Septième volet de notre série d’entretiens dans lesquels depuis l’été dernier nous vous présentons des joueurs qui partagent sur YouTube leur passion pour les jeux de stratégie. Aujourd’hui place à Elrond petit pas tapons, qui avec les membres de Mundus Bellicus réalise régulièrement de sympathiques séries de Let’s Play.

1/ Comment as-tu commencé à faire des vidéos ? D’où vient ton inspiration ? Quelle expérience as-tu dans le domaine des jeux de stratégie ?

Bonjour et tout d’abord bonne année à tous. Je suis très heureux d’avoir été sollicité par Wargamer.fr. Je rejoins par là même Socros et autre Leviath me semble-t-il aussi, au Panthéon des youtubeurs, bien que lorsque l’on y entre au Panthéon, c’est que l’on est en général plus très frais.

J’ai commencé par faire des vidéos pour moi-même où j’alignais simplement des séquences de jeux (NTW, ETW) sur de la musique… J’en ai mis quelques unes en ligne sur l’ancêtre de notre chaîne YouTube qui a dû se perdre dans les méandres d’Internet. Puis j’ai fait un trailer pour le mod Secession Civil War sur M2TW. J’ai enchaîné d’autres trailers pour différents mods et aussi pour des campagnes multi organisées sur Mundus Bellicus. Tout cela n’était pas d’une grande qualité mais m’a permis de me familiariser avec les logiciels de capture et de montage (et il m’a fallut du temps parce que la technique c’est pas mon truc au départ, les membres du staff de Mundus Bellicus pourraient en témoigner si ils osaient).

Puis notre communauté a décidé de passer à la vitesse supérieure, et a donc décidé d’ouvrir une chaîne YouTube. Je fus parmi les premiers réalisateurs à la rejoindre et les premières vidéos que j’ai faites pour la chaîne étaient des tutoriaux sur Mount And Blade Warband intitulés « L’art du tir à l’arc et à l’arbalète », j’ai enchaîné ensuite par un let’s play toujours sur MBW avec le mod Brytenwalda, plusieurs aussi en multi et je me suis enfin éloigné de MBW avec Wargame Air Land Battle. Voilà pour mes débuts.

Mon inspiration me vient au moment où je joue à un jeu. Très rapidement je sens si il pourrait faire un let’s play, et si j’en ai envie tout simplement.

Mon premier contact avec les jeux de stratégie fut d’abord avec des cartes avec des hexagones, des pions en cartons et des dès (vous connaissez Cry Havoc et ses extensions ?). Puis ce fût sur mon Amiga 500, et oui je suis si vieux, avec Civilization. Étant passé ensuite sur console je n’ai plus beaucoup croisé les jeux de stratégie jusqu’à mon premier PC où là j’ai connu la vague Total War, les bons, là je parle de Medieval 2 Total War et Rome Total War. Je suis un fan de MBW vous l’aurez compris. J’ai beaucoup joué à Wargame Air Land Battle, à XCOM, à Xenonauts aussi, quelques jeux Matrix comme Forge of Freedom par exemple qui est un excellent jeu. Bref j’aime le tour par tour, bien que ma dernière folie soit Graviteam Tactics Operation Star. Pour compléter le tout je joue aussi à des simulateurs tels que Rise Of Flight, IL-2, Silent Hunter 4… Voilà, voilà… Ah si je suis un gros fan de Red Orchestra 2, j’aime me prouver que je peux être très nul dans un jeu vidéo.

2/ Peux-tu nous définir ta chaîne en quelques mots ?

Tout d’abord ce n’est pas ma chaîne mais la chaîne de Mundus Bellicus, notre communauté. Nous sommes donc plusieurs à la faire vivre. Elle a pour but d’abord de partager notre plaisir de pratiquer ces jeux et donc aussi de les faire découvrir car nous n’y faisons pas que des let’s play, mais nous réalisons aussi des présentations, des tests de jeux voir des tutoriaux. Nous y diffusons aussi notre émission de radio animée par Benoît, Faras et Diderlord entre autre. Émission qui ne traite évidement pas de politique ni de people mais de jeux vidéo à la sauce Mundus Bellicus.

Notre chaîne essaye d’être originale dans sa présentation, dans les jeux quelle présente, et aussi dans la réalisation des émissions. Elle y a parfois réussi car nous avons eu notre heure de gloire lorsque notre chaîne et plus particulièrement la série réalisée par Elanion et Faras sur les reconstitutions historiques de batailles antiques et médiévales à l’aide des jeux RTW et M2TW, a été citée sur France Culture… La Grande Classe quoi  ! D’ailleurs il se murmure dans les coulisses de notre studio que le duo infernal allait peut-être se recomposer pour sévir à nouveau… Mais nous-même nous n’en savons pas plus pour le moment…

Bref, une chaîne qui essaye avant tout d’être conviviale.

