Panzer Corps 2 – War Stories – Fall of Poland : qui gagne, perd !

Continuant à surfer sur la vague, Matrix Games nous propose une nouvelle déclinaison de son système déjà surexploité. Fall of Poland est le premier volet de la nouvelle série d’extensions intitulée War Stories. Voyons dans ce survol quelle interprétation de la fameuse blitzkrieg de 1939 Matrix nous livre, en proposant ici de jouer cette campagne du coté des Polonais.

 

Panzer Corps 2 fut à ne point en douter une réussite méritée. Comme son prédécesseur, un autre succès en son temps, il reçut un flot d’extensions. On pouvait penser que les Axis Opérations seraient l’aboutissement du titre avec l’invasion des USA. Mais pas du tout, les développeurs ont commencé une nouvelle déclinaison, Frontlines, qui permet de simuler des actions plus réduites lors de grandes batailles, en l’occurrence la bataille des Ardennes.

Le résultat n’a pas été à la hauteur de mes attentes et l’expérience a été des plus décevantes. J’ai d’ailleurs fortement hésité avant de me lancer dans cette nouvelle histoire.

En fait, comme le système de base ne peut être changé, Matrix Games nous propose des habillages différents plutôt que de réelles nouveautés. Ainsi, si Panzer Corps 2 – Frontlines Bulge n’était guère captivant (voir cet article), le premier volet de War Stories se veut plus « humain ».

On n’aura pas d’histoire d’amour entre le « gentil » lieutenant de la Wehrmacht et la « gentille » capitaine franquiste, mais on aura des personnages à sauver qui nous raconterons leur vie et nous accompagneront, tant qu’ils resteront saufs. Autant dire que le joueur se passera rapidement de lire tout cela s’attachant seulement aux renseignements militaires.

Panzer Corps 2: War Stories - Fall of Poland
1/ Le tout début du jeu. Nous sommes polonais et nous défendons le couloir de Dantzig. Les spécialistes pourront en déduire l’échelle des unités.
Panzer Corps 2: War Stories - Fall of Poland
2/ Un des points cruciaux du jeu, la personnalisation de votre avatar. Comme je m’attends à un raz-de-marée aérien, la capacité « vétéran antiaérien » me semble obligatoire. Le « déploiement agressif » permet à vous unités de se déplacer et de pouvoir être active de suite. La « concentration de force » permet de disposer de quatre héros par unités. J’ai aussi permis le passage du ravitaillement quand une unité amie est présente. Côté points négatifs, vu la durée de la campagne, je pense pouvoir me passer allègrement de l’arrivée de nouveaux matériels (« rétrograde ») et limiter le nombre d’unités à améliorer entre chaque scénario à trois (« modernisation lente »). En capture, vous avez mon premier avatar, comme j’ai recommencé deux fois, certains choix ont changé.
Panzer Corps 2: War Stories - Fall of Poland
3/ Un des personnages « à histoire », pour l’instant il résiste bien aux aléas de la guerre, il en est récompensé.

On nous propose 14 scénarios, dont certains n’en ont que le nom comme le camp de Kutno. Sont-ils historiques ? Je ne sais pas. De toute façon, même s’ils se basent sur des faits réels, le système de jeu élimine le peu de crédibilité qu’on pouvait en espérer. Mais cela n’est pas nouveau.

Nous nous retrouvons avec le défaut principal de jouer le camp perdant, on peut aligner les victoires, la Pologne sera quand même envahie. Dans les Axis Operations, ils avaient créé des scénarios hypothétiques prenant en compte ces uchronies, ce n’est pas le cas ici, les Polonais ne prendront pas Berlin !

Comme toujours, les concepteurs mettent en avant les progrès graphiques et cosmétiques, comme les portraits de généraux ou de héros, ainsi que le nombre de nouveaux équipements dont l’utilité sera limitée à quelques-uns. D’ailleurs la plupart du temps, ces nouveaux éléments ne se distingueront que par une image différente ou, le cas échéant, le changement d’une de ses caractéristiques par rapport au modèle existant.

Pour ceux qui voudraient un challenge plus humain, ils devront se contenter des scénarios déjà existant prévus pour, cette campagne ne se jouant qu’en solitaire.

Tout cela n’enlève pas que nous retrouvons ce qui a fait le succès du genre, la création de notre avatar avec ses qualités et défauts, une campagne dynamique avec de grandes cartes, des unités à soigner et faire évoluer, et des héros pour améliorer le tout.

