Million et feuille de route pour Heroes of Might and Magic – Olden Era

Très bonne nouvelle pour les amateurs de la série Heroes of Might and Magic, quatre semaine après le début de la phase Accès anticipé de Olden Era, cette prometteuse suite vient d’atteindre le cap du million d’exemplaires vendus. Vu que le jeu s’était déjà écoulé à plus de 500 000 exemplaires en trois jours, ce n’est pas trop une surprise, néanmoins cela confirme l’engouement des joueurs pour ce futur jeu à juste titre très prometteur. La démo était déjà très réussie, cette version bêta est encore mieux, bien sûr. Et surtout, on en sait maintenant plus sur les prochaines réjouissances prévues.

En effet, une utile première feuille de route est désormais disponible pour jalonner l’évolution de la phase Accès anticipé de ce déjà très réussi nouveau volet de la série Heroes of Might and Magic. Certes le développement du jeu est encore en cours, mais néanmoins, malgré quelques défauts et manquements inévitables dans une bêta, la version actuelle du jeu offre déjà une très solide et amusante expérience.

A noter que si le développement semble encore long, le studio défend sa position en disant clairement qu’il veut faire les choses bien. Or tant d’un point de vue optimisation technique que des mécanismes du gameplay, ajuster et équilibrer l’ensemble prend du temps. Comme le redisait il y a peu le responsable du studio (sur Twitch), les développeurs restent à l’écoute des joueurs, ils ne peuvent pas répondre à toutes les attentes d’autant plus vu le nombre important de joueurs déjà en lice, et il faut laisser le temps au studio de faire le nécessaire. Cela dit, cette première feuille de route va permettre à de nombreux joueurs de mieux planifier leur temps de jeu.

Au registre de ce à quoi il faut donc s’attendre ces prochains mois, on remarquera tout d’abord que du contenu supplémentaire est d’ores et déjà prévus. C’est à dire de nouvelles créatures neutres, héros, artefacts, sorts, objets de carte, scénarios, etc. Ce n’est pas un détail car même si le contenu du jeu est déjà très fourni (et plus étoffé que ce que l’on a vu dans la démo), il devient assez répétitif sur certains aspects dès que l’on a fait plusieurs parties (ex : trop de bâtiments identiques ou similaires, certains objets magiques trop fréquents, etc. cela dépend des cartes…). On aura donc au fil du temps un peu plus de diversité à ce niveau, tant mieux c’est un aspect majeur du gameplay.

On aura cet été un rééquilibrage des compétences des héros et une amélioration du générateur de cartes (semi)aléatoires, qui sont le coeur du jeu (beaucoup dépend du choix de votre héros principal et de la carte sur laquelle on joue). Le mode coopératif arrivera lui assez vite, offrant une option supplémentaire bienvenue pour jouer en multijoueurs. Par la suite vers l’automne il y aura un rééquilibrage de certaines unités et une refonte du système de sous-classes épiques pour un héros, système optionnel amusant mais qui en l’état est effectivement bancal, les sous-classes (ou spécialisations ultimes d’un héros si vous préférez) étant du fait de l’aléatoire du jeu difficiles voire très difficiles à débloquer (et quand on y arrive, c’est souvent vers la fin de la partie, quand elles ne sont plus très utiles).

Olden Era - Subterranean gate
Porte vers le monde souterrain.

Par la suite, on suppose entre l’hiver et le printemps prochain, on aura enfin droit à la Guilde des voleurs (indispensable outil pour jauger ses adversaires) ainsi qu’au monde souterrain, qui offre toujours une variation bienvenue des situations. Je vous mets ci-contre un aperçu de la porte menant sous terre dans Olden Era, ce que l’on avait pu très très brièvement apercevoir dans le coin d’un trailer, si je ne me trompe, mais qui n’est pas encore dans le jeu.

Viendront aussi de nouvelles créatures neutres surpuissantes, de niveau 8, actuellement seul le dragon liche étant en jeu. Idem, tant mieux pour épicer un peu plus encore certaines situations.

L’éditeur de cartes, autre élément très important dans la série, certes déjà fonctionnel sera aussi amélioré. Et autre détail intéressant de cette roadmap, le niveau maximum des sorts passera de 4 à 5, amenant donc de nouvelles possibilités pour les magiciens.

