Second volet de notre série d’interviews dans lesquels nous vous présenterons cet été des joueurs qui partagent régulièrement sur YouTube leur passion au sujet des jeux de stratégie. Aujourd’hui place à Socros, rédacteur et maintenant responsable du site Jeux-Strategie.com, et qui depuis trois ans déjà aussi présente sur la chaîne du même nom de nombreux jeux différents, soit au format Let’s play, soit dans sa série de vidéos “A la découverte de”.

1/ Comment as-tu commencé à faire des vidéos ? D’où vient ton inspiration ? Quelle expérience as-tu dans le domaine des jeux de stratégie ?

J’ai commencé la réalisation de vidéo il y a trois ans, en mai 2012 avec un premier essai sur Crusader Kings 2 et mon let’s play sur le Comte de Vermandois.

Pourquoi j’ai commencé ? Simplement pour animer le site Jeux-Strategie.com. Étant arrivé sur ce site en tant que simple rédacteur en 2008, j’ai occupé plusieurs rôle au sein de l’association aujourd’hui nommé Réseau Gamers & Stratégie dont dépend le site. D’abord rédacteur pour le site Strategium et donc sur les jeux Paradox, j’ai ensuite rejoint le staff du site Starcraft 2 France en tant que rédacteur et organisateur de tournoi (dont un international avec des joueurs célèbres : Across the Galaxy) pendant presque deux ans. Enfin, je me suis dirigé au sein de l’association vers une tâche plus générale. J’ai commencé à écrire des news / articles sur l’ensemble de l’actualité des jeux de stratégie et de gestion.

En parallèle, je voulais faire un truc nouveau sur notre réseau et logiquement, les vidéos Youtube sont arrivées. J’ai découvert ce concept de vidéos pendant une période de convalescence où je n’avais plus que ça à faire. Je suis tombé sur la chaîne de Leviath40, et son Let’s Play sur Anno 2070, je me suis dis c’est çà que je vais faire, je vais présenter ces jeux à notre communauté via des vidéos tout en alimentant le site Jeux-Stratégie.com.

Depuis mon premier ordinateur, j’ai toujours joué aux jeux de stratégie : Age of Empire 2 – The Conquerors, Civilization 3, Zeus – Le Maître de l’Olympe.

C’est pourtant arrivé à la Fac que je me suis vraiment passionné pour le genre et surtout la découverte d’un jeu : Crusader Kings. C’est grâce à ce dernier que j’ai découvert Jeux-Stratégie.com et l’association.

2/ Peux-tu nous définir ta chaîne en quelques mots ?

Bien sur, il s’agit principalement d’une chaîne consacrée aux jeux de stratégie et de gestion de tout genre (STR, 4X, City Builder etc), vous retrouvez ainsi des vidéos découvertes sur plus d’une cinquantaine de titres, des Let’s play sur Crusader Kings 2, Hegemony Gold (mon préféré), du Starcraft 2 et pleins d’autres encore. Aujourd’hui la chaîne propose plus de 290 vidéos. Vous pouvez aussi découvrir quelques jeux ne rentrant pas dans le thème de base de la chaîne mais que j’apprécie : X3 Terran Conflict, DotA 2 ou encore Eve Online.

3/ Quelles sont les contraintes techniques auxquelles tu as dû faire face ? Quel matériel utilises-tu ?

J’ai vraiment eu du mal à me lancer : trouver le bon logiciel de capture d’images et de sons, un bon logiciel de montage. Avant de lancer ma première vidéo, j’ai dû passer de nombreuses heures à tout tester. Surtout que je n’avais aucune connaissance dans ce domaine. Le montage était vraiment une grande inconnue pour moi et l’est toujours un peu puisque je n’ai pas encore pris le temps de me faire une introduction.
Pour la capture d’images et de son, j’utilise Mirilis Action, logiciel payant mais très efficace pour mon besoin. Et pour le montage, j’ai fais l’acquisition de Sony Vega Movie Studio.

4/ Combien de temps nécessite en moyenne la réalisation d’une vidéo ? Comment prépares-tu un Let’s Play ou une vidéo découverte ?

J’essaye toujours de tourner des vidéos de moins de 30 minutes car je sais qu’une vidéo trop longue, n’est jamais regardé jusqu’au bout, l’idéal étant 20 minutes. Ensuite, j’ai tout le travail de montage avec la conversion qui prendre généralement 2-3 heures. Et après le plus long est l’envoi sur YouTube, comme je ne suis pas dans une région avec la fibre optique, je dois parfois attendre 6h d’upload.

Je propose très peu de Let’s Play, préférant proposer des vidéos découvertes de jeux ou si je dois en faire un je me limite à cinq épisodes généralement. Pourquoi ? car tout simplement quand j’ai lancé la chaîne son but premier était d’avoir un outil supplémentaire pour proposer de l’activité sur notre site, je testais donc énormément de jeux et j’avais peu de temps pour profiter pleinement d’un jeu. De plus, je m’ennuie très vite d’un jeu et je ne veux pas me forcer à faire des vidéos si ce dernier ne m’intéresse plus.

