Le top 3 des jeux de guerre

Nous sommes mieux placés que quiconque pour l’affirmer : il existe un très grand nombre de jeux de guerre et pour couronner le tout, ils sont présents sur une multitude de périphériques. Cet immense nombre compte évidemment des titres assez banaux mais surtout, quelques classiques indémodables et historiques dans l’univers du jeu vidéo. La liste mériterait d’être allongée, elle est évidemment subjective… Mais quels sont les trois meilleurs jeux de guerre de l’histoire ?

Un univers qui dépasse le simple monde vidéoludique

Lorsque l’on pense aux jeux de guerre, nous viennent forcément en tête les créations historiques et légendaires présentes sur PC ou sur console de jeu traditionnel. Pourtant, ce simple univers dépasse allègrement le simple monde des jeux vidéo et s’inclut désormais dans tous les types de divertissement numérique.

En tête, l’univers du casino et le monde du poker en ligne, en plein boom depuis des années grâce à l’accès facilité à une variante comme le texas hold’em ou d’autres sur PokerStars. En ligne, plusieurs mondes peuvent entrer en contact et offrir des opportunités uniques pour les passionnés. Que cela soit avec un thème guerrier ou avec des simples cartes qui possèdent un visuel à thème, la customisation est presque infinie et démontre tout l’attrait du poker en ligne de nos jours pour des variantes classiques ou plus originales. Les experts tiendront à vous rappeler que certaines parties de poker ont tout d’un combat et il n’est à ce sujet, pas surprenant de voir que des millions d’entre-eux sont également des habitués de jeux plus traditionnels. Très souvent, de ceux, comme le poker, entrés dans l’histoire du divertissement…

Medal of Honor : débarquement allié

Alors que l’on ne présente plus la saga Medal of Honor, le plus dur reste peut-être de sélectionner l’un des opus de cette mythique franchise. Pour son aspect historique ainsi que la révolution apportée au monde vidéoludique, le titre “débarquement allié” est probablement celui qui vaut encore à ce jour, le plus le détour.

En FPS évidemment, ce titre de 2002 n’était que le troisième de la franchise mais il avait le mérite d’avoir pour scénariste, un Monsieur bien connu de l’univers cinématographique. Quelques années après son Il faut sauver le soldat Ryan sur le grand écran, Steven Spielberg devenait l’un des premiers réalisateurs à signer le scénario d’un jeu vidéo. Une coutume de nos jours et une particularité à l’époque, pour un jeu resté dans l’histoire.

Call of Duty 4 : Modern Warfare

La franchise phare, légendaire et ultime du jeu de guerre ! Call of Duty (CoD) est souvent clivant avec des titres qui sortent presque tous les ans mais fait étonnant, tous les joueurs habitués aux joutes sur cette franchise semblent s’accorder sur un point, à savoir que Modern Warfare – le premier du nom – est le plus grand jeu de l’histoire de la saga.

Ce sont clairement des jours que des millions de joueurs ne peuvent avoir oublié ou même, chérissent encore avec une certaine nostalgie. Call of Duty a bâti sa légende avec ce titre, ne serait-ce que grâce à une campagne inoubliable et un mode multijoueurs qui est encore à l’honneur avec des maps modernisées mais toujours en vigueur au sein des derniers titres publiés par Activision.

Quelle est votre franchise préférée ?

Battlefield 1

N’allez pas vous méprendre, Battlefield 1 n’est pas le premier opus de la franchise. Cette dernière avait déjà fait ses preuves depuis 2002 et plusieurs titres d’un FPS qui n’ont rien à envier à Call of Duty par instants. C’est surtout par sa campagne que Battlefield brille par rapport à son principal concurrent, fort d’une durée de vie allongée et d’une immersion rarement observée dans l’univers vidéoludique.

Jeu historique sur Xbox One et PS4.

Ce fut évidemment le cas en 2016 avec l’un des meilleurs jeux de l’histoire sur PS4 et Xbox One. La Première Guerre Mondiale est un thème qui convient parfaitement à ce genre de jeux et ce ne fut pas une surprise de voir des avis dithyrambiques à son sujet.