L’impôt du sang

0
182

La sortie des Guerres du Roi Soleil sur tables me permet de vous indiquer un livre au sérieux irréprochable. Il me semble en effet important de revenir sur cette époque essentielle, mais finalement pas toujours bien connue du grand public. Le règne de Louis XIV voit pourtant l’armée croître numériquement et qualitativement. Les premières casernes et uniformes apparaissent, les mousquetaires se couvrent de gloire et passent à la postérité, Vauban protège le royaume… Mais cette mémoire masque souvent les années difficiles, soit les dernières décennies du règne où la France est quasiment seule face à l’Europe coalisée (déjà !).

De plus, on s’attarde généralement peu sur les officiers qui commandent les armées du roi-soleil, dont ils ont recruté la plupart des hommes à l’époque où le colonel est  propriétaire de son régiment. Ainsi, qui sont-ils ? De quel milieu social viennent-ils ? De quelle origine géographique ? Servir le roi est-il un métier difficile ? Toutes ces questions, et bien d’autres, trouvent leurs réponses grâce à l’essentiel L’impôt du sang – Le métier des armes sous Louis XIV de l’historien Hervé Drévillon, spécialiste de l’histoire militaire de cette période.

Il nous livre une somme très fouillée qui permet de mieux connaître le commandement des troupes de Louis XIV, et qui bouscule bien des idées reçues. Tout est passé au crible sans concession : l’importante notion d’honneur, leur fortune matérielle, leur façon de commander, ce qu’il advient d’eux après leur service (on retrouve l’origine des Invalides). Le tout sans qu’on se perde, car le style est clair. Toutefois, quelques passages restent plus denses que d’autres et moins faciles à appréhender, car de nombreux noms et structures sont convoqués, mais on ne regrettera pas son achat. Celui-ci reviendra à 27 euros tout de même, grand format chez Tallandier oblige. Le livre ne se trouvant plus pour l’instant chez l’éditeur, pour plus d’informations voyez par exemple cette page chez Decitre.

Je vous conseille par ailleurs d’écouter l’auteur, qui intervient de nombreuses fois dans les émissions de France Culture.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here