3/ Quelles sont les contraintes techniques auxquelles tu as dû faire face ? Quel matériel utilises-tu ?

J’ai une contrainte technique que je n’ai jamais pu solutionner. Quand j’enregistre ma voix directement par l’intermédiaire de mon PC, je m’entends parler en décalé d’une à deux secondes… Cela devient très vite impossible à gérer. Je n’ai jamais pu régler ce problème car comme je vous l’ai dit, en technique je suis une buse aussi ai-je pallié au problème en enregistrant mes commentaires sur un support à part. Je les récupère par la suite et je les colle par-dessus la vidéo au montage.

J’utilise Bandicam pour enregistrer mon écran. J’ai utilisé Action à un moment, mais je trouve Bandicam bien plus souple à manipuler. J’ai aussi Apowersoft dont je me sers sur certains jeux anciens que ne reconnait pas Bandicam comme Forge of Freedom. Je capte donc ma voix avec un enregistreur digital Zoom H1 sur lequel je branche mon casque micro Logitech USB Headset H340. Pour le montage j’utilise Sony Pro Vega.

4/ Combien de temps nécessite en moyenne la réalisation d’une vidéo ? Comment prépares-tu un Let’s Play ?

Le premier épisode d’un let’s play est souvent le plus long à faire. Mais c’est parce que je le veux bien. En effet, j’aime bien faire des petits génériques au début de mes vidéos. Par exemple pour XCOM et Xenonauts, j’ai copié le générique des envahisseurs de David Vincent (voir cette vidéo), ou encore des sirènes de camions de pompiers pour Emergency 4. Et évidement cela demande du temps en montage de sons et d’images. Mais une fois le premier épisode tourné et monté, les autres ne me prennent que le temps de les jouer et ensuite de le monter à partir du montage du premier épisode soit dix minutes au grand max de plus que la durée de la vidéo. Ensuite il faut évidement faire le rendu et là c’est un peu long vu qu’en général je le fais en 1080 hd. Ensuite vient le temps de mettre en ligne qui s’est particulièrement raccourci depuis que j’ai déménagé et que j’ai accès au VDSL2.

Quand le jeu me plait et qu’il me semble qu’il ferait un bon let’s play, je me calme d’abord un peu et je réfléchis… Le jeu collera-t-il bien au format YouTube… N’y aura-t-il pas des temps mort dans le jeu. Par exemple je pense actuellement à la possibilité d’un let’s play sur Graviteam Tactics Operation Star, mais en même temps il va falloir l’aborder autrement que d’habitude car il y a de longs moments où il ne se passe pas grand-chose, notamment quand on est en position défensive et que que l’on attend l’arrivée de l’ennemi… D’où du montage en perspective… Je me suis aussi trompé avec par exemple un let’s play sur l’excellent jeu (mais ça je l’ai déjà dit) Forge of Freedom qui lui aussi pâtit de sa lenteur relative.

Une fois le temps de la réflexion passé, je fais en sorte de bien apprendre à connaitre le jeu. Ensuite arrive un des moments les plus sympa, la confection d’un trailer ! En effet j’aime beaucoup réaliser de petites bande-annonces pour mes let’s play… Je laisse traîner tout ça une à deux semaines sur la chaîne et le forum et j’attaque le let’s play proprement dit. Ces petites bande-annonces là me prennent souvent pas mal de temps pour les réaliser. Parfois je rends la chose interactive en proposant aux membres de Mundus Bellicus de participer au let’s play. Par exemple le monde entier est reconnaissant envers Mundus Bellicus d’avoir sauvé le monde de l’invasion extraterrestre sur XCOM ! Et il suit avec anxiété les aventures de ces mêmes membres sur Xenonauts

5/ Tout le monde regarde-t-il les vidéos en entier, jusqu’à la fin, ou les gens zappent-ils ?

Non, tout le monde ne regarde pas en entier les vidéos. En fait je crois qu’il y a plusieurs types de gens qui regardent. Ceux qui vont zapper certaines séquences, ceux qui regardent une partie et reviennent le lendemain voir la suite, ce qui est tout à fait possible vu que sur notre chaîne la périodicité de parution des épisodes d’une série est hebdomadaire, ceux qui enfin regardent la vidéo en entier et à ceux-là je leur tire mon chapeau parce que je suis du genre à réaliser des épisodes d’une heure… Je sais que j’ai un fan qui va se chercher un pot de pop corn et un coca pour visionner mes vidéos ! Bon comme c’est un fan nous ne le fusillerons pas pour l’histoire du coca.