5/ Tout le monde regarde-t-il les vidéos en entier, jusqu’à la fin, ou les gens zappent-ils ?

La particularité de ma chaîne étant de proposer un contenu très large dans le domaine de départ, je sais donc que mes abonnés ne regardent pas toutes mes vidéos, mais seulement celles qui les intéressent : certains se sont abonnés pour les jeux Paradox, d’autres pour les jeux d’ Amplitude Studio ou d’autres encore pour X3 Terran Conflict, hors du thème mais pourtant beaucoup d’abonnés sont arrivés grâce à ce jeu. Ensuite généralement il y a de grandes chances que les vidéos ne soient pas visionnées en entier, c’est une pratique courante sur YouTube.

6/ Sur YouTube les commentaires font souvent polémique. Certains sont exagérés, irréfléchis voire provocateurs afin de semer la zizanie. Comment gères-tu cette relation avec tes abonnés ? As-tu déjà eu le problème de commentaires vraiment excessifs ? Dois-tu parfois censurer quelqu’un pour éviter des débordements ?

Je n’ai jamais eu à censurer les commentaires mais j’ai déjà rencontrer des critiques. Toutes critiques sont bonnes à prendre et j’ai donc toujours répondu aux personnes, en prenant en compte les remarques pour m’améliorer. Après j’essaye de répondre à tous les commentaires, toutes questions des abonnés même si parfois ils m’arrivent de répondre avec quelques semaines de retard.

7/ Que penses-tu du futur de YouTube ? Et du nouveau service YouTube Gaming qui va arriver cet été (aux USA et en Angleterre) ?

Je n’ai pas vraiment réfléchi à cette question, je pense toutefois qu’il va être de plus en plus dur d’attirer du monde sur nos chaînes, la concurrence étant très forte. Pour YouTube Gaming, je vais être franc je n’ai même pas regardé ce que proposera le service.

8/ A ce propos la diffusion de parties en live est-elle pour toi vraiment un plus par rapport aux retransmissions de parties commentées ?

Oui, j’ai toujours voulu en faire et tous les jours j’espère avoir la fibre optique pour pouvoir le faire. L’échange en direct avec la communauté est toujours un plus, ça permet de débattre, discuter, rigoler, passer du bon temps. Je pourrais le faire, je pense que j’assurerais un live plusieurs fois par semaine en soirée.

9/ Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un voulant se lancer sur YouTube ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Accepter d’avoir peu de retours au début, comme indiqué plus haut, aujourd’hui la concurrence est forte sur YouTube et tout le monde fait des vidéos, il est très difficile de trouver une niche où avoir une place. Il faut aussi pas mal communiquer sur les forums / sites dédiés aux jeux traités et surtout y revenir pour voir les commentaires. Sur notre forum, je déteste voir quelqu’un venir mettre une vidéo et ne jamais réagir aux questions des autres.

10/ Enfin en dehors de YouTube et des jeux de stratégie, quels sont tes autres activités et tes passions ? Et quel est le prochain jeu que tu attends le plus ?

Aujourd’hui, la gestion de l’association me prend beaucoup de temps (j’en suis le président depuis l’an dernier) mais j’aime cela et notre communauté est superbe bien que parfois il faille tirer les oreilles pour la tenir dans les clous. Sinon mon temps libre, je joue exclusivement à Eve Online (petit conseil : ne commencez jamais). Bien sur, un peu de lecture, surtout de science fiction même si je lis parfois des œuvres sur l’Histoire. J’apprécie aussi l’art en général.

Pour le jeu que j’attends le plus, je ne sais pas vraiment, je prend moins le temps de suivre l’actualité. Je préfère découvrir les jeux quand ils sortent. J’ai tellement était déçu par des titres que j’attendais (X Rebirth ma plus grosse déception de ces dernières années), que maintenant je préfère être patient et ne pas m’emballer. Toutefois, je vous conseille de suivre Space Pirates and Zombies 2, le premier m’a beaucoup plus, ou encore Limit Theory (s’il sort un jour).

Ah si, maintenant un jeu que je pourrais attendre : une future réalisation du studio Amplitude, tous leurs jeux étant des pépites le prochain devrait l’être aussi. Merci à la Gazette du wargamer pour cet interview et je pense encore à deux autres futurs jeux… Hegemony 3 et Crusader Kings 3 :) :)

Tous nos remerciements à Socros, Guillaume de son prénom, pour le temps qu’il nous a accordé pour cet entretien. Pour découvrir de nombreuses autres présentations de jeux de stratégie et récits de parties en vidéo, rendez-vous sur la chaîne YouTube de Jeux-Strategie. Que vous pouvez par ailleurs suivre via cette page sur Facebook.

Bertrand et Nerzh

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here