Sorti fin septembre dernier, le troisième volet de la série des WeGo nous plonge dans les affres du débarquement du 6 juin 1944.

 

Basé sur le moteur de Desert War 1940-42 (voir cet article)  / Wego WWII – Stalingrad (voir ce test), ce wargame sur hexagones recrée l’invasion alliée de l’Europe occidentale. Le jeu comprend 14 scénarios historiques, allant du débarquement à Omaha Beach à une immense campagne de 135 tours couvrant l’ensemble de la campagne de Normandie. Le jeu peut être joué par les deux camps en mode chaise tournante (hotseat), contre l’IA ou en mode multijoueur PBEM.

Premier bémol, quand on dit « basé sur le moteur », c’est un euphémisme, c’est le même jeu ! Même si la phrase est un peu exagérée, aucun changement n’a été effectué, au point d’ailleurs que les règles sont celles de Stalingrad ! Ce dernier point a été signalé sur les forums et il semblerait qu’une version appropriée voit le jour.

D’un autre côté, le jeu est en version française, ce qui contredit directement l’allégation précédente. Cerise sur le gâteau, si vous copiez les fichiers «fr» et « slogans_fr.properties » situés dans le répertoire « languages » et que vous les collez dans le même répertoire de Desert War 1940-42 ou Wego WWII – Stalingrad, la magie opère ! Ils auraient d’ailleurs pu proposer une mise-à-jour pour tout le monde.

 WEGO World War II: Overlord
1/ 5 juin 1944, les troupes aéroportées sont déjà à l’œuvre.
WEGO World War II: Overlord
2/ Matin du 06 juin, ils arrivent ! On voit les nombreuses attaques droit devant, pas de finesse. On remarque l’appui naval (silhouette de navire rouge de face). En bas, la possibilité d’engager la résistance pour gêner l’aviation allemande.
WEGO World War II: Overlord
3/ Fin de la phase d’exécution, les allemands n’ont fait qu’un bombardement (« bombard » en rouge). Clairement, le jeu sera beaucoup moins passionnant pour le joueur de l’Axe. Pour l’instant les unités sont toujours sur la plage.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

Points positifs et négatifs

  • Nombreux scénarios (14).
  • Historicité.
  • Résolution simultanée.
  • Version française.
  • Aucune évolution notable.
  • Prix.
  • Interface.

Pour plus d’informations sur WEGO World War II: Overlord, qui pourrait arriver sur Steam en début d’année prochaine, en théorie, voyez cette page chez l’éditeur. A noter que ce wargame est vraisemblablement le premier volet d’une trilogie intitulée WEGO WW2: Monty’s Front (voir cette brève).

Notes
Multimédia
75 %
Interface
66 %
Gameplay
66 %
Article précédentMr. President : nouveaux screenshots
wego-world-war-ii-overlord-stalingrad-en-normandie<b>Multimédia</b> : les effets sonores sont sympathiques et suffisants.<br /> <b>Interface</b> : inchangée, la prise en main est toujours déroutante, la traduction française facilite la compréhension.<br /> <b>Gameplay</b> : toujours aussi dévalué par l’ergonomie défaillante. <br /><br /> Contrairement à WDS qui cherche, avec plus ou moins de bonheur à rajeunir son système, la série des WeGo ne change rien, ce qui est dommageable compte-tenu des imperfections. Toutefois, Overlord mérite sa place dans la ludothèque offrant une approche réaliste et rapide des opérations en Normandie. La grande campagne, pour les plus patients, est un plus indéniable.