Une des innovations intéressantes du prochain XCOM 2 consistera à permettre aux joueurs de profiter de modifications du moteur graphique dès le lancement du jeu. En effet tout le monde sait l’importance croissante qu’ont les mods dans les jeux vidéos, or même quand il y a des outils de modifications fournis par les développeurs, il faut souvent patienter de nombreuses semaines avant que des passionnés parviennent à apporter de belles pierres à l’édifice. Ce n’est pas gênant pour les joueurs qui ne sont pas pressés, ça l’est un peu plus pour ceux impatients, car évidemment recommencer un jeu pour bénéficier d’améliorations du gameplay se fait automatiquement sans le plaisir de la découverte du jeu. Et pour des jeux nécessitant un investissement en temps conséquent, comme c’est typiquement le cas d’XCOM, recommencer une partie depuis le début peut s’avérer un choix un peu difficile pour l’emploi du temps de certains joueurs.

Firaxis a donc eu la bonne idée d’établir un partenariat avec l’équipe à l’origine du bien connu mod Long War (voir par exemple à ce sujet les vidéos de Brazouck), partenariat dévoilé il y a peu mais qui ne disait rien du contenu que ce studio de moddeurs va apporter immédiatement à la sortie du jeu. En parallèle de sa présentation aujourd’hui au salon texan PAX South, Eurogamer s’est donc entretenu avec Jake Solomon de Firaxis et Johnny Lumpkin de Long War Studios, et propose ce week-end de découvrir ces bonus optionnels qui devraient donc étoffer encore un peu plus XCOM 2. En résumé, tout d’abord évacuons une question que beaucoup se pose, si un mod Long War 2 doit arriver sachez que ce ne sera pas du tout dans l’immédiat. Ensuite il faut retenir que le moteur d’XCOM 2 a été prévu pour plus de modularité (ce qui n’était pas le cas pour le premier XCOM), permettant en théorie de complètement refaçonner le jeu.

Plusieurs mods sont en travaux et pour commencer on apprend que c’est l’armement des personnages qui sera concerné. On aura ainsi la possibilité d’équiper ses soldats de superbes pistolets-mitrailleurs, armes qui feront moins de dégâts mais qui auront l’avantage de permettre des déplacements plus rapides, sans de plus trop pénaliser les capacités de dissimulation des soldats (qui avec des armes types fusils d’assaut sont donc moins discrets). Ce mod devrait permettre de jouer des commandos pouvant s’approcher plus facilement des objectifs, voire probablement de mieux jouer le coté infiltration / embuscades lors de certaines missions (nouvel aspect du jeu présenté comme très difficile à bien réussir la plupart du temps, XCOM restant avant tout un jeu de combat tactiques).

En second viendra le Centurion Muton, à savoir une modification d’un Muton qui viendra donc étoffer et surtout renforcer les rangs des aliens grâce à des compétences spéciales. En activant ce mod on pourra croiser ce mini-boss vers le milieu de la campagne, pimentant ainsi encore un peu plus l’aspect aléatoire des rencontres dans le jeu.

Finalement un troisième mod viendra ajouter à certains soldats de nouvelles compétences bonus, un peu à la façon de la classe des Psioniques mais sur le principe ici du Commandement. Il faudra pour bénéficier de ces bonus un assez long entrainement, et on ne pourra avoir qu’un seul leader par mission, mais ce sera donc une série d’options tactiques supplémentaires avec lesquelles on pourra jongler sur le terrain.

Alors évidemment l’équipe de Long War Studios a eu plusieurs mois (au moins 6 semble-t-il) et des contacts privilégiés avec Firaxis pour préparer ces premiers mods. Mais au-delà de l’effet d’annonce voilà qui reflète probablement bien la volonté d’ouverture de Firaxis, qui souhaite rendre son jeu plus accessible (évoquant même l’idée d’en faire une plateforme de jeu), y compris pour qui voulant potentiellement tout changer. Il faudra certainement patienter un bon bout de temps pour voir arriver plus de mods vraiment aboutis, Jake Solomon rappelant très bien que par exemple la dimension artistique du jeu nécessite des compétences précises, mais c’est néanmoins un tournant important pour XCOM et tous les passionnés de bons jeux de stratégie qui à terme auront ainsi plus de choix.

En effet en plus de nombreux mods qui ne manqueront donc pas d’arriver ces prochains mois, XCOM 2 bénéficiera aussi au minimum de trois DLC (Enfants de l’Anarchie, au printemps prochain, pour personnaliser autrement ses soldats ; Chasseurs d’extra-terrestres, personnalisation supplémentaire, nouvelle classe d’unité d’élite, nouveaux “chefs” aliens ; Le dernier cadeau de Shen, nouvelle classe d’unité, mission et cartes inédites, personnalisation supplémentaires des personnages ; le tout étant pour le moment uniquement disponible en pré-commande, par ici sur Steam). Et si comme cela semble très probable le jeu connait un fort succès, Firaxis a déjà laissé entendre que d’autres extensions pourraient voir le jour. A quand un voyage chez les aliens sur Mars ou au fond des océans ? Un jour peut-être…

La sortie de XCOM 2 est prévue ce vendredi 5 février. Pour plus d’infos sur le jeu, voyez cette page sur Steam ainsi que le site officiel. Vous retrouverez par ici sur Twitch (à partir de 2h17) l’ensemble de la conférence Firaxis à Pax South, avec de nombreuses explications sur les nouveautés concernant les mods et les outils allant avec.