watch-the-skies-American-megagame

Les meilleurs jeux sont très souvent, pour ne pas dire toujours, ceux auxquels on peut jouer à plusieurs. Le concept d’XCOM ayant très largement fait ses preuves, que cela donnerait-il si on pouvait y jouer à plusieurs ? Non pas à trois ou quatre mais à dix ou vingt, dans une très grande pièce autour d’une très grande table où les joueurs seraient répartis en plusieurs équipes, prenant le rôle de différents pays ainsi que celui des aliens débarquant en force sur notre belle planète bleue, mais avec des intentions masquées (soit pas forcément uniquement belliqueuses). C’est ce à quoi s’est essayé le groupe anglais Megagame Makers avec Watch the Skies (voir aussi le site www.watchtheskies.net) un jeu de plateau expérimental ajoutant au passage une dimension Grandeur Nature pour simuler la diplomatie (les joueurs de chaque camp discutant la situation et les diverses réponses à apporter face à cette invasion ; rien n’interdisant par exemple de s’allier aux aliens).

Quentin Smith, ancien de Rock Paper Shotgun, passionné de jeux de stratégie et désormais établi sur le site Shut Up & Site Down, un site dédié à tout ce qui touche aux boardgames, s’est penché il y a quelques mois sur le premier envol de cet ovni platéo-ludique qu’est Watch the Skies. Vous trouverez ci-dessous ou directement sur cette page une longue présentation vidéo de la partie et, plus pratique pour se faire une idée du déroulement de ce jeu, un résumé exhaustif dans ce récent article chez Kotaku. Ou encore un autre article sur Digital Trends, décrivant une partie ayant eu lieu cette fois aux USA en août dernier.

Notez que Megagame Makers réalise aussi des parties avec des jeux sur d’autres thèmes, plus conventionnels, comme celle qui aura lieu fin août sur le sujet de l’opération Market Garden. Et que le principe de faire des méga-parties avec des jeux de stratégie, particulièrement avec certains wargames, est bien sûr depuis longtemps assez souvent expérimenté par quelques associations, y compris en France, soit pour le plaisir, soit parfois comme animation lors de tournois. Ce type d’expérience ludique est certes peu fréquente mais quand vous avez l’occasion d’y assister voire même d’y participer, c’est en général l’occasion de passer de très bons moments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here