Voilà pour l’essentiel, voyez l’annonce suivante pour plus d’éléments et quelques précisions diverses sur ci ou ça. Il n’y a plus désormais qu’à patienter.

Parmi les sujets qui n’ont pas été évoqués, mais qui sont probablement en cours, il y a la dimension maritime du jeu, qui selon certaines discussions serait prévue pour plus tard, et le mécanisme pour les mort-vivants permettant de créer des créatures après avoir gagné une bataille. Le nouveau système mis en place par les développeurs peine vraiment à convaincre, au sens où il n’est pas amusant du tout. Il force le joueur à encore plus calculer comment faire pour obtenir tel ou tel mort-vivants après une bataille (cela fonction du niveau de la principale créature dans une armée neutre / adverse). On comprend bien que les développeurs ont voulu équilibrer ce mécanisme, mais si le précédent système était probablement un peu plus déséquilibré, il avait le mérite d’être bien plus simple et surtout plus amusant en jeu. Vu les débats récurrents à ce sujet, on suppose que Unfrozen fera quelque chose.

Il semble que les graphismes de certaines unités seront aussi retouchés / remplacés pour diminuer certaines exagérations. Un peu comme cela a été le cas pour par exemple l’unité des chevaliers, qui sont maintenant moins caricaturaux (que dans la démo). On verra…

Au passage sachez si besoin que le studio Unfrozen a bien évoqué qu’il y aura par la suite des DLC pour le jeu (y compris une ou plusieurs factions supplémentaires !), le contraire eut été étonnant, mais que bien sûr il est beaucoup trop tôt pour en parler.

A noter enfin que depuis le début de la phase Accès anticipé, le jeu a bénéficié de sept mises à jour consacrées principalement à améliorer le moteur de jeu (comme annoncé initialement), rééquilibrer diverses choses et ajuster un peu certains aspects du gameplay et / ou de l’interface. Au delà du détail de chaque patch (voyez les changelogs sur Steam), le plus important ici est la régularité de ces mises à jour. Espérons que les développeurs arrivent à tenir ce rythme sans trop s’épuiser vu l’ampleur du sujet. Le prochain patch, annoncé comme important, est prévu la semaine prochaine.

Pour plus d’informations sur Heroes of Might and Magic – Olden Era, voyez la page Steam du jeu et cette page chez Unfrozen. Voyez également la chaîne YouTube du studio Unfrozen pour de précédents utiles videologs sur le gameplay. A lire aussi éventuellement nos articles Les coulisses du développement de Heroes of Might & Magic et Heroes of Might and Magic – Olden Era : des héros enchantant (1) et (2).

 

Annonce

Construire l’avenir — La feuille de route de l’accès anticipé de HoMM : Olden Era est arrivée !

Salutations, Héros !

Quel excellent début pour cet accès anticipé ces quatre dernières semaines ! Vous avez été si nombreux à rejoindre une expédition ou à emprunter un portail vers Jadame pour l’explorer et nous faire part de vos impressions. Nous avons été ravis de collaborer avec vous ces dernières semaines ! Comme toujours, nous continuons de prendre en compte vos retours et de les intégrer aux prochaines mises à jour et modifications.

Notre priorité absolue reste de garantir une expérience optimale dans Olden Era et de résoudre tout problème urgent qui pourrait survenir — ce qui se traduira par de nombreux correctifs réguliers tout au long de l’accès anticipé — mais nous souhaitons également vous présenter nos projets à long terme !

Maintenant que nous avons bien compris vos attentes concernant les fonctionnalités les plus importantes, nous sommes prêts à vous dévoiler ce que vous attendiez tous : la feuille de route de l’accès anticipé d’Olden Era !

Mises à jour régulières :

Tout au long de la phase d’accès anticipé, nous prévoyons, outre la correction des bugs, l’équilibrage et l’amélioration de l’interface utilisateur et du confort de jeu, d’ajouter régulièrement du contenu inédit. Nouvelles créatures neutres, héros, artefacts, sorts, objets de carte, scénarios… tout est en préparation.

Étape 1 (3e trimestre 2026) :

Mode coopératif : une fonctionnalité très demandée. Vous pourrez jouer en équipe contre l’IA ou une autre équipe de joueurs.

