Dans les semaines à venir ceux passionnés par un hypothétique conflit à la fin de la Guerre Froide entre OTAN et Pacte de Varsovie auront le plaisir de pouvoir découvrir deux approches radicalement opposées. Tant graphiquement qu’en terme de gameplay.

D’une part Wargame Airland Battle, suite de Wargame European Escalation, dont on découvre cette semaine quelques captures d’écrans des unités américaines ainsi que des vues aériennes des champs de bataille, proposera de superbes graphismes en 3D et un gameplay certes sur la base d’un STR mais prenant bien en compte de nombreux paramètres pour ne pas négliger du tout l’aspect tactique. Évidemment, temps réel oblige, pour suivre le cours d’une bataille le joueur devra soit être partout en même temps, soit rester la plupart du temps à hauteur des nuages afin de veiller au bon déroulement des opérations (sauf à faire beaucoup confiance à l’IA ou à ses coéquipiers en mode multijoueurs).

D’autre part Flashpoint Campaigns – Red Storm, suite de l’ancien Flashpoint Germany paru en 2005, dont on voit ici des screenshots présentant un aperçu de la carte (autres exemples par ici) et surtout l’interface, simulera de manières plus classique, en tour par tour (WEGO, un mode PBEM est en option) et au travers de 3 campagnes l’embrasement russo-américain des années 80. Le moteur de jeu n’a certes pas le charme de la 3D mais sera aussi flambant neuf. Autorisant de plus grandes cartes, une grille hexagonale, et par la suite d’autres campagnes ainsi que des modifications par les joueurs.

Deux prochains nouveaux jeux donc, sur un même thème mais aux mécanismes très différents, et prenant d’ailleurs chacun pour cadre des batailles elles aussi différentes, Scandinavie pour le premier, Europe Centrale pour le second. Deux jeux qui vont très probablement satisfaire bon nombre de passionnés de wargames. Quant aux joueurs préférant des jeux de stratégie à plus grande échelle, en attendant sur le même thème le futur East vs West chez Paradox, il leur reste par exemple Supreme Ruler – Cold War (voir notre test).

Aucune date de sortie n’a été annoncée pour Flashpoint Campaigns – Red Storm (en théorie prévu pour “cet été”), par contre Wargame Airland Battle devrait être disponible à partir du 22 mai (au moins sur Steam).

Wargame Airland Battle

Flashpoint Campaigns Red Storm