Faire un récit d’une partie de WarPlan m’a semblé compliqué n’ayant entre autres plus eu l’occasion de toucher à ce wargame depuis notre test. Je me suis quand même lancé dans la campagne de l’Axe en version historique, afin que nous puissions reparler un peu de ce jeu ambitieux.

D’abord j’ai essayé de me rappeler tout ce qu’il fallait anticiper, comme la construction de navires de débarquement et la création d’une flotte aérienne de transport pour les unités aéroportées.

Puis je me suis donc retrouvé face à l’habituelle Pologne (fig.1). J’ai voulu faire des essais avec l’Italie, comme envoyer la flotte en Atlantique tant qu’elle était neutre. Les anglais n’ont rien voulu savoir (fig.2). J’ai aussi envoyé les flottes aériennes italiennes vers la Lybie, je compte bien me passer de l’Afrika Korps.

Deux tours pour écraser la Pologne et on repart tous vers l’ouest sans oublier d’utiliser les chemins de fer. J’envoie aussi un corps vers le Danemark (fig.3). L’invasion de ce dernier ne posera aucun problème militaire, mais le mauvais temps empêchera le déplacement rapide et pendant ce laps de temps je ne percevais plus les minerais suédois. A ne pas oublier la prochaine fois, le Danemark doit être envahi rapidement, un corps blindé semblant être un bon choix. Toujours en hiver, j’ai envahi les Pays-Bas sans réaction belge ou autres, ainsi que la Norvège par un débarquement sur Oslo. La Belgique a suivi, puis la France sans grands efforts pour me retourner vers le Royaume-Unis et voir que je n’avais pas assez de navires de transports.

Warplan AAR
1.
Warplan AAR
2.
Warplan AAR
3.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

Pour plus d’informations sur WarPlan, voyez cette page chez l’éditeurcelle-ci chez Kraken studios. Ou encore celle-là sur Steam. Depuis sa sortie le jeu a bénéficié de quelques mises à jour, la dernière, v 1.00.07, est arrivée cette semaine et corrige pas mal de détails (voir ce changelog).

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici