Accueil Dossiers Récits de parties Europa Universalis IV – Origins : récit de partie avec le Kilwa...

Europa Universalis IV – Origins : récit de partie avec le Kilwa (1)

Europa Universalis IV – Origins - Kilwa AAR

Origins est un récent Immersion pack pour Europa Universalis IV, soit un DLC mineur centré sur quelques pays, offrant essentiellement de nouveaux arbres de missions pour plusieurs États africains, dont le Kilwa que nous allons voir en jeu aujourd’hui.

Captures d’écrans 1 à 4

Situé dans le canal du Mozambique, le sultanat de Kilwa est l’un des pays mis à l’honneur avec le dernier Immersion Pack nommé « Origins ». Après un début de partie avec le Congo, voyons ce qu’il est possible de faire avec cet intéressant État, qui ne manque pas d’atouts. En effet, le commerce et les mines d’or lui procurent des bénéfices plus que corrects en début de partie. Les pays voisins ne semblent pas non plus une trop grande menace, hormis le Monomotapa à surveiller. Nous avons donc une belle base de départ pour réussir d’intéressantes choses en termes de jeu. Tout d’abord, il s’agit d’améliorer nos revenus et la taille de l’armée.

Je m’attelle donc dans les premières décennies du jeu à réduire et intégrer les petits États dans mon voisinage, afin d’augmenter sans trop de difficultés ma puissance. L’idée est de se renforcer suffisamment avant que n’émerge un concurrent sérieux au nord (Éthiopie), à l’ouest (Congo), au sud (Monomotapa) et / ou que n’arrivent les Européens. S’il faut s’adapter à ce que la partie propose, il me paraît utile d’avoir des objectifs et à moyen et long terme. Pour ce qui est du court terme et du début de l’expansion, je m’appuie sur le nouvel arbre de missions qui donne des idées intéressantes et permet d’utiles bonus. Heureusement, l’Éthiopie dont je craignais la potentielle puissance s’est convertie, et devient une alliée de taille au lieu d’un ennemi mortel. Plus au nord, les Mamelouks tiennent bon face aux Ottomans. Le début de partie semble donc bien engagé, alors que je progresse le long de la côte est du continent africain.

 

1/
2/
3/
4/

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

 

Songhai update

Pour plus d’informations sur le Immersion Pack – Europa Universalis IV: Origins, voyez cette fiche sur Steam. Et ce précédent article : Europa Universalis IV – Origins : un début de partie avec le Congo.

Ce DLC a aussi été accompagné par une mise à jour 1.32, patch intitulé Songhai, qui a entre autre rectifié des soucis créés par le précédent add-on Leviathan (voir ce test). Un patch 1.33 corrigeant / ajustant de nombreux détails est lui arrivé début mars (voir ce changelog).

Concernant Europa Universalis IV, voyez les dev diary que vous retrouverez sur le wiki officiel. Puis ce récent point sur le jeu et notre Panorama des DLC d’Europa Universalis IV, qui vous aidera à vous y retrouver parmi les nombreuses extensions précédentes. Puis aussi cette fiche chez Paradox, ou celle-ci sur Steam.

Aucun commentaire

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici

Quitter la version mobile