samedi 04 février 2023
SGS Taipings
0,00€

Votre panier est vide.

Jagged Alliance 3 : dev diary, screenshots, Ian Currie et trailer

Les choses se précisent de plus en plus pour le futur troisième volet de la série Jagged Alliance. THQ Nordic a mis en ligne une intéressante présentation qui devrait dissiper la plupart des doutes que l’on pouvait avoir sur le jeu. Cela via d’une part de nouveaux courts extraits dans lesquels on aperçoit des détails de gameplay rassurants. Et d’autre part, surtout du fait de l’intervention ici de Ian Currie, à qui l’on doit les deux premiers volets de Jagged Alliance, et qui est pour JA 3 responsable de la scénarisation du jeu. Un élément clé, car au-delà des mécanismes et du gameplay, tout le succès de JA 1 et JA 2 a reposé sur le scénario et les interactions des personnages entre eux, ces deux aspects mélangeant subtilement, ni trop ni pas assez, satire et caricature.

Ian Currie a donc été convaincu par la motivation de THQ Nordic de vouloir réaliser une vraie suite, et non pas bâcler une déclinaison pour plutôt essayer d’en tirer un profit rapide. D’après Ian Currie, grâce aux talents dans l’équipe de Haemimont studios, JA 3 va permettre de réaliser ce qu’il aurait potentiellement souhaiter pouvoir faire dans JA 2.

Il aura fallut attendre longtemps, mais il semble donc très probable que Jagged Alliance 3 sera à la fois un excellent jeu mêlant aventure, tactique et stratégie, et une très digne suite de Jagged Alliance 2. Mieux vaut tard que jamais…

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, utilisez les sous-titres avec l’option traduction automatique. Je vous ajoute toutefois ci-après une traduction rapide du second dev diary, qui résume une bonne partie de ce qui est dit dans le trailer.

De plus, les extraits du jeu défilant très rapidement dans ce trailer, voici une série de captures d’écrans prises rapidement, pour mieux voir différents détails du jeu.

Pour plus d’informations sur Jagged Alliance 3, dont la sortie devrait avoir lieu on ne sait quand cette année, si tout va bien, voyez cette page sur Steam et le site officiel. Voyez également les précédentes brèves dans nos archives, dans lesquelles sont évoqués d’autres éléments du jeu.

 

Communiqués

DevDiary 2 – Legacy and Writing

Héritage et écriture

Salut tout le monde, je m’appelle Ian Currie et je suis heureux de vous accueillir dans un autre DevDiary de Jagged Alliance 3. Je suis l’un des créateurs originaux de la série Jagged Alliance et je travaille avec THQ Nordic et Haemimont sur Jagged Alliance 3 depuis quelques années maintenant. Je suis ravi de partager certaines de mes réflexions avec vous!

Les jeux Jagged Alliance d’origine

Jagged Alliance remonte à la seconde moitié des années 1990 où le premier jeu est sorti quelque peu sous le radar mais a été considéré comme un succès critique. C’était assez ambitieux – un jeu de stratégie avec des combats tactiques, un large éventail de personnages colorés, des éléments de jeu de rôle et un scénario avec de multiples résultats. Il était unique en permettant aux joueurs de former un groupe de personnages mais en utilisant des individus préexistants qui avaient des personnalités distinctes qui avaient à la fois des forces et des faiblesses. C’était en outre unique en ce que ces individus ne s’entendaient pas toujours les uns avec les autres et pouvaient parfois, à la surprise des joueurs, agir. Comme beaucoup de divertissements, il est également saupoudré d’une bonne dose d’humour.

Bien qu’il ait été suivi d’une petite suite basée sur une mission qui a introduit un gameplay multijoueur (intitulé “Deadly Games”), le jeu original a été préféré pour sa sensation de monde plus ouvert. Ceci, ainsi que de nombreux autres aspects, a été développé dans ce qui est devenu une suite plus appropriée à Jagged Alliance.

Et cela m’amène à Jagged Alliance 2, qui était certainement l’un des projets les plus ambitieux sur lesquels j’ai jamais travaillé et un véritable travail d’amour pour moi-même et l’équipe qui l’a développé. Il a étendu le premier Jagged Alliance dans presque tous les aspects. Les joueurs pouvaient employer plusieurs équipes et créer leur propre mercenaire, expérimenter des quêtes secondaires avec un scénario variable, narguer l’antagoniste principal en lui envoyant des fleurs (Ndlr voir cet article).

Ils ont généralement expérimenté un jeu qui se jouait différemment à chaque fois, y compris des combats tactiques plus approfondis et de nombreux clins d’oeil que nous avons pris plaisir à créer. De nombreux personnages que les joueurs ont appris à aimer dans les jeux précédents sont revenus avec de nombreux nouveaux personnages. L’un des objectifs de la série Jagged Alliance était de créer une tension entre l’attachement aux personnages et la nécessité d’acquérir des membres d’équipe plus qualifiés.

Alors que Jagged Alliance 2 a connu un grand succès, les propriétaires du studio de développement ont décidé de se concentrer sur d’autres opportunités commerciales et le studio a fermé ses portes. La propriété intellectuelle a été vendue et mes coéquipiers et moi sommes tous passés à d’autres studios de jeux.

Jagged Alliance 3

Il y a quelques années, j’ai été contacté par THQ Nordic pour voir si je serais intéressé à aider une équipe de développeurs à créer un nouveau jeu Jagged Alliance. J’étais initialement sceptique car il y avait eu des jeux Jagged Alliance sortis au fil des ans et aucun d’entre eux ne m’a impressionné. Faire quelque chose que je pourrais appeler un “vrai” jeu Jagged Alliance serait une tâche complexe et ardue. THQ Nordic m’a assuré qu’ils allaient prendre leur temps et “faire les choses correctement”. On m’a dit qu’ils l’appelaient hardiment Jagged Alliance 3 car il est destiné à être le véritable successeur spirituel de Jagged Alliance 2.

Pour être honnête, même si j’adorais l’idée de travailler sur un “vrai” jeu Jagged Alliance, je ne voulais pas trop m’exciter. Ce n’est que lorsque THQ Nordic m’a montré un premier prototype et que j’ai lu la documentation de conception que je me suis permis de devenir quelque peu optimiste. Ensuite, j’ai rencontré l’équipe de conception et de production et j’ai été impressionné. OK, j’étais intéressé; en quoi avaient-ils besoin de moi pour les aider ?

La réponse était l’écriture créative : l’histoire, les quêtes, les personnages, les mercenaires, le dialogue, etc. Bien que j’aie certainement contribué à l’écriture, la personne qui maitrisait vraiment tout ce travail sur Jagged Alliance était mon partenaire et bon ami, Shaun Lyng, qui n’était plus disponible. Hum, pourrais-je le faire ? J’ai décidé de contacter un ancien collègue, Dan McClure, qui est un vétéran de l’industrie du jeu et un auteur publié. Heureusement, Dan a accepté de signer et nous sommes tous les deux devenus de très bons partenaires.

Travailler avec Haemimont Games

Nous avons rapidement rencontré les développeurs de Haemimont Games et avons commencé à travailler avec eux sur l’histoire et la chronologie du jeu. C’était tellement amusant ! Il ne fallut pas longtemps pour que nous lancions des idées de quêtes, discutions des mercenaires qui seraient « de retour » et bien sûr, des nouveaux mercenaires – ce qui est toujours excitant. Beaucoup de ces personnalités sont comme de vieux amis qui m’ont vraiment manqué.

L’une de mes fonctionnalités préférées du jeu est le système de conversation – la partie du jeu qui permet aux joueurs d’interagir avec divers PNJ (personnages non joueurs) dans le monde. Dans Jagged Alliance 2, cette fonctionnalité était très limitée – vous ne pouviez choisir qu’une “approche” générale (par exemple, amicale, directe, menaçante).

Jagged Alliance 3 introduit un système de conversation robuste qui permet une expérience de jeu de rôle beaucoup plus engageante et inclura souvent la participation de certains de vos mercenaires. Cela peut aller de simples commentaires à des observations plus utiles et se déroule différemment selon la situation, ce qui ajoute à la rejouabilité du jeu. Nous avons réitéré la conception jusqu’à ce que nous en soyons tous satisfaits et voir tout cela s’assembler était extrêmement satisfaisant. Je suis très fier de ce que nous avons fait ici car cela permet beaucoup plus d’interaction entre le joueur, les PNJ et les mercenaires, et nous permet de raconter une histoire beaucoup plus profonde que dans n’importe quel jeu précédent de Jagged Alliance.

Travailler avec Haemimont a été très enrichissant. Ce n’est pas seulement une équipe qui travaille ensemble depuis longtemps, mais leur expertise est évidente dans tout ce qu’ils font. Regarder le jeu prendre forme au cours des deux dernières années a été incroyable.
Graphiquement, il y a tellement de détails dans le jeu, de la façon dont tous les mercenaires du jeu ont des avatars personnalisés, aux environnements soigneusement conçus et bien sûr le système de combat est tout aussi riche et gratifiant. Jagged Alliance 3 est vraiment plus grand et meilleur. Parfois, il est tellement difficile de croire qu’après tout ce temps, je travaille sur un autre jeu Jagged Alliance. Je me considère très chanceux et j’ai hâte que vous fassiez l’expérience du jeu.

Merci d’avoir lu!

Ian Currie
Directeur de Jagged Alliance 1 & 2
Scénariste de Jagged Alliance 3

PS : Vous pourriez également apprécier au sujet de mon implication la nouvelle bande-annonce

 

Don’t F*** it up! How Jagged Alliance 3 Aims to be a Worthy Successor

Sofia, Bulgaria / Vienna, Austria, January 19th, 2023: When developing a successor to a legendary franchise like Jagged Alliance, the most mentioned wish from fans is: “Don’t f*** it up!” It’s a tightrope walk to make sure the game feels familiar to those who loved both, Jagged Alliance 1 & Jagged Alliance 2 but also brings new improvements to the table.

To make sure to get that vision right, who’s better to ask for guidance than one of the original creators of the franchise? That’s why developer Haemimont Games has been working with Ian Currie, designer of and responsible for the original concept of Jagged Alliance. Ian’s been involved in the Jagged Alliance 3 project since day one.

Jagged Alliance games are known for their unique blend of strategic campaign management, a huge world to explore, diverse side-quests, in-depth tactical combat, and beloved characters. The upcoming Jagged Alliance 3 stays true to these elements and in the new Legacy Trailer, Ian Currie and the Haemimont Games team give us a taste of what makes it special.

Check the Legacy Trailer on YouTube

If you want to learn more, check out the latest developer diary: https://community.jaggedalliance.com/index/dev-diaries/devdiary-2-legacy-and-writing-r4/

Jagged Alliance 3 is currently in development for PC and set to release in 2023. Add the game to your wishlist now!

If you want to learn more about the game, make sure to follow on social media or discuss with other fans in the forums or on Discord:
Facebook: https://www.facebook.com/jaggedalliancegame/
Forums: https://community.jaggedalliance.com/
Discord: https://discord.gg/jaggedalliance

Stay tuned!

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici

Actus

Derniers tests