XCOM 2 – War of the Chosen : voici le Purificateur, le Prêtre et le Spectre

0
8

2K Games continue de présenter les nombreuses nouveautés de la prochaine et prometteuse extension d'XCOM 2. Cette semaine ce sont trois types de soldats supplémentaires qui viendront regarnir les rangs d'Advent. Et donc forcer le joueur à adapter sa stratégie.

Au menu une unité de soutien pour nettoyer au lance-flammes les villes infestées de zombies, un type de soldat psi-génétiquement modifié pour contrôler l'esprit de ses ennemis ou renforcer celui de ses alliés, et une unité humanoïde mi-homme mi-nanomachines capable de disparaitre à volonté mais aussi de cloner vos commandos. Pour bien entendu les retourner contre vous. Voilà qui promet des batailles dantesques !

A noter de plus que dans les rangs d'XCOM vos commandos pourront aussi désormais fraterniser, et ainsi bénéficier de bonus spéciaux lorsque deux frères / soeurs d'armes seront envoyés dans une même mission. Une touche supplémentaire amusante pour varier encore un peu plus le déroulement de certains combats.

Puis autre récente information intéressante, on a appris que comme on pouvait le supposer les nouvelles factions venant aider XCOM ne se contenteront pas d'envoyer des soldats en renforts. Elles proposeront aussi des missions secrètes, ajoutant donc de nouveaux choix à effectuer à l'échelle stratégique.

Pour plus de détails sur XCOM 2 - War of the Chosen, dont la sortie est prévue le 29 août prochain sur PC et consoles, voyez les communiqués suivants, puis cette fiche sur Steam et le site officiel.

Communiqués

XCOM 2: War of the Chosen – Le Purificateur, le Prêtre et le Spectre

Le combat contre ADVENT continue, et XCOM est de retour dans les zones et les villes abandonnées lors de la première invasion, voilà 20 ans ; c'est là que vous rencontrerez les nouvelles unités ennemies de War of the Chosen. Dans cet article, nous allons vous présenter les trois nouveaux types d'unités que vous devrez affronter dans l'extension d'XCOM 2 : les Purificateurs et leurs lance-flammes, les Spectres furtifs, ainsi que les Prêtres et leurs pouvoirs psioniques.

PURIFICATEUR D'ADVENT

Les Ombres, des hordes de mutants inhumains laissées pour compte dans les villes abandonnées, doivent disparaître, et les Purificateurs d'ADVENT sont des recrues de choix pour cette tâche. Souvent chargées d'éradiquer des Ombres ou de mettre fin à des attaques de représailles menées par les civils, ces unités équipées de lance-flammes infligent peu de dégâts, mais le font de manière continue dans une vaste zone.

Les Purificateurs ne se contentent pas d'infliger des dégâts de zone en combat rapproché, ils peuvent aussi lancer des grenades incendiaires, et d'après les données que nous avons recueillies, ils ont également une chance d'exploser lorsqu'ils sont éliminés.

PRÊTRE D'ADVENT

Les capacités des Prêtres sont le résultat de manipulations génétiques orchestrées par ADVENT, et si leurs fusils magnétiques sont redoutables, leurs compétences psioniques le sont encore plus.

Un Prêtre peut contrôler l'esprit d'une unité ennemie, placer ses cibles en état de stase, et ponctuellement, revenir à la vie et se protéger à l'aide d'un bouclier s'il subit des dégâts mortels en combat.

Les Prêtres peuvent aussi renforcer leurs alliés en fusionnant avec eux à l'aide de la capacité Guerrier sacré. C'est à la fois un défi et une opportunité : s'il est vrai que les alliés pris pour cible par cette capacité deviennent plus puissants, le Prêtre mourra avec eux si vous parvenez à les éliminer.

SPECTRE

Le Spectre est un humanoïde récemment découvert qui cherche à dérouter ses ennemis. Il est capable de se transformer en une nuée nanorobotique quand bon lui semble, mais peut aussi disparaître.

Ne laissez pas cette menace furtive vous approcher de trop près : sa capacité Lien de l'obscurité immobilise les soldats d'XCOM et crée une copie d'eux et de leurs capacités. Préparez-vous à devoir combattre des sosies obscurs de vos coéquipiers.

Méfiez-vous et gardez vos distances, car la capacité Horreur d'un Spectre inflige des dégâts à ses ennemis, tout en le soignant. Les Spectres possèdent également des réflexes hors du commun, qui les rendent insensibles aux tirs de vigilance. La seule solution semble être de les attaquer en se positionnant en tirs croisés, mais nous avons toutefois pu constater que les détecteurs et les protocoles de scan semblaient perturber la furtivité des Spectres.

