Entre deux extensions, Crusader Kings II continue tout de même de s’étoffer et de recevoir des patchs gratuits. Outre la correction de bugs et l’optimisation de certains paramètres, il arrive aussi qu’ils intègrent du contenu supplémentaire au jeu. C’est le cas du patch 3.1 disponible depuis le 2 avril dernier, et qui sera suivi prochainement d’un autre patch corrigeant quelques nouveaux bugs, en plus de continuer d’améliorer d’autres mécanismes.

Monuments et universités

Sans qu’il soit possible ni même utile de lister tous les changements (voir ce changelog), on notera les principaux ajouts, liés aux monuments antiques encore présents à l’époque médiévale, mais aussi aux grandes réalisations du temps.

Ainsi, les joueurs auront la possibilité de bâtir des cathédrales et autres universités, moyennant un investissement très lourd et des décennies de construction. On songe à la Sorbonne, créée dès le XIIIe siècle par Robert de Sorbon, soit après d’autres encore plus anciennes comme Oxford (1167) ou même Bologne (1088). Ces dernières donnent des bonus technologiques, là où les bâtiments religieux jouent un rôle sur la foi ou la gloire de vos personnages. Impossible de ne pas avoir une pensée pour Notre-Dame, l’une des plus brillante réalisations de l’art gothique, mais il y en eut d’autres.

Après la construction principale, on peut encore agrandir et prendre soin de son œuvre, ce qui est vraiment intéressant. Civilization, Age of Empires et bien d’autres séries ont utilisé cet aspect, parlant souvent de « Merveilles », qui ne s’intègre pas trop mal dans Crusader Kings. On craindra que cela, toutefois, ne vire au catalogue de bonus supplémentaires, bien que les moyens investis soient tout de même conséquents pour en profiter.

Merveilles antiques

Plus étonnant peut-être est la modélisation sur la carte de merveilles du monde antique comme les Pyramides d’Égypte. En effet, elles ne jouèrent pas un grand rôle au moyen Age même si un article de Martyn Smith, Pyramids in the Medieval Islamic Landscape a montré qu’elles ne furent certes pas tout à fait oubliées et qu’elles s’intégrèrent dans le paysage urbain arabo-musulman. Peut-être aussi car Le Caire devint la grande ville de l’Egypte, là où Alexandrie déclina fortement jusqu’à être reprise en main au début du XIXe siècle. Au-delà de leur présence physique, elles donnent donc lieu à un nouvel onglet depuis l’écran de province.

La bibliothèque d’Alexandrie, elle, a une fin plutôt mouvementée. D’après les recherches de l’historien Luciano Canfora, elle n’aurait pas été détruite au moment de la conquête de l’Égypte par César, comme on le lit souvent. De plus, il semble bien que ses précieux rouleaux ait été sacrifiés au VIIe siècle sur ordre du calife de Bagdad. Toutefois, je rajouterai que, par ailleurs, d’autres souverains du monde arabo-musulman ont sauvé des trésors antiques, notamment en Espagne où ils relevèrent des monuments et aqueducs, y compris pour continuer à s’en servir. La notion de patrimoine n’existait pas encore.

Bref, c’est un peu plus tiré par les cheveux, mais a le mérite d’exister et d’offrir des bonus plaisants, pour les États ayant la chance d’avoir pareille construction sur leur territoire. Au final, le jeu y gagne et c’est bien l’essentiel.

Pour plus d’informations sur Crusader Kings II, voyez cette fiche chez Paradox ou celle-ci sur Steam. A ne pas manquer notre article A la croisée des DLC dans Crusader Kings II, qui vous guidera dans le choix des nombreuses extensions du jeu.

 

L’université permet de diffuser plus rapidement les technologies.
L’amélioration en cathédrale, coûteuse mais utile.
La version arabo-musulmane de l’université. Historiquement, le terme de “madrasa” ne relève pas exactement de la même situation, mais le jeu simplifie.
Les pyramides de Gizeh.
On peut faire des amélioration, et des sortes de fouilles. Pas toujours très réaliste.
Le fameux phare d’Alexandrie, disparu au cours du XIVe siècle à la suite de séismes. L’archéologue Jean-Yves Empereur a fait de nombreuses fouilles pour retrouver ses blocs immergés.

Communiqué

Crusader Kings II: 3.1 Great Works Update is now live!

The world’s favorite medieval grand strategy role-playing experience was updated today with Great Works, a new upgrade to Crusader Kings II. This update, free to all Crusader Kings II players, allows you to relive the era of cathedrals by investing your royal power in building great feats of architecture and wonders that will increase the prestige of all who build them.

True wonders will take decades to build, not to mention further improvements and expansions, but your majesty must demonstrate the material power of the realm.

– Build Great Works: Construct grand gardens, majestic cathedrals, celebrated universities, libraries and more, increasing the glory of your empire and bringing further bonuses to your rulers.
– Marvel at Historical Wonders: Control the great wonders of the world – Pyramids, the Pharos, the Apostolic Palace, and others – to increase your prestige. All are represented on the map itself.
– Upgrade and Improve Great Works: Your descendants will take up the reins to improve the wonders you’ve started. Make a cathedral an artistic masterpiece with gargoyles and stained glass. Make your special fortress an almost unconquerable center of your military power.

This update is free for everyone that owns Crusader Kings II, and it should be downloading via your Steam Client as we speak.

It should be possible to continue your ongoing games from 3.0.1.1 after updating to 3.1. But we can’t guarantee there won’t be any unforeseen issues doing so. You can lock your game to any previous version by following these instructions[forum.paradoxplaza.com].

You will not be able to have any historical wonders if you load up an older save in 3.1. Only games started with 3.1 or later will have that feature!

Please do not report any issues with the update in this thread. We will not be able to collect bug reports from Steam unfortunately. If you experience problems, please post in our Official Bug Report Forum

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