Après un an d'attente, et un ultime report au dernier moment il y a deux semaines, voici que sort enfin ce week-end ce jeu intriguant, hybride mi-plateau mi-PC mi-wargame, permettant de jouer facilement avec un unique système de règles tous les conflits de l'histoire humaine. A la décharge des développeurs, il faut dire que cette fois le dernier retard est vraisemblablement à imputer à l'éditeur, du fait d'un surcroît d'activité, ainsi qu'à un processus de validation sur Steam s'étant avéré plus long que prévu. Qu'importe, le temps supplémentaire a probablement été utilisé pour peaufiner cette première version du jeu.

Première mouture, oui, car il faut rappeler que ce projet ambitieux doit être dans le futur décliné aussi bien en un pur jeu de plateau qu'en un jeu pour Mac ainsi que pour mobiles (iOS et Android). Et que le mode multijoueurs lui n'est pas prévu avant la fin de l'année (cet été pour le mode PBEM, cet hiver pour le multi "normal" ; en attendant il y a toutefois déjà un mode Hotseat).

Notez que le jeu est disponible en deux gammes / versions différentes. D'une part la version dite Classique, accompagnée par 3 scénarios (Hastings, Saratoga, Normandie), d'autre part la version dite Étendue, comprenant elle 6 scénarios (les trois de la version Classique plus Austerlitz, Berlin et Corée). De plus, sachez aussi que bon nombre des scénarios se veulent facile d'accès et relativement rapides à jouer, mais que le jeu propose quand même plusieurs scénarios de plus grande ampleur, donc plus long et compliqué à jouer.

Pour l'instant Wars Across the World propose au total une belle palette de 17 scénarios (Six Days 1967 ;  Austerlitz 1805 ; Berlin 1945 ; Korea 1950 ; Hastings 1066 ; Saratoga 1777 ; Normandy 1944; Bull Run 1861 ; Kentucky 1861 ; Missouri 1861 ; West Virginia 1861 ; Hamilkar 264 ; Mali 2012 ; Waterloo 1815 ; Carrhae 53 ; Tannenberg 1914 ; Bulge 1944 ; celui sur le thème du Mythe de Cthulhu et d'Innsmouth étant malheureusement encore en chantier), disponibles soit à la pièce, façon DLC, soit via un lot complet, d'ailleurs en promo à -34% actuellement. Une belle palette offrant donc des choix variés et montrant aussi la versatilité du système de jeu. D'autres scénarios sont bien entendus prévus, au moins un par mois si tout va bien.

Au passage voici aussi quelques récentes captures d'écrans, l'une montrant un trop bref aperçu de l'éditeur de scénario, les autres présentant trois exemples de batailles, celle des Ardennes, utilisées aussi pour le tutoriel, puis un scénario de taille intermédiaire, le Mali en 2012, et enfin l'une des plus grandes cartes du jeu, le scénario Corée 1950.

Pour plus d’informations sur Wars Across the World, dont nous tâcherons de reparler bientôt, voyez notre interview de Stéphane Parrin, le site officiel, puis la page Steam, la page Kickstarter ou encore la page Facebook du jeu.

8 Commentaires

  1. Premières impressions: Contrairement à ce qui est annoncé il n’y a pas de tutoriel pour le moment (06/05/17)…mais un manuel de 116 pages. Bonne lecture! Contrairement à ce qui était annoncé il n’y a pas (encore) d’éditeur de jeu. S’il vous voulez acheter le jeu complet il vous en coutera la bagatelle de …100 Euros. Le scenario d’Hasting est buggé. C’est dommage car c’est le plus original. Il n’y a pas de multi-joueurs pour le moment. En résumé le jeu ressemble pour le moment à un “early access”. Bref, mon conseil si vous vous voulez (comme moi) soutenir la création française n’achetez que la version de base pour tester. Sinon attendez six mois que le jeu soit patché, qu’un multijoueurs soit ajouté et que des scénarii gratuits soient proposés grâce à l’éditeur, et que le jeu soit en solde. Bon j’y retourne mais sans enthousiasme.

  2. @ Q : oui, c’est prévu, dans une semaine ou deux si tout va bien.
    @ Plasman : en effet après vérification ce midi, je n’ai pas trouvé de tutoriel, je suppose qu’il sera bientôt ajouté. Pour l’éditeur de scénarios, l’éditeur a dit qu’il arrivait via un patch dans une semaine. Pour le multi, sauf erreur de ma part on peut quand même jouer en hotseat (chaise tournante), certes ça n’intéressera que très peu de joueurs. Pour le PBEM il faut attendre un patch cet été.
    Coté prix, vous omettez qu’il y a un premier lot complet disponible à – 30%, soit pour 49 euros, toutefois il est vrai que ça reste globalement un peu trop cher. Une nouvelle offre de lot devrait être proposée bientôt (probablement quand arriveront le ou les premiers DLC mensuels). Dans tous les cas effectivement c’est un nouveau jeu d’un jeune studio, il faut s’attendre à de nombreux patchs au début. A priori le bug du scénario Hasting vient d’être patché.

    Sinon pour clarifier ce que je disais dans cette news, la version Classique propose des petits scénarios tandis que la version Étendue propose elle des plus gros scénarios

  3. Bonjour à tous.

    Oui, le jeu est en français (manuel inclus), et 4 autres langues (anglais, allemand, espagnol et russe).

    Le tutoriel est bien présent sur le jeu, il semblerait qu’il y ait parfois des soucis à l’installation, mais un achat récent sur une machine vierge confirme que c’est bien le cas (il est basé sur le scénario Bulge 1944)

    L’équipe de développement s’occupe en ce moment des bugs signalés, ils seront réglés dans les quelques jours qui viennent.

    Une version non-Steam devra être disponible dans la semaine.

    Pour l’éditeur, comme annoncé, il existe bel et bien, c’est lui qui a servi à faire tous les scénarios. On le mettra en ligne sur Steam dans la semaine, ainsi que sur notre site.

    Pour la polémique sur les prix, elle est du à une mauvaise interprétation par quelques utilisateurs au début, on a rectifié depuis et il y a en ce moment un bundle qui offre l’ensemble pour environ 50€. On est en train de discuter avec notre éditeur pour mettre en place un système d’abonnement – Season Pass – cela devrait être opérationnel sous quinzaine.

    Enfin, pour le multi, le premier effort va porter rapidement sur le jeu par email.

    Merci pour votre patience et votre intérêt

    Alex & l’équipe WAW

  4. Bonjour,

    J’ai reçu le jeu via Steam en Kickstarter mais il n’y a pas de Tutoriel dedans 🙁 Si j’ai bien compris le commentaire ci dessus le tutoriel est dans le scénario Bulge 1944, mais celui ci ne fait pas parti de la Classique collection et n’étant pas au courant que le tutoriel etait dans ce scénario je ne l’ai pas choisit dans le 5 scénarios supplémentaires :(. Est il prévu une mise à jour qui l’inclus dans le pack de base ?

    Merci

Laisser un commentaire