6/ Sur YouTube les commentaires font souvent polémique. Certains sont exagérés, irréfléchis voire provocateurs afin de semer la zizanie.
Comment gères-tu cette relation avec tes abonnés ? As-tu déjà eu le problème de commentaires vraiment excessifs ? Dois-tu parfois censurer quelqu’un pour éviter des débordements ?

Il est vrai que sous couvert d’anonymat certains se permettent tout et n’importe quoi… Toutefois nous n’avons pas vraiment rencontré ce genre de problème sur notre chaîne. Il faut dire que nous pratiquons bien souvent des jeux qui peut-être ne s’y prêtent pas ou encore n’attirent-ils que des gens que je dirai raisonnables.

Personnellement le seul problème que j’ai eu est très récent. Une personne m’a harcelé pour récupérer un mod privé, le mod CSP pour Emergency 4, sur lequel je fais un let’s play actuellement. Il a insisté et cela a un peu chauffé avec un autre abonné. Il m’a fallu mettre gentiment le hola, lui faire comprendre que de moi, il n’aurait rien et cela s’est calmé. Rien de bien méchant pour le coup, mais j’ai souvenir d’une fois où il nous avait fallu intervenir un peu plus énergiquement suite à des propos déplacés, ce qui fût fait. Je n’appellerai d’ailleurs pas cela de la censure, mais de la modération. Et ça me connait vu que je suis haut modo sur Mundus Bellicus. Il est évident que comme sur notre forum, il faut veiller…

7/ Que penses-tu du nouveau service de YouTube Gaming ?

Ben pas grand-chose à vrai dire car je ne l’utilise pas. Pour ce qui est du direct live, notre communauté a une chaîne Twitch, mais comme encore récemment je n’avais qu’une connexion pourrie, je ne me suis jamais essayé au direct si ce n’est sur des matchs de Blood Bowl mais c’étaient mes adversaires qui twitchaient.

Nul doute que cela doit être une façon de toucher des personnes qui ne sont pas forcément abonnés à la chaîne et ainsi de drainer du monde.

8/ A ce propos la diffusion de parties en live est-elle pour toi vraiment un plus par rapport aux retransmissions de parties commentées ?

Oui sans doute et le plus c’est évidement la possibilité d’interaction en direct avec ceux qui vous suivent. Bon si je continue comme ça je vais finir par me persuader de m’y mettre au live moi aussi.

9/ Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un voulant se lancer sur YouTube ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Tout d’abord, soyez vous-même, n’essayez pas d’imiter quelque autre youtubeur. Connaissez parfaitement les jeux que vous proposez, cela vous facilitera la vie au moment du tournage et surtout cela évitera de voir fuir les gens pendant qu’ils en sont à la séquence où pendant 5 minutes vous cherchez où cliquer pour effectuer une action. Ayez une bonne prise son de votre voix, c’est primordial ! Moi si le gars est inaudible ou si le son de son micro est sale (larsens, écho, grésillements), je clique sur la petite croix rouge en haut à droite. A la limite baissez le son du jeu pour qu’on vous entende au mieux.

Astreignez vous à ne mettre que des vidéos en 1080 hd, à la limite 720 hd mais certainement pas en dessous. Nos écrans ne sont plus des timbres Poste et une image floue baveuse ou pixélisée est du plus mauvais effet. Faites des sauvegardes de vos sauvegardes de jeux car voir un let’s play de longue haleine se finir sur une sauvegarde corrompue ou perdue est démoralisant… Je sais de quoi je parle… Enfin éclatez-vous !!! Prenez du plaisir et montrez-le ! C’est communicatif !

10/ Enfin en dehors de YouTube et des jeux de stratégie, quelles sont tes autres activités et tes passions ? Et quel est le prochain jeu que tu attends le plus ?

Des jeux je vais en citer plusieurs : XCOM 2, Heart Of Iron IV et Bannerlord… Rigolez pas j’ai contacté les Oracles et ils m’ont dit qu’il sortirait cette année.

Pour ce qui est de mes autres activités et passions, ben j’adore monter dans les gros camions rouge qui font pin-pon, je suis aussi actif dans le milieu associatif et solidaire de ma région, je suis animateur radio sur une radio régionale où j’officie sur deux émissions et je suis chroniqueur sur une troisième, j’aime le rugby, l’histoire, lire et aller à la pêche à la ligne ou aux champignons avec mon petit chien.

Voilà, encore merci à vous et à votre communauté. Et à bientôt sur notre chaîne !

Tous nos remerciements à Elrond pour le temps qu’il nous a consacré pour cet entretien. Pour découvrir d’autres présentations de jeux et récits de parties en vidéo, rendez-vous sur la chaîne YouTube de Mundus Bellicus. Et bien sûr pour retrouver toute l’équipe de Mundus Bellicus, ne manquez pas de passer dans leur forum.

Bertrand et Nerzh

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here