Faire un récit d’une partie de WarPlan m’a semblé compliqué n’ayant entre autres plus eu l’occasion de toucher à ce wargame depuis notre test. Je me suis quand même lancé dans la campagne de l’Axe en version historique, afin que nous puissions reparler un peu de ce jeu ambitieux.
D’abord j’ai essayé de me rappeler tout ce qu’il fallait anticiper, comme la construction de navires de débarquement et la création d’une flotte aérienne de transport pour les unités aéroportées.
Puis je me suis donc retrouvé face à l’habituelle Pologne (fig.1). J’ai voulu faire des essais avec l’Italie, comme envoyer la flotte en Atlantique tant qu’elle était neutre. Les anglais n’ont rien voulu savoir (fig.2). J’ai aussi envoyé les flottes aériennes italiennes vers la Lybie, je compte bien me passer de l’Afrika Korps.
Deux tours pour écraser la Pologne et on repart tous vers l’ouest sans oublier d’utiliser les chemins de fer. J’envoie aussi un corps vers le Danemark (fig.3). L’invasion de ce dernier ne posera aucun problème militaire, mais le mauvais temps empêchera le déplacement rapide et pendant ce laps de temps je ne percevais plus les minerais suédois. A ne pas oublier la prochaine fois, le Danemark doit être envahi rapidement, un corps blindé semblant être un bon choix. Toujours en hiver, j’ai envahi les Pays-Bas sans réaction belge ou autres, ainsi que la Norvège par un débarquement sur Oslo. La Belgique a suivi, puis la France sans grands efforts pour me retourner vers le Royaume-Unis et voir que je n’avais pas assez de navires de transports.
Je reconnais que j’ai un mal fou à évaluer les besoins en navires de débarquement, ce n’est pas vraiment clair, pourtant un navire embarque un point de force, donc avec dix navires, je devrais pouvoir embarquer une unité valant dix, mais est-ce vrai pour les blindés ?
Passablement contrarié, j’ai abandonné la partie pour essayer les Alliés (fig.4).
La Pologne a résisté jusqu’en 1941, alors que le Danemark n’a capitulé qu’en juin de la même année, ayant envoyé un corps britannique défendre la capitale Danoise. Cette manœuvre a été réitérée pour les Pays-Bas. L’Angleterre fournit du pétrole à la France. Je construis plein de transports de marchandises, et de navires d’escortes, pourtant les sous-marins continuent de faire des ravages. L’IA a tout de même envahi la Belgique et les troupes franco-anglaises ont couru défendre Bruxelles (fig.5).
On peut remarquer que la France est parsemée de DCA. En effet, je ne pouvais plus rien construire. La France, contrairement au Royaume-Unis est limitée, il faut dire que sa longévité dans le conflit n’est pas vraiment prévue. Nous allons nous retrouver dans la situation de la guerre précédente, le front ne va pas bouger et en octobre 1941 (fig.6), j’attends avec impatience l’entrée en guerre de l’Union soviétique (fig.7).

Suite à Pearl Harbor, ce sont les États-Unis qui viennent m’épauler. Je continue à laisser des troupes à la frontière italienne, mais cela ne sert à rien, les Allemands ne sont pas près de prendre Paris, et le Duce va rester neutre (fig.8).
Justement, au niveau de la Diplomatie, le Portugal et la Yougoslavie rejoignent l’alliance, suite aux nombreuses sollicitations des Alliés. Si le Portugal n’apporte pas grand-chose, j’envoie une partie du corps expéditionnaire américain en Yougoslavie pour combattre le ventre mou du IIIe Reich (fig.9).
En Mai, l’Armée Rouge est fin prête pour se lancer à l’assaut et déclare la guerre à l’Allemagne. Elle ballait tout sur son chemin (fig.10). Les tours se suivent sans grand intérêt. La partie est finie, j’attends la capitulation de l’Allemagne et pour cela, les russes foncent sur Berlin (fig.11).
Décembre 1942, Berlin est tombé et pourtant l’Allemagne ne capitule toujours pas (fig.12) !
Avril 1943, l’Allemagne a capitulé, mais pas le jeu (fig.13) ! J’abandonne, je ne peux même pas attaquer les Russes ou vice-versa.
Debriefing
Après ma frustration à envahir l’Angleterre et mon changement de camp, je ne peux être que déçu par la faiblesse de l’IA en mode offensif. Clairement, WarPlan est fait pour être soit joué en réseau, soit joué du coté de l’Axe. Le rôle des Alliés se limite la plupart du temps à prendre des coups et pour cela l’IA fait le travail.
Après, mon anglais étant ce qu’il est, certains aspects du jeu restent flous comme les navires de débarquement, la guerre sous-marine, des deux côtés, les différents types d’avion et leur usage. Et comme vous avez peut-être pu le voir sur les captures d’écran, j’ai essayé différents mods pour rendre le jeu plus attrayant.
Je vais retourner sur les forums afin de comprendre réellement le fonctionnement de la guerre navale sous tous ses aspects, ensuite ce sera à nouveau la Pologne…
Pour plus d’informations sur WarPlan, voyez cette page chez l’éditeur, celle-ci chez Kraken studios. Ou encore celle-là sur Steam. Depuis sa sortie le jeu a bénéficié de quelques mises à jour, la dernière, v 1.00.07, est arrivée cette semaine et corrige pas mal de détails (voir ce changelog).












