Rome II Total War - live action trailer

Tandis que THQ finit officiellement de sombrer, on sait désormais que les enchères des différentes licences ont permis à Sega de récupérer Company of Heroes. Pour la bagatelle d'un peu plus de 26 millions de dollars, quand même (voir cet article sur Gamekult pour le détail du reste des offres). Voilà qui devrait rassurer ceux attendant le jeu, dont la sortie de la suite très attendue est prévue d'ici quelques semaines. Avec ce rachat Sega s'impose un peu plus comme un éditeur de très gros calibre dans le domaine des STR. En effet, selon THQ, Company of Heroes 2 est censé s'écouler à deux millions d'exemplaires. Alors certes, les derniers Total War n'auraient pas atteint des sommets en termes de ventes. En théorie au moins 500 000 exemplaires pour Shogun 2 et autant pour Napoleon Total War. Soit environ deux fois moins que n'avait fait Empire Total War, qui lui avait, semble-t-il, quasi atteint le million de ventes. Tout comme le premier Rome Total War en son temps (pour en terminer avec les chiffres, selon Sega, en 2010 Total War représentait globalement 7 millions de jeux vendus).

Néanmoins avec les deux derniers Total War, Sega et Creative Assembly ont apporté de nombreuses améliorations au moteur animant cette série. Les extraits qu'on en a vu jusqu'à présent concernant le prochain Rome 2 laissent rêveur. Du moins graphiquement parlant.

Or si l'on remonte quelques semaines en arrière, on se souviendra que Creative Assembly a fait état d'un accord avec Games Workshop, permettant au studio anglais de réaliser plusieurs jeux dans l'univers de Warhammer. Sega ayant donc désormais de franches relations avec le studio Relic, dont les STR Company of Heroes et Dawn of War se sont avérés des modèles du genre, on peut librement imaginer qu'il n'y a qu'un pas à franchir pour permettre aux équipes de Creative Assembly et de Relic de joindre leurs efforts. Certes, pas dans un futur immédiat, de toutes manière en plus de Company of Heroes 2 Relic est probablement toujours en train de travailler sur Dawn of War 3.

Mais imaginons un peu ce que pourrait donner un jour un Total War prenant pour cadre, au hasard, le Débarquement en Normandie en 44. Car étrangement le débarquement des légions romaines sur les plages de Carthage, qu'on a vu il y a quelques mois en vidéo, est un point fort de TW Rome 2 ; hors les débarquements, durant l'Antiquité ... Ou bien plus probablement le cadre de l'univers médiéval-fantastique de Warhammer revu à la sauce Total War. Les légions de l'Empire et celle de Rome ne sont pas strictement identiques mais une adaptation ne serait pas très compliquée non plus à réaliser. Ou pourquoi pas dans l'univers ultra-futuriste de Warhammer 40 000, dont les anciens boardgames Space Marines et Horus Heresy pourraient très bien servir de trame, ouvrant à la voie à de gigantesques batailles ... Epic.

Même si tout cela n'est que pure spéculation, et qu'on peut encore imaginer bien d'autres déclinaisons de Total War, nul doute que le moteur du jeu se prêterait bien à de telles adaptations. Et que le rachat de Relic par Sega devrait à l'avenir ouvrir de nouveaux horizons vidéoludiques.

2 Commentaires

  1. 500 000 exemplaires de Shogun 2 ? Impossible, Quelques mois après sa sortie, il avait déjà atteins les 600 000 ventes.
    Quelles sont les sources ? Parce que je pense que vous avez pris les chiffres de GVChartz, qui sont complétement faux pour le marché PC vu que ce site ne compte que les ventes physiques et donc ne compte pas celle de Steam par exemple.

  2. Oui, et comme il est dit c’est juste une estimation a minima, pour donner un ordre d’idée. Après, ça montre simplement que quelque soit les chiffres réels, ces deux titres restent très probablement aujourd’hui encore bien en dessous du cap symbolique du million. Sans quoi depuis on l’aurait su. De toutes manières les ventes hors jeux en boîtes ne sont pas connues, et une grande partie doit se faire sur la base des nombreuses promos (spécialement sur Steam, mais pas uniquement). Ou des compilations, comme la prochain version Gold de Shogun 2, en mars, qui viendra ajouter son lot de ventes supplémentaires. Quant aux sources, quelles qu’elles soient, si ça n’est pas officialisé par l’éditeur ça reste de la spéculation …
    Sinon il y a eu un récent communiqué qui apportait un meilleur ordre de grandeur, pour Dawn of War et Company of Heroes : http://blogs.sega.com/2013/01/24/notice-of-segas-acquisition-of-relic-entertainment-and-some-ips-owned-by-thq-inc/

Laisser un commentaire