Depuis vraisemblablement l’automne ou le début de l’hiver 2020, vous pouvez profiter d’une déclinaison Web très bien faite pour ce petit wargame conçu au milieu des années 80 chez GDW comme un moyen de découvrir facilement ce loisir. Petit wargame au sens où la carte, et donc le nombre de pions, est petite, de même que la règle du jeu. Néanmoins le bien connu concepteur Frank Chadwick y avait mis à l’époque l’essentiel de ce qui fait le sel d’un wargame, offrant de cette manière un utile wargame d’initiation.

Incidemment, même si vous ne cherchez pas un jeu d’initiation, cette adaptation Web, qui comporte en outre une IA décente, permet de jouer rapidement à un classique du genre si l’on a peu de temps libre. Son concepteur, Olivier Berthier, aurait du mérite à réaliser ainsi d’autres wargames jouables facilement avec un simple navigateur Web. Jugez-en par vous-mêmes : Battle for Moscow – version Web.

Si ce wargame vous intéresse, alternativement vous trouverez aussi une adaptation de la version Print ‘n Play du jeu pour Tabletop Simulator et pour Vassal.

Battle for Moscow a été réédité chez VPG vers 2009 et une version PnP se récupère par exemple de ce coté sur Grognard.com. Une version du jeu (intitulée Battle for Moscow: Operation Typhoon, 1941) a aussi été publiée dans le numéro 25 de C3i, en 2011 (voir cette review ou la vidéo ci-après), magazine qui d’ailleurs avait été offert gratis en PDF au printemps l’an dernier.

Enfin à noter qu’un projet pour réaliser Battle for Moscow II était en chantier pendant quelques années, mais a semble-t-il été abandonné. Ou tout au moins repoussé à une date lointaine.

 

 

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    j’avais, il y pas mal de temps, réalisé une traduction de ce jeu. Je l’avais mise à disposition de la communauté et je l’avais aussi envoyée à VPG. On peut la trouver sur le site ludistratege.com. Si cela intéresse quelques personnes soucieuses de se mettre au wargame au travers de ce jeu et qui ne maitrisent pas l’anglais…

  2. Bonjour et merci de mentionner ma version Web du vénérable Battle for Moscow.
    J’avoue de pas avoir imaginé que ce petit passe-temps en plein confinement 2020 mériterait un jour un article sur Wargamer.fr ! ;-)

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici