La guerre au Moyen Âge

0
296

La guerre médiévale est bien souvent chahutée dans les films et autres jeux vidéo, et est souvent réduite à quelques clichés éculés. Au moins est-elle évoquée, comme la sortie récente de Medieval Kingdom Wars le rappelle. La maltraiter est d’autant plus dommage qu’elle fut loin d’être identique du début à la fin de cette très longue période, ni même entre les régions. Elle mérite qu’on s’y attarde plus longuement.

On dispose heureusement de sommes très solides telle le monumental La guerre au Moyen-Age de Philippe Contamine, historien français de renom qui livre là 516 pages sur un sujet passionnant. Toutefois, malgré son titre, il couvre surtout la zone géographique qu’est l’Europe. Même si des incursions sont faites dans le domaine des croisades par exemple, il évoque peu l’Empire byzantin ou le monde arabo-musulman hors d’Espagne, thèmes qui ne sont pas sa spécialité. Une fois qu’on en sait plus sur le contenu réel, on est frappé par la somme de connaissances qui s’offre à nous : un panorama chronologique, géographique, la naissance de l’artillerie à poudre, les châteaux forts, la société militaire… Rien n’est laissé au hasard et on en ressort mieux armés et avec beaucoup moins d’idées reçues en tête. Finies les images de gens sales faisant perpétuellement la guerre pour des motifs obscurs !

Seul bémol, c’est un livre universitaire fort cher (30 euros), qui requiert de la concentration et dont le format le rend peu simple à transporter. Il reste que c’est une référence qui se lit assez facilement et est encore disponible aux Presses Universitaires de France.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here