • Frappe inspirante, Sagesse niveau 2, Augmente le moral lorsque vous infligez plus de 50 dégâts avec une frappe.
  • Antidouleur, Sagesse niveau 3, Octroie 2 Grit à un allié en le bandant.
  • Choc et effroi, Sagesse niveau 3, Moral élevé au début du combat. Infligez 10 % de dégâts supplémentaires lorsque le moral est élevé ou très élevé.
  • Coup improbable, Sagesse niveau 3, Appliquez des pénalités sévères aux cibles lorsque vous touchez des membres ou l’aine.

Les recrues

Les mercenaires vétérans

Les mercenaires d’élite

Les mercenaires légendaires

 

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