Mise en place des abonnements

24

Vous pouvez dès à présent souscrire à notre offre d'abonnement afin de soutenir la gazette et pouvoir consulter les prochains ou anciens articles réservés aux abonnés.

Comme expliqué dans le précédent édito, l'accès à une partie des articles du site va en effet désormais nécessiter un abonnement. Les actualités et certains anciens articles resteront ouverts à tous. De même que l'ancien forum, un nouveau forum privé étant lui réservé aux abonnés.

En résumé le coût de l'abonnement est de 3 euros par mois, avec un ou deux mois offerts selon la durée choisie. Cela permet de vous créer un compte utilisateur à utiliser pour vous connecter au site (par exemple via le lien dans le menu principal, en haut à gauche).

Vous retrouverez notre offre d'abonnement directement sur cette page : www.wargamer.fr/abonnement/

24 Commentaires

      • D’ailleurs, pour ceux et celles ne désirant ou ne pouvant pas s’abonner, n’hésitez pas à motiver vos réticences ou au moins à en parler, ici ou sur le forum. C’est le genre de retour utile dans cette situation.

      • On voit que vous ne connaissez pas ma situation financière. Il faut juste que je fasse des choix et j’évite autant que se peut de me lancer dans des abonnements…même réduits. Mais je ne cherche pas à contester la décision du site. Tout travail mérite salaire et c’est du boulot un site.

  1. Moi c’est le principe même d’abonnement sur un site internet, quelque soit le montant d’ailleurs, qui me pose problème. Dommage que le site ne puisse survivre sur la seule publicité. Mais à mon avis la mise en place d’un système d’abonnement risque justement de limiter le nombre de visites, et donc potentiellement les revenus publicitaires. Une sorte de cercle vicieux en somme.

    • Le “modèle” du site vivant de la pub est mort depuis longtemps. La plupart des gens installent un bloqueur de pub sur leur navigateur. Le succès du lancement du site de Canard PC montre au contraire que les gens préfèrent investir dans un contenu riche et “propre” plutôt que de se fader des pop ups dans tous les sens et des articles racoleurs pour attirer le gogo. Je m’intéresse au jeu de stratégie mais disons que c’est trop niché pour que j’investisse des deniers.

  2. Ca dépend de l’intrusivité et de la pertinence des pubs. Sur la gazette du wargamer celles-ci sont discrètes et en rapport avec l’activité du site, il s’agit d’ailleurs plus d’info-pub: liens vers les sites d’éditeurs et/ou de kicktarters et c’est très bien comme ça, malheureusement visiblement n’est pas suffisant financièrement. Il est vrai que nous sommes sur un marché de niche.

  3. Purée ca me semble pas etre un site énorme à faire tourner, vous avez quoi? 1500-2000 VU / jour? un abo sur infomaniak c’est 120 euro/an, un nom de domaine 10 euro, ca fait 130 euro, même moi je pouvais payer ça étudiant quand je gérais mon site perso. Pour avoir bosser avec eux tréééés longtemps, avec ce type d’offre vous avez un truc en béton, avec une bande passante assez large pr voir venir.

    Je suis d’accord pour la fin de la pub, au pire ça paie une partie de l’abo, mais quand même, je suis étonné, vs semblez pas être un site qui demande une infrastructure type serveur dédié etc tout de même.

    De là a payer un abo. Ve ne serez pas les premier, mais j’ai quand même du mal à comprendre cet engouement pour le contenu payant, j’ai ouvert mon site en 2002, et pr moi que tous aient accès à tout me semblait tellement normal. Mais bon, CT y’a 15 ans! ^^

  4. Ce site n’est pas un site perso, c’est plutôt l’équivalent d’un magazine en ligne, c’était mon souhait initial, mais réalisé avec très peu de moyens, par la force des choses. L’équivalent pourrait-on dire d’un beau fanzine. C’est différent d’un site perso, vous mésestimez ce que cela représente. Y compris au niveau du temps et de l’énergie nécessaires pour les gens qui font les articles que nous proposons régulièrement. Et je ne parle même pas du temps consacré à la maintenance technique, dans l’envers du décor. Quant aux coûts ils sont multiples, et montent plus vite qu’il n’y parait. Il y a aussi par exemple la nécessité d’acheter certains jeux très pointus, produits en petite quantité et plus ou moins difficiles à se procurer. Puis des frais de port, des frais administratifs, et j’en passe …

    Le fait est comme je l’évoquais dans l’édito que je ne suis pas parvenu ces dernières années à trouver un équilibre avec le principe de la pub et d’une boutique affiliée. Comme je ne veux pas que ce site soit amené à végéter, car je ne souhaite pas du tout l’arrêter, je n’ai guère d’autres solutions. Cela étant, comme je l’ai dit je tacherai de conserver une formule la plus ouverte possible, grosso modo la moitié du site. Voyez par exemple le dernier concours, il est ouvert à tous, sans restriction d’accès. Par la suite certains concours seront réservés aux abonnés, d’autres continueront à être ouvert à tous.