La difficulté va résider dans les conditions de victoire des scénarios. Ainsi on vous demandera d’éliminer l’adversaire qui, compte-tenu du rapport de force, s’avèrera impossible. Il faudra rapidement se tourner vers les plans B, que sont les retraites forcées et les victoires à la « Dunkerque ». En même temps, vous devrez réussir des quêtes pour les personnages secondaires (les fameux « récits de guerre ») qui vous demanderons de les amener à droite, à gauche, ou tout simplement de rester vivant.

L’ensemble est plaisant. Les quêtes secondaires, induites des personnages, nous obligeront à nous détourner des objectifs principaux et à élaborer une réelle stratégie. En fait, sous un habillage différent, ce ne sont rien d’autre qu’un « copié-collé » des objectifs secondaires des volets précédents. Pour ceux qui les négligeraient, le « scénario » Kutno s’avèrera encore plus frustrant.

Si Frontlines Bulge a été des plus décevant, War Stories – Fall of Poland a su renouveler et donner un peu d’entrain à la série qui continue cependant de s’essouffler. De plus, son prix, moins de dix euros, reste abordable. Ce récit de guerre nous permet d’attendre la venue du volet sur le Pacifique qui peut-être apportera un souffle nouveau, voir un vent divin.

Panzer Corps 2: War Stories - Fall of Poland
4/ De temps en temps, nous avons de bonnes surprises qui compensent notre manque de modernisation.
Panzer Corps 2: War Stories - Fall of Poland
5/ Le « scénario » Kutno, rien à faire si ce n’est de se déplacer vers les personnages sauvés. Ayant recommencé le jeu, je suis arrivé à sauver tout le monde. Ici, c’est l’infirmière qui me gratifie de 5500 points de prestige.
Panzer Corps 2: War Stories - Fall of Poland
6/ Ici de l’aviation.
Panzer Corps 2: War Stories - Fall of Poland
7/ Un train blindé.
Panzer Corps 2: War Stories - Fall of Poland
8/ Des chars modernes.
Panzer Corps 2: War Stories - Fall of Poland
9/ D’autres avions… Comme on peut le constater, cette manne aurait pu être attribuée sans scénario spécifique.
Panzer Corps 2: War Stories - Fall of Poland
10/ Il faudra attendre le 8e scénario pour que je crée une unité aérienne. Elle est composée de Bf 109E capturés. On remarque le nombre d’unités de DCA pour calmer la Luftwaffe.
Panzer Corps 2: War Stories - Fall of Poland
11/ Pas d’urgence à attaquer, l’unité est isolée, on va attendre un peu.
Panzer Corps 2: War Stories - Fall of Poland
12/ Un exemple de propagande commerciale. Le 7TP mod 1939 est équivalent au Panzer 38T. Aucune différence, si ce n’est le coût. Les concepteurs annoncent des nouveaux véhicules, mais en fait il suffit de changer le nom et l’illustration et le tour est joué. Cela ne me choque pas, que la modélisation du matériel donne les mêmes caractéristiques, ce qui m’ennuie est de mettre autant en avant cet « ajout » comme argument de vente.
Panzer Corps 2: War Stories - Fall of Poland
13/ Les traîtres soviétiques n’ont pas hésité à s’allier avec le diable lui-même pour avoir leur part du gâteau.
Panzer Corps 2: War Stories - Fall of Poland
14/ Comme plus tard, les norvégiens, français et tous les pays envahis par l’Axe, l’or est le nerf de la guerre, mettons-le à l’abri.
Panzer Corps 2: War Stories - Fall of Poland
15/ Le dernier scénario, qui illustre le titre de la série, raconte la suite des évènements pour les personnages qui ont survécu.
Panzer Corps 2: War Stories - Fall of Poland
16/ Voilà, c’est fini et pour les polonais et cela va durer jusqu’en 1989, la dictature passant du noir au rouge.

 

Pour plus d’informations sur Panzer Corps 2: War Stories – Fall of Poland, voyez cette page sur Steam ou aussi celle-ci chez l’éditeur.

 

NDLR : cet article est ouvert à tous, ne nécessitant pas d’abonnement pour être lu. Vos abonnements sont importants pour que la Gazette du wargamer puisse continuer d’évoluer tout en proposant aussi des articles en accès libre. Pour soutenir le site et son équipe, abonnez-vous.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici