Sorti fin septembre dernier, le troisième volet de la série des WeGo nous plonge dans les affres du débarquement du 6 juin 1944.
Basé sur le moteur de Desert War 1940-42 (voir cet article) / Wego WWII – Stalingrad (voir ce test), ce wargame sur hexagones recrée l’invasion alliée de l’Europe occidentale. Le jeu comprend 14 scénarios historiques, allant du débarquement à Omaha Beach à une immense campagne de 135 tours couvrant l’ensemble de la campagne de Normandie. Le jeu peut être joué par les deux camps en mode chaise tournante (hotseat), contre l’IA ou en mode multijoueur PBEM.
Premier bémol, quand on dit « basé sur le moteur », c’est un euphémisme, c’est le même jeu ! Même si la phrase est un peu exagérée, aucun changement n’a été effectué, au point d’ailleurs que les règles sont celles de Stalingrad ! Ce dernier point a été signalé sur les forums et il semblerait qu’une version appropriée voit le jour.
D’un autre côté, le jeu est en version française, ce qui contredit directement l’allégation précédente. Cerise sur le gâteau, si vous copiez les fichiers «fr» et « slogans_fr.properties » situés dans le répertoire « languages » et que vous les collez dans le même répertoire de Desert War 1940-42 ou Wego WWII – Stalingrad, la magie opère ! Ils auraient d’ailleurs pu proposer une mise-à-jour pour tout le monde.
Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.
Points positifs et négatifs
- Nombreux scénarios (14).
- Historicité.
- Résolution simultanée.
- Version française.
- Aucune évolution notable.
- Prix.
- Interface.
Pour plus d’informations sur WEGO World War II: Overlord, qui pourrait arriver sur Steam en début d’année prochaine, en théorie, voyez cette page chez l’éditeur. A noter que ce wargame est vraisemblablement le premier volet d’une trilogie intitulée WEGO WW2: Monty’s Front (voir cette brève).