    Je suis bien conscient que ce soit un choix problématique pour beaucoup de gens. Et même pour moi, techniquement aussi, c’est loin d’être simple de tout bien mettre en place (je pourrais écrire des pages entières sur le nombre de bugs et autres soucis d’incompatibilités sur lesquels je tombe souvent). Par la suite cette formule d’abonnement proposera d’autres options. Une pour offrir une réduction aux abonnés les années suivantes. Une autre par exemple pour les gens qui peuvent être dans une situation difficile, comme le rappelait Li-An peu avant, car justement je ne sais que trop bien ce que c’est de traverser des périodes de vaches maigres. Bref, là c’est une base de départ pour permettre au site de continuer d’évoluer. Ni plus, ni moins.

    • Je parle d’un site perso, dans le sens une page gérée par un seul homme. Ca n’a rien de péjoratif. Je ne sais pas combien de VU vous générez avec le site, sur Frogstat j’arrive a une estim de 1k5/jours, c’est pas non plus monstrueux niveau trafic. Ca devrait pas demander une offre horriblement cher non?

      Apres avec un simple WHOIS, je vois que le site est hébergé par OVH, j’ai rien contre eux, mais leurs offres sont pas trés bon marché. Avez vous vu Infomaniak, ils sont vraiment trés bon.
      D’ailleurs gaffe, apparemment le nom de domaine se périme le 04 prochain ^^

      Mon propre site devait être à 3-4K VU dans sa meilleure année (bien loin de ce qu’il fait désormais, car en pause depuis 6-7 ans) ce qui me pomper le plus de BP c’était le forum (grosse communauté implantée, avec bcp bcp de membres et de messages/jours). Pour le reste je n’avais pas de frais autre que l’hébergement et le nom de domaine. La plupart des trucs que je chroniquais (des CD de musique) c’était des envois ou des achat perso par passion.

      Votre site est vrmt bien foutu, ca serait dommage de le restreindre. A la limite une idée serait de fournir des mois gratos si y’a production de contenu, c’est du gagnant – gagnant, les gens avec peu de revenu pourraient participer au site moyennant la chronique d’un jeu, par exemple.

      Perso je visite le site de temps en temps (une fois par semaine en général, en parra ac historiagames) et je le trouve vraiment sympa. Vraiment.

  5. Mauvaise décision à mon avis. Le site s’adresse déjà à une niche, alors le réserver à quelques abonnés… Des publicités ciblées en partenariat avec des éditeurs de jeux/magazines/etc serait bien plus judicieux.

    • Pour celles et ceux qui, comme vous, imaginent qu’il suffit de proposer un espace publicitaire aux éditeurs pour aussitôt crouler sous leurs demandes, sachez que cette vision simpliste des choses est vraiment trèèèèèèèès éloignée d’une quelconque réalité. Obtenir des contrats publicitaires est une véritable guerre d’intérêts dans laquelle seuls les plus puissants ont une petite chance de tirer leur épingle du jeu. Si c’était si simple, il est évident que Bertrand n’aurait quasiment plus de problèmes de trésorerie, que les bandeaux publicitaires seraient présents en permanence en en-tête et que les rédacteurs rouleraient en SUV offerts aux couleurs de nos jeux préférés (un Nissan Qashkaï avec un logo KA-50 sur le capot, pour moi ;))…

  6. J’espère sincèrement que les abonnements te permettront de financer le site voir un peu plus 🙂
    Je ne sais que trop bien le temps que ça prends de gérer un site. Et c’est bien légitime d’essayer de vivre, au moins en partie, de sa passion.
    L’avenir nous dira si tu as fais le bon choix.
    Bonne chance en tout cas 😉

  7. Bonjour,

    Ce choix est très respectable et compréhensible mais j’ai peur que vous soyez concurrencé par les communautés francophone de type forum qui contiennent de très nombreux contenus sur certains des jeux les plus populaires (paradox, Total war) qui restent en libre accès. Vous allez également perdre en référencent naturel puis qu’une bonne partie de votre contenu va passer derrière un login et ne sera plus indexable.

    Peut être devriez vous plutôt essayer de développer l’aspect communauté de ce site, cherchez à la développer et laisser les utilisateurs créer du contenu.

  8. Pour passer à un site “double”, je pense qu’il faudrait laisser le sommaire des articles payants visibles et indexés sur la page principale du site (comme le fait RockPaperShotgun pour ses articles payants).
    Mais surtout, je pense qu’il vaudrait mieux avoir le même forum avec un “coin des abonnés”, pour éviter de trop scinder la communauté.

Laisser un commentaire