Restez vigilant, commandant. N'oubliez pas de suivre XCOM sur Twitter et d'aimer la page XCOM sur Facebook pour ne manquer aucune info sur XCOM 2: War of the Chosen. Et si vous souhaitez participer à la résistance, rejoignez les forums 2K !

INFOS : missions secrètes et nouvelle couche stratégique pour XCOM 2: War of the Chosen

Les nouvelles factions d'XCOM 2: War of The Chosen ne sont pas simplement des unités héroïques à utiliser en combat, elles font partie d'une vaste organisation. Vous travaillerez avec chacune de ces factions, accomplirez des missions secrètes et emploierez des ordres de la résistance pour optimiser vos chances de succès. Ce nouveau contenu vise à enrichir les aspects tactiques et stratégiques du jeu, mais il apportera aussi une nouvelle dimension aux choix que vous effectuez dans chaque partie. Ces nouveautés ont été en partie inspirées des jeux de cartes à collectionner.

Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment tout ceci s'intègre dans le Geoscape de la campagne étendue d'XCOM 2: War of the Chosen.
LES FACTIONS

Nous vous avons déjà parlé des trois nouvelles factions (Templiers, Escarmoucheurs, Faucheurs) que vous pourrez recruter pour combattre les Élus. À chaque nouvelle faction rencontrée, vous aurez immédiatement accès à son Q.G., ce qui vous offrira un nouvel endroit de scan, mais aussi divers avantages stratégiques. Par exemple, effectuer des scans depuis le Q.G. des Faucheurs vous rapportera plus de renseignements, mener des opérations depuis le Q.G. des Templiers soignera vos troupes plus vite, et profiter du Q.G. des Escarmoucheurs vous aidera à bâtir des installations dans des délais plus courts.

Travailler avec chaque faction sur des missions secrètes sera essentiel pour vous débarrasser des Élus une bonne fois pour toutes. Plus vous effectuerez de missions pour une faction, plus vous aurez d'influence sur elle, et cette influence vous ouvrira la porte de nouvelles missions secrètes. Vous débloquerez également des ordres de la résistance et pourrez en assigner un plus grand nombre par mission.

MISSIONS SECRÈTES

Il s'agit essentiellement de missions hors combat. Vous déployez des soldats et consacrez des ressources pour aller dénicher des informations et des avantages qui pourront être utiles à XCOM, ou pour sauver des soldats capturés par l'ennemi. Une mission secrète menée avec succès pourra vous faire gagner des ressources, de nouveaux soldats, de nouvelles missions, ou encore des informations sur la forteresse d'un Élu. Une fois que le joueur a accompli trois missions secrètes pour localiser une forteresse et en savoir plus à son sujet, la mission finale de cet Élu se dévoilera. Mais ces missions ne sont pas sans risque !

Les missions secrètes pourront dérailler à tout moment. Vos soldats courent le risque de se faire blesser, ou pire, d'être victimes d'une embuscade. Dans ce cas, le point de vue quitte le Talion pour se concentrer sur la zone de déploiement des soldats en mission. Le joueur devra alors guider ses troupes vers une zone d'extraction afin de les sortir de ce mauvais pas. Mais attention, vous ne serez pas en position de force, loin de là : votre escouade ne se composera que d'un effectif réduit (deux ou trois soldats), et vous devrez vous débarrasser de vos ennemis, ainsi que des renforts d'ADVENT.

Bien sûr, il sera possible d'atténuer ces risques. Lorsque vous lancez une mission secrète, par exemple, vous pourrez parfois ajouter des soldats ou des spécialistes supplémentaires, comme des scientifiques ou des ingénieurs, afin d'optimiser vos chances de succès. Vous pourrez aussi employer des ordres de la résistance, dont nous allons parler très bientôt.

DONNÉES : exemples de missions secrètes

Certaines missions que vous pourrez accomplir pour combattre ADVENT.

Traque de l'Élu : trois missions distinctes qui vous mèneront vers la forteresse d'un Élu.

Sauver un soldat : cette mission n'est disponible que lorsqu'un de vos soldats a été fait prisonnier par l'Élu.

Localiser une faction : disponible dès le début de la partie, vous pouvez rencontrer les factions et recruter l'un de leurs soldats.

Recruter un soldat de faction

Contrer l'activité de l'Élu : une mission pour empêcher l'Élu de réaliser ses objectifs mensuels.

Faire avancer la recherche : une mission permettant de faire avancer la recherche dans un domaine.

Ordre de la résistance : le joueur reçoit un nouvel ordre de la résistance pour cette faction.

ORDRES DE LA RÉSISTANCE

Les ordres de la résistance sont semblables aux modificateurs qu'on peut trouver dans les jeux de cartes à collectionner. Comme nous l'explique Garth DeAngelis, producteur senior : "L'équipe chargée de la conception a adapté un système éprouvé de cartes, qui ajoute des variations au jeu d'un point de vue mécanique. Tout comme le jeu, ces factions sont imprévisibles, et il est impossible de savoir à l'avance quels services elles vous offriront dans la partie."

Pour ajouter plus de profondeur au jeu, le contexte narratif sera adapté en fonction des services proposés par chaque faction. Les Faucheurs pourront vous permettre de tuer instantanément toutes les Ombres dès que vous les touchez, et les Escarmoucheurs vous proposeront de profiter de remises intéressantes sur le marché noir. À vous de tirer parti des caractéristiques qui vous intéressent.

Données : exemples d'ordres de la résistance

Une fois la confiance des factions gagnée, vous pourrez débloquer des cartes politiques. En voici quelques-unes, classées par faction.

Faucheurs

Infiltration : pendant les missions chronométrées, le chrono ne démarre pas tant que l'escouade est dissimulée.

Armée de volontaires : un soldat de la résistance est susceptible de rejoindre l'escouade d'XCOM à chaque mission.

Escarmoucheurs

Bombardiers : les projets de grenade expérimentale et d'arme lourde sont instantanément terminés au terrain d'essai.

Construction modulaire : la vitesse de construction des installations augmente de 25 %.

Templiers

Force mentale : toutes les afflictions de combat (panique, obsession, rage, fuite) ne durent qu'un tour.

Apprentissage mécanique : les avancées technologiques arrivent deux fois plus souvent.

Quand vous commencez une partie, essayez de rentabiliser au maximum vos ordres de la résistance en planifiant vos besoins à venir. Si vous savez que vous allez bâtir de nombreuses installations, utilisez des cartes qui accéléreront le processus. Vous venez de débloquer des améliorations pour vos armes et vous savez que vous allez dépenser une bonne partie de vos ressources pour pouvoir les acheter ? Utilisez les cartes qui vous fournissent plus de ressources lors des ravitaillements, qui réduisent les coûts de fonctionnement des installations, ou qui vous permettent de profiter gratuitement d'avantages d'ordinaire payants, comme obtenir de nouveaux contacts de la résistance.

Si vous tirez parti au mieux de ces nouvelles fonctionnalités, vous pourrez mieux contrôler le déroulement des événements depuis le Talion et ainsi vaincre les Élus plus facilement.

N'oubliez pas de suivre XCOM sur Twitter et d'aimer la page XCOM sur Facebook pour ne manquer aucune info sur XCOM 2: War of the Chosen. Et si vous souhaitez participer à la résistance, rejoignez les forums 2K !

Comment les soldats d'XCOM 2: War of The Chosen deviennent frères d'armes et apprennent de nouvelles capacités

Depuis que nous avons annoncé la sortie d'XCOM 2: War of The Chosen, les joueurs se sont beaucoup intéressés au concept de frères d'armes. Dans cette extension, vous découvrirez que les soldats qui survivent ensemble à une bataille tissent des liens forts et peuvent désormais développer de nouvelles capacités.

COMMENT LES SOLDATS DEVIENNENT FRÈRES D'ARMES

Chaque soldat a un certain niveau de compatibilité avec ses camarades. Plus deux soldats sont compatibles, plus ils ont de chance de devenir frères d'armes lors des missions qu'ils effectuent ensemble, et certains événements sur le terrain pourront aider à renforcer leurs liens. Ainsi, deux soldats se rapprocheront si l'un deux sauve l'autre alors qu'il est inconscient, ou si plus de la moitié de l'escouade est décimée. Ce sont ces moments qui favorisent la naissance de frères d'armes.

Quand deux soldats sont sur le point de devenir frères d'armes, vous les apercevrez ensemble sur le Talion, en train de boire un verre ou de s'entraîner au tir, par exemple. Une fois devenus frères d'armes, ils ne peuvent plus tisser de liens avec d'autres soldats, sauf si l'un des deux meurt. Si un frère d'armes décède, le survivant peut entrer dans une rage folle et prendre des risques inconsidérés. Mais le temps soigne les blessures, et le rescapé sera un jour capable de créer un lien avec un autre soldat.

Mais cette nouveauté ne sert pas qu'à personnaliser votre expérience ; envoyer deux frères d'armes en mission ensemble présente également des avantages :

FRÈRES D'ARMES DE NIVEAU I

Travail d'équipe : octroie un point d'action bonus au frère d'armes.

FRÈRES D'ARMES DE NIVEAU II

Guetteur : le soldat bénéficie d'un bonus de visée lorsque son frère d'armes attaque ou est attaqué par sa cible. Ce bonus augmente si les deux soldats sont côte à côte.

Soutien psychologique : quand un soldat achève un déplacement à côté de son frère d'armes, ce dernier est débarrassé de tout effet psychique négatif.

Agents secrets : si les frères d'armes partent en mission secrète ensemble, celle-ci dure un jour de moins.

FRÈRES D'ARMES DE NIVEAU III

Travail d'équipe avancé : octroie un autre point d'action bonus au frère d'armes.

Frappe double : ce soldat et son frère d'armes attaquent ensemble.

DU REPOS BIEN MÉRITÉ

Que vos soldats aient un frère d'armes ou non, ils ont parfois besoin de se reposer. Si un soldat accomplit de nombreuses missions à la suite sans prendre de pause, les conséquences de la fatigue se feront sentir. Le stress, l'épuisement, ou encore les mauvaises rencontres sur le champ de bataille peuvent réduire la volonté des soldats, qui développeront alors des caractéristiques négatives, comme des phobies. Le soldat pourra ainsi être pris de panique à l'idée de combattre un type d'ennemi précis, comme des Goliaths. Cela peut le pousser à développer un tic nerveux, ou bien à ne plus écouter vos ordres, par exemple en rechargeant son arme au lieu d'effectuer une action. Ces caractéristiques négatives peuvent être soignées en envoyant le soldat à l'infirmerie.

Ce besoin de varier la composition de votre escouade entre chaque mission n'est pas dénué d'avantages : vous serez amené à faire des choix intéressants en sélectionnant les soldats à déployer, et vos effectifs s'en trouveront plus équilibrés.

NOUVEAUX POINTS DE CAPACITÉ DES SOLDATS

Le centre d'entraînement, qui remplace le centre de combat amélioré du jeu de base, est un lieu indispensable qui peut être bâti par XCOM. Non seulement il vous permettra de renforcer les liens qui unissent vos soldats, mais c'est aussi là que vous pourrez dépenser les points de capacités gagnés en combat. Ainsi, les troupes d'XCOM pourront apprendre de nouvelles capacités et compétences.

Comme nous l'explique Garth DeAngelis, producteur senior, l'équipe chargée de la conception du jeu voulait proposer une autre manière de faire évoluer les soldats dans War of the Chosen : "Depuis XCOM: Enemy Unknown, la progression était très binaire : on devait toujours choisir entre deux capacités. Mais c'est aussi un moyen de valoriser les capacités globales de l'escouade : vais-je investir tous mes points dans cet hybride prometteur en l'envoyant au centre d'entraînement, ou vais-je plutôt les répartir entre mes soldats pour avoir des unités plus équilibrées ? Ce système de points est plus complet et reflète mieux les choix des joueurs." Vous pouvez gagner des points en effectuant des manœuvres comme des contournements ou en tirant à partir d'un endroit surélevé. La progression a une autre saveur lorsqu'elle est associée à un jeu plus tactique !

Le joueur peut donc améliorer ses troupes de façon non linéaire, puisqu'il a désormais plus de deux choix. S'il le souhaite, il peut obtenir directement les capacités les plus pointues, ou plutôt investir dans de nombreuses capacités de début de jeu moins coûteuses.

Ce nouveau système a aussi un impact sur les classes de soldats d'origine, comme le Spécialiste. Grâce aux points, vous pourrez désormais sélectionner des capacités des arbres Médecin ou Hackeur de combat jusqu'alors négligées. Vous pourrez aussi débloquer des capacités issues d'autres classes, puisque les capacités disponibles varient en fonction des soldats et ne sont pas toutes forcément disponibles pour tous.

En résumé, toutes les classes de soldats sont plus puissantes dans XCOM 2: War of the Chosen, car nous voulions vous aider à renforcer vos troupes. Et puis bien sûr, vous découvrirez également de nouveaux héros de faction prêts à rejoindre vos rangs !

Les Élus ne savent pas ce qui les attend.

N'oubliez pas de suivre XCOM sur Twitter et d'aimer la page XCOM sur Facebook pour ne manquer aucune info sur XCOM 2: War of the Chosen. Et si vous souhaitez participer à la résistance, rejoignez les forums 2K !

Laisser un commentaire