Top 100 des jeux de 2018 selon Steam

1
792

Steam a dévoilé son top 100 des jeux de 2018, classement en quatre tranches, dans lesquelles pour les jeux de stratégie on retrouvera en premier au niveau Platine l’incontournable Civilization, dont le sixième volet semble très bien se porter, ayant donc gravi un bel échelon depuis l’année dernière.

Viennent ensuite niveau Or Stellaris, qui confirme à nouveau être devenu la référence des 4X, et Cities Skylines, qui lui enterre encore un peu plus le fameux SimCity. Deux très beaux succès pour Paradox. Mais vient aussi Jurassic World Evolution, comme quoi les dinosaures restent une valeur sûre.

Point de lauréats niveau Argent, mais par contre niveau Bronze, pêle-mêle entre jeux de stratégie et jeux de gestion, on trouvera aussi Surviving Mars, Factorio, Football Manager 2019, Hearts of Iron IV, Total War Warhammer, Total War Rome II, Two Point Hospital, Civilization V, Battletech, Rimworld, XCOM 2, Europa Universalis IV, Crusader Kings II ou encore Age of Empires III.

En parallèle de ce top des ventes, vous trouverez aussi un top des jeux les plus joués en 2018, c’est à dire les jeux avec le plus grand nombre de joueurs connectés en simultané.

Autre classement intéressant, celui des meilleures nouveautés de 2018, qui lui propose une vue mois par mois des sorties les plus réussies.

Enfin deux autres classements viennent eux nommer les meilleurs jeux dans les catégories réalité virtuelle et sortie de la phase Accès anticipé. Voyez les liens sur cette page chez Steam.

Au passage mentionnons que la plateforme de Valve continue de croître régulièrement, une présentation l’automne dernier faisait état de 90 millions d’utilisateurs mensuels actifs (sur au moins 125 millions de personnes inscrites). Le nombre d’utilisateurs quotidien étant lui passé à 47 millions. Et le catalogue de jeux proposés par Steam dépassant lui les 20 000 titres.

Voyez par exemple cet article sur Games Industry et celui-ci sur Geek Wire pour d’autres liens et informations supplémentaires.

Steam en tête, le monde du jeu y compris sur PC va donc bien, jugez-en en parcourant les catalogues d’autres plateformes concurrentes mais dans certains cas aussi complémentaires, telles GoGHumble Bundle, et j’en passe bien d’autres, de nouvelles plateformes ouvrant régulièrement, comme par exemple cette année la boutique de Epic Games (créateur du moteur Unreal et du jeu Fortnite) et la boutique de Discord (fameux logiciel de voix sur IP).

Au passage sachez que pour vous y retrouver dans la toujours grandissante ludothèque de Steam vous pouvez utiliser le système des recommandations, la page curateur de la Gazette du wargamer recensant donc utilement un certain nombre de nos articles.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here