Fonctionnalités avancées pour le générateur de cartes aléatoires : modification de la taille de la carte, définition du nombre de joueurs et ajustement d’autres options importantes directement en jeu.

Rééquilibrage des compétences des héros : les compétences des héros seront modifiées en fonction de vos retours.

Mise à jour de la roue des émoticônes : la roue des émoticônes sera plus agréable à utiliser et proposera davantage d’émoticônes.

Étape 2 (4e trimestre 2026) :

Refonte du système de matchmaking : options et fonctionnalités avancées pour le système de matchmaking.

Refonte des classes épiques (également appelées sous-classes).

Mode Observateur et Replays : Fonctionnalités très attendues (déjà annoncées) qui vous permettent de regarder les parties d’autres joueurs ou de revivre les moments les plus palpitants de vos propres parties !

Rééquilibrage des améliorations alternatives des créatures.

Étape 3 (avant la sortie officielle, puis la mise à jour 1.0) :

Cette étape correspond à la période restante en accès anticipé. Nous partagerons plus de détails sur ce contenu à l’approche de la fin de l’étape 2.

Au cours de cette longue étape, nous prévoyons d’ajouter ou de modifier les éléments suivants :

Niveau souterrain : Fonctionnalité classique de la série HOMM, il vous permettra d’explorer un autre niveau de la carte, existant simultanément à la carte principale. Il comprendra un terrain spécial, ses propres objets, un tout nouveau thème musical et bien plus encore.

Guilde des voleurs : Autre fonctionnalité classique très attendue, qui permettra aux joueurs d’obtenir plus d’informations sur leurs ennemis et la situation générale de la partie.

Nouvelles créatures neutres de palier 8 : Les dragons liche auront bientôt de la compagnie !

Améliorations de l’éditeur de cartes : L’éditeur de cartes sera bien plus convivial, stable et clair.

Mode Ironman pour la campagne : Les joueurs en quête de défi pourront tenter de terminer l’histoire sans pouvoir sauvegarder régulièrement. Une seule sauvegarde pour tout !

Statistiques de match : Découvrez les graphiques et les chiffres d’après-match dans toute leur splendeur.

Le niveau maximum des sorts passera de 4 à 5, avec d’autres améliorations qui seront dévoilées ultérieurement.

Refonte majeure des spécialisations de héros.

Modèles des villes évolutifs sur la carte du monde avec les améliorations.

Nouvelles conditions de victoire en JcJ.

Étape 4 (1.0, sortie officielle) :

Durant cette étape, nous prévoyons de sortir de l’accès anticipé et de publier officiellement Olden Era (plus de détails à venir). Concrètement, cela signifie :

Actes 2 et 3 de la campagne : Campagne complète avec une histoire finalisée.

Mode Roguelike JcE : Nous savons qu’il vous intrigue et nous avons hâte de vous en dire plus… un peu plus tard.

Partage de cartes.

Alternatives au système de sélection et de bannissement pour le JcJ.

Plus de succès.

Plus d’avantages Steam (Steam uniquement : désolé, nous ne pouvons pas ajouter d’avantages Steam en dehors de Steam…) !

Rappel : la semaine dernière, nous avons annoncé l’arrivée d’une mise à jour d’équilibrage. Elle nécessite encore un peu de temps et sera disponible en début de semaine prochaine.

Nous vous invitons également à consulter différents endroits, notamment :

Wiki officiel

Nouveau dans la série ou vétéran ? Notre wiki communautaire officiel est là pour vous aider à maîtriser l’art de la guerre ! Grâce à la contribution active de nos membres, il propose des analyses détaillées des statistiques des unités, des niveaux de sorts et d’autres données pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Notre communauté est une source inépuisable de richesse !

Rejoignez la communauté

Restez informé et partagez vos victoires avec la communauté ! Suivez-nous sur Discord, Steam et Facebook pour les dernières notes de patch, les discussions de la communauté et pour échanger avec notre équipe ! Nous en profitons également pour vous mentionner sur le subreddit non officiel de la communauté, où vous êtes aussi invités à partager vos impressions !

Avec toute notre affection,

💙 L’équipe Unfrozen

 

Communiqué

Heroes of Might and Magic: Olden Era : feuille de route de l’accès anticipé dévoilée !

