Panzer General Online

Nous vous en avions parlé à la fin du printemps, revenons en quelques mots sur ce nouveau venu dans le monde déjà bien étoffé des jeux gratuits en ligne sur la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit cette fois d’une production clairement inspirée des wargames en tour par tour et présentant un réel intérêt, même, voire surtout, si vous n’êtes pas familier de ce type de jeu.

En effet, Panzer General Online se maîtrise en quelques dizaines de minutes à l’aide d’un tutorial bien pensé : le plateau de jeu est constitué par une carte assez étroite, découpée en cases sur lesquelles agissent vos unités (nombreuses et variées). Leurs actions réalisables (mouvement, attaque, soutien, défense…) sont choisies par le joueur à l’aide de cartes qui consomment des points. Si ce niveau de point tombe à 0 ou si toutes les unités ont été éliminées, c’est la défaite.

A côté de cela  le jeu gère la riposte, la couverture (forêts, villages…), l’appui d’artillerie ou aérien, la DCA ou encore le brouillard de guerre. De plus, il est possible de gérer son deck (c’est-à-dire ses unités) et de choisir des pays encore peu représentés en jeu, même si ça change, comme l’URSS. Les unités sont nombreuses, les actions cohérentes et les graphismes sympathiques, le tout proposant donc des parties rapides et rythmées.

Bien sûr, même s’il y a quelques parties contre l’IA pour se mettre en jambes, l’essentiel du jeu consiste en l’affrontement contre des adversaires humains, et, comme souvent, le matchmaking certes amélioré début août par le patch 1.5 n’est pas toujours à la hauteur tandis que la boutique en ligne peut avantager ceux qui ne dédaignent pas bourse délier. Malgré cela, si l’on n’a pas l’envie ou le temps de s’investir dans un wargame plus exigeant, Panzer General Online est une alternative sans prétention, mais sympathique, proposant des évènements en jeu (ex : Koursk)  et régulièrement mis à jour. La récente version 1.6 ajoutant par exemple un système pour gérer les vétérans, donc des unités ayant de meilleures caractéristiques (voir cette annonce, qui inclue d’ailleurs un code permettant d’obtenir gratuitement un QG US expérimenté). A essayer.

panzer-general-online-apercu-01
Ma DCA limite l’action du Stuka ennemi.
panzer-general-online-apercu-02
Débarquement de Sicile. Les graphismes et l’interface sont très soignés.
panzer-general-online-apercu-03
Chaque action ou presque coûte des points. Attention à vos choix !

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici