War in the West : les sanglots longs des violons de l’automne …

… blessent mon coeur d’une langueur monotone. En préparation depuis environ deux ans maintenant, le prochain jeu de 2by3 Games s’est lui aussi dévoilé un peu plus lors de la conférence HOW 2014. On aura donc pu apercevoir le rendu sobre mais néanmoins élégant de la carte, et certains mécanismes en action. Spécialement la gestion de la logistique qui sera plus réaliste et donc dans l’envers du décor un des éléments clés à prendre en compte. De même que l’importance des opérations aériennes, qu’il sera possible de gérer assez finement, tout en pouvant bien sûr déléguer à l’IA une partie du travail.

Par exemple on a pu entrevoir comment se déroulait dans le jeu l’équivalent de l’opération Husky, et si la Sicile n’est pas spécialement un grand territoire permettant de vastes manoeuvres, une bonne planification d’un débarquement (un des points forts du jeu, évidemment) avec des unités amphibies spécialement prévues à cet effet était comme on l’imagine nécessaire pour garantir le succès des combats se déroulant dans juste quelques hexagones. Rappelons que la carte de War in the West devrait dénombrer a priori pas moins de 36 000 hexagones, c’est à dire dix ou onze mille de plus que dans War in the East

Mais quand on aime on ne compte pas, et c’est de toutes façons ce qui fait la saveur d’un wargame tel que celui-là, duquel globalement on retiendra que si le développement aura pris comme souvent plus de temps que prévu, le résultat devrait bel et bien être à la hauteur des attentes. Et des heures qu’on y consacrera. Pour terminer ce trop court survol je vous mets ici trois récentes captures d’écrans (les trois premières ci-dessous) ainsi que pour vous donner une meilleure idée de l’ensemble cinq plus anciens screenshots (les cinq dernières images ci-dessous).

La sortie de Gary Grigsby’s War in the West est prévue d’ici trois à six mois, soit au plus tard vers Noël prochain, mais probablement avant, en théorie dans le courant de l’automne. D’ici là pour plus d’informations sur le jeu et une description complète de ses principales caractéristiques, voyez cette page chez Matrix. Ainsi que les discussions par ici dans le forum de Matrix, un sous-forum dédié à War in the West devant d’ailleurs bientôt ouvrir ses portes. Si besoin, et quoique le moteur du jeu aura évolué depuis, voyez aussi notre article Gary Grigsby’s War in the East : le mille-feuille opérationnel.

Actus

Derniers tests