Comme son titre l’indique, ce volet de Strategic Game Studio aborde la phase finale de la campagne en Afrique du Nord. En un sens il fait suite à SGS Afrika Korps, paru il y a un an (voir cet article). Depuis le système continue d’être peaufiné et la série SGS continue elle de s’étoffer au fil des titres. Tant mieux.

Le système de jeu est dans l’ensemble inchangé. On est toujours dans du tour par tour, divisé en phases avec le tirage de cartes évènements, la gestion des renforts, le mouvement aérien offensif avec interception adverse automatique, le mouvement terrestre, la résolution des combats avec la possibilité de percée pour les troupes motorisées qui peut engendrer de nouveaux combats, la résolution des sièges et le mouvement aérien défensif.

Le théâtre d’opération représente la Tunisie et est divisé en de nombreuses zones. Celles-ci n’acceptent qu’un certain nombre d’unités terrestres, mais aussi aériennes, seul changement notable depuis le test du jeu précédant.

Seulement six scénarios nous sont proposés. Deux ne servent que de mise en bouche, leurs durées respectives n’étant que de deux et trois tours. Les autres s’étendent de dix à trente tours pour la campagne complète. Un tour représente une semaine de temps réel.
J’ai donc essayé le jeu contre l’IA au niveau avancé sur les deux premières campagnes de la liste, soit un scénario de dix tours et la grande campagne de trente tours. Dans les deux cas, j’ai joué le camp des Alliés.

Déjà avec SGS Afrika Korps, j’étais bluffé par les règles. Elles s’avèrent simples, facile à comprendre tout en couvrant les différents aspects du conflit. Côté graphisme, l’esthétique est présente. Vraiment que du bonheur !

Toutefois, le diable est dans les détails.

Précisons ici que je ne suis pas un aficionado des jeux par zones, préférant nettement les hexagones. Cette réflexion pour relativiser mes critiques, qui pourront sembler injustifiées, voir tout simplement injustes. Question de goût, cela n’enlève rien aux qualités inhérentes du système, si vous préférez les jeux à zones.

SGS Afrika Korps: Tunisia
Début de la grande campagne avec le rappel historique pour nous mettre dans l’ambiance. On remarque la carte générale en bas à droite, fini les grandes étendues désertiques, la Tunisie, c’est 1/5 de la France quand la Libye était le triple.

 

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

Points positifs et négatifs

  • Système maitrisé.
  • Version française.
  • Durée de jeu.
  • Prix (20 euros).
  • Suivi des développeurs.
  • Quelques bugs.
  • Répétitif.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici