Tout d’abord, précisons que si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise, ne regardez pas cette vidéo et ne lisez pas la suite de cet article. Cela étant dit, voilà enfin preuve à l’appui la réponse à cette question tant posée depuis la sortie de XCOM Enemy Unknown l’année dernière, les aliens pourront-ils un jour attaquer notre base ? Et bien, oui ! Comme Gamespot nous le dévoile dans ce long extrait du jeu, qui débute par une cinématique, celle entraperçue dans un récent trailer, puis montre clairement un exemple de combat au niveau de la salle de contrôle du QG d’XCOM. Vraisemblablement la carte ne représentera pas l’ensemble de la base, ce qui vu sa taille serait potentiellement trop grand, mais on aura plus probablement l’équivalent du premier niveau. Difficile de savoir si cette attaque n’aura lieu qu’une seule fois, ou si les aliens, voire même le nouvel ennemi Exalt, pourront attaquer plusieurs fois ? De la même manière que le joueur lance en permanence des raids contre les extra-terrestres ? Ce ne serait pas illogique, d’autant plus avec des aliens capables de contrôler les esprits. Il faudra le découvrir en jeu, le scénario entretenant ici volontairement le mystère… Sinon on voit aussi ici que les aliens lancent plusieurs vagues d’assaillants (2 ou 3) durant la bataille, et que vous pourrez heureusement recevoir des renforts (le personnel de sécurité de la base), pour assister vos commandos si ceux-ci sont débordés.
Quoi qu’il en soit voici donc une bonne raison supplémentaire de recommencer complètement cet hiver une partie d’XCOM avec l’extension Enemy Within. Qui ajoutera bel et bien de nombreuses améliorations, telles des nouveaux aliens, une quarantaine de nouvelles cartes urbaines et rurales, des modifications génétiques ou robotiques de vos soldats, des armes encore plus redoutables et sophistiquées (dont un lance-flammes !), des traitres vendus aux aliens et en conséquence des missions d’infiltration pour localiser puis éliminer des cellules de terroristes, … et j’en passe. Rendez-vous à partir du 15 novembre prochain pour découvrir toutes ces surprises.

3 Commentaires

  1. Possesseur du jeu mais assez déçu notamment par la linéarité de l’histoire rendant le renouvellement des parties peu amusant; je reste méfiant quant à cette nouvelle. Je resterai en retrait jusqu’ a un test objectif.
    Les cinématiques de début et de fin de la vidéo laisse penser que l’attaque de base est encore un scénario qui vient s’inscrire de façon linéaire dans l’histoire générale.

    A voir

    • Une ou deux attaques / missions très scriptées de ce genre, c’est à craindre, sans quoi on en aurait probablement déjà plus entendu parler. Mais ce sera toujours mieux que rien… En attendant un futur XCOM 2, peut-être plus élaboré à ce niveau. En plus de la simplification inhérente du gameplay avec une unique base, qui était un choix radical de conception (idem pour le nombre de soldats, 8 prévus initialement, puis réduit à 6, maximum), j’avais lu dans je ne sais plus quel interview que le moteur de jeu (Unreal 3) posait pas mal de difficultés / contraintes aux développeurs pour le maitriser, et que la version suivante (Unreal 4) demandait encore trop de travail à Firaxis pour s’y adapter maintenant (ou n’est pas encore assez au point, et tournera mieux sur du matériel “next-gen” ce genre de choses).

      Au pire pour se consoler il y aura toujours Xenonauts, dans quelques mois, quand il finira bien par sortir de son interminable phase bêta.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here