La plateforme de séries et de films ne facturerait pas de supplément pour le contenu supplémentaire.
L’année prochaine, Netflix prévoit d’enrichir le contenu de son catalogue avec une offre de jeux vidéo, un nouveau domaine pour lequel il a engagé Mike Verdu, un cadre expérimenté du secteur qui a déjà travaillé chez Electronic Arts et Facebook.
L’arrivée de Verdu marque le début d’un nouveau secteur pour le roi de la vidéo en streaming. En tant le vice-président du développement des jeux vidéo, il aidera l’entreprise à constituer une nouvelle équipe dans les mois à venir, pour laquelle Netflix a déjà commencé à proposer des emplois sur son site Web.
La stratégie de développement des jeux n’a pas encore été définie, a déclaré à Bloomberg une source ayant connaissance du dossier, mais la société espère pouvoir proposer des jeux vidéo l’année prochaine, aux côtés des films, séries et documentaires qu’elle a déjà dans son catalogue.
Ce nouveau contenu serait gratuit, selon la source, ce qui le distinguerait d’Apple, qui dispose également d’un service de contenu vidéo original (Apple TV+) et d’un service de jeux vidéo (Apple Arcade), facturés séparément.
L’intention est de se différencier de ses concurrents
Au cours des prochains mois, Netflix commencera à constituer une équipe axée sur les jeux et lui allouera un budget important pour donner l’impulsion nécessaire à cette innovation.
L’intention est qu’elle ne se contente pas de les distribuer, mais qu’elle devienne aussi un développeur. Pour ce faire, elle profitera de l’octroi de licences pour certaines de ses propres séries, telles que Stranger Things ou Bandersnatch, qui, en leur temps, ont ouvert la porte au contenu interactif au sein de l’entreprise de divertissement.
Le pari de Netflix dans le domaine des jeux vidéo servira également à le différencier de ses rivaux actuels tels que HBO, Prime Video ou Disney++, qui pour l’instant n’offrent pas cette possibilité au sein de leur catalogue.
En outre, ce n’est pas la première incursion de Netflix dans le monde des jeux vidéo. Certaines de ses séries, comme Narcos, ont déjà un jeu vidéo officiel, tandis que d’autres de ses contenus (Black Mirror ou Carmen Sandiego) ont un format qui ressemble à un jeu.
Ce n’est pas non plus la première fois que les projets de l’entreprise sur ce nouveau marché sont mis en lumière. En mai, il est apparu que Netflix envisageait de créer un service de jeux vidéo téléchargeables et avait contacté plusieurs dirigeants expérimentés du secteur pour superviser ses efforts dans ce domaine. Reste à savoir si ce type de jeu permettra de jouer avec des suppléments, des bonus, ou encore de l’argent, comme sur des sites tel que Betway. Les prochains mois devraient nous apporter la réponse, espérons-le !
Rapport hebdomadaire
Afin que les parents soient au courant du contenu que leurs enfants consomment, Netflix est sur le point de mettre en place un système permettant de signaler aux parents les dernières séries et films regardés.
Ces informations seront distribuées par courrier électronique aux propriétaires de comptes familiaux ayant des profils d’enfants, dans lesquels un résumé du contenu sera envoyé.
Les courriers seront distribués toutes les deux semaines avec des recommandations basées sur les habitudes de visionnage et les préférences thématiques des enfants. Ils comprendront également des conseils sur le contrôle parental.
Parallèlement à ces mails, Netflix a également annoncé qu’il allait intégrer un top 10 de recommandations pour enfants en fonction des contenus les plus consommés sur la plateforme par le même type d’utilisateurs. Ces listes seront mises à jour quotidiennement.