Unfrozen annonce ses prochaines étapes après avoir fêté le million d’exemplaires vendus en moins d’un mois

28 mai 2026 – Hooded Horse, Unfrozen Studio et Ubisoft sont heureux de partager la feuille de route initiale du développement de Heroes of Might and Magic: Olden Era, le nouvel opus de la légendaire série de jeux de stratégie au tour par tour. Elle détaille les projets pour les prochains mois, ainsi que les objectifs futurs pour l’accès anticipé. De quoi ravir les joueurs actuels et futurs !

Cette annonce intervient alors que le jeu franchit une nouvelle étape fantastique : Heroes of Might and Magic: Olden Era a dépassé le million d’exemplaires vendus en un mois. Suite au succès fulgurant du lancement, des éléments tels que le mode Équipe, un rééquilibrage des compétences des héros et des améliorations du générateur de cartes aléatoires ont été identifiés comme priorités de développement. Mais ce n’est pas tout :

– Le mode Observateur, la refonte des classes d’élite et des améliorations du matchmaking seront ajoutés plus tard dans l’année. Les objectifs généraux de l’accès anticipé incluent l’introduction du terrain souterrain, des améliorations de l’éditeur de cartes, le mode Ironman pour la campagne, et bien plus encore !

– Les objectifs à long terme de l’accès anticipé comprennent la finalisation de la campagne solo, l’ajout du partage de cartes et l’introduction d’un nouveau mode JcE.

– Des mises à jour régulières apporteront du contenu inédit (héros, sorts, créatures, etc.), des améliorations de l’interface utilisateur, des ajustements de l’IA et de nombreuses améliorations de confort de jeu basées sur les retours de la communauté.

Le contenu de cette feuille de route est susceptible d’évoluer au fil du développement du jeu, et les mises à jour du plan de développement seront communiquées au fur et à mesure de l’avancement du développement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Heroes of Might and Magic: Olden Era est disponible en accès anticipé sur PC via Steam et le Microsoft Store (via Game Preview) au prix de 39,99 $ / 34,99 £ / 39,99 € / 3 980 ¥.

Le jeu est également disponible via le PC Game Pass.

À propos de Hooded Horse™

Hooded Horse est un éditeur de jeux de stratégie et de tactique complexes, parmi lesquels Manor Lords, Against the Storm, MENACE, Old World, Norland, Heroes of Might and Magic: Olden Era et 9 Kings. Présents dans le monde entier grâce à nos équipes et partenaires, nous avons pour objectif d’accompagner les développeurs et de les soutenir dans leur passion : créer des expériences exceptionnelles pour leurs joueurs.

Pour en savoir plus, consultez notre page éditeur Steam, notre site web et nos réseaux sociaux : Twitter, Bluesky, Facebook, YouTube et Discord.

À propos d’Unfrozen™

Fondé en 2016 par des vétérans de l’industrie, Unfrozen réunit des membres ayant travaillé sur des jeux populaires tels que League of Legends, World of Warcraft et Disciples 3. Précurseur dans le domaine du jeu tactique et stratégique, le studio ambitionne de devenir un leader mondial du genre. Son premier jeu, Iratus: Lord of the Dead, sorti en avril 2020, s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires.

Pour en savoir plus, consultez la page éditeur ou le site web Steam, ainsi que Twitter, Facebook, YouTube et Discord.

À propos d’Ubisoft™

Ubisoft est un créateur d’univers qui s’engage à enrichir la vie des joueurs grâce à des expériences de divertissement originales et mémorables. Les équipes internationales d’Ubisoft conçoivent et développent un catalogue de jeux riche et diversifié, comprenant des marques telles que Assassin’s Creed®, Brawlhalla®, For Honor®, Far Cry®, Tom Clancy’s Ghost Recon®, Just Dance®, Rabbids®, Tom Clancy’s Rainbow Six®, The Crew® et Tom Clancy’s The Division®. Avec un abonnement Ubisoft+, les joueurs bénéficient d’un accès immédiat aux nouveautés, aux éditions premium et aux contenus additionnels sur PC, consoles et cloud. Pour l’exercice 2024-2025, Ubisoft a réalisé un chiffre d’affaires net de 1,85 milliard d’euros. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.ubisoftgroup.com.

© 2026 Ubisoft Entertainment. Tous droits réservés. Ubisoft et le logo Ubisoft sont des marques déposées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.

Actus

Derniers tests