Suite et fin de ce récit présentant un exemple de début de partie avec la récente démo de Solium Infernum. De ce que l’on a pu en voir jusqu’à présent, tout indique que ce prochain remake sera une des très bonnes surprises vidéoludiques de 2024, jeu de stratégie au thème très original, à la réalisation très soignée, et offrant un gameplay… très endiablant !

Si en vingt tours de jeu on ne peut qu’effleurer le sujet, car beaucoup de rebondissements peuvent avoir lieu justement vers le milieu de partie (tour 30), voire jusqu’au dernier moment (tour 50 pour une partie normale), vous allez apercevoir ici comment je suis parvenu à réaliser une très belle et je pense rare combinaison. Rare, surtout aussi vite.

En résumé je suis parvenu à emporter in extremis une vendetta, grâce à une des légions les plus faibles du jeu, ce qui m’a permis de gagner un rang infernal, Marquis, puis peu après j’ai pu acquérir deux puissantes reliques. La première a augmenté ma caractéristique Fureur, ce qui avec après un investissement supplémentaire dans cette caractéristique m’a permis d’arriver au niveau 4 (en Fureur), et donc de gagner un ordre supplémentaire à chaque tour de jeu. Sachant que au tour 8 j’avais déjà pu m’offrir une relique donnant un ordre de plus, arrivé au tour 19 j’avais donc 4 ordres possibles par tour de jeu ! Deux fois plus que mes adversaires. Un avantage vraiment très important à ce stade d’une partie.

Certes si j’avais joué cette partie en multijoueurs, cela aurait été un cran plus difficile. Et de plus ici, mes nombreuses recherches et récoltes de ressources m’ont fait prendre un relatif retard.

Toutefois, l’achat de la relique Golem de diamant va permettre à ma principale légion de compenser son manque d’expérience. Et la prise des Mines de Géhenne, grâce au golem, va me permettre d’obtenir après plus de ressources. Donc je devrais vite rattraper le retard pris au départ.

Bref, en résumé, la configuration initiale peu fréquente de la partie m’a incité à jouer très lentement avec cet Archidémon qui est plutôt enclin à un début de partie plus offensif sur le terrain. Si j’avais pu terminer cette partie, j’aurais certainement eu plusieurs autres difficultés et surprises, car assez vite je me serais retrouvé à un contre cinq (là par exemple mon voisin Andromalius attaqué de toute part n’a quasi plus aucune chance face à moi). Vraisemblablement, sauf mauvais coup du sort, je serais parvenu à éliminer manu militari plusieurs rivaux proches et donc à dominer une grande partie du plateau avant de peut-être pouvoir siéger sur le trône de l’Enfer, seul, ou fusse en épargnant avec quelques vassaux inféodés de gré ou de force.

Il est difficile d’en être certain, d’autant plus que le jeu est encore en développement, donc en cours d’équilibrage, mais vous avez là un exemple de progression qui peut tout à fait avoir lieu vers les tours 30-40 dans une partie disons plus serrée.

Il serait trop long de détailler ici les implications de nombreux autres éléments que vous pouvez voir dans les captures d’écrans. Certains sont assez simples à comprendre, comme les stratagèmes, pour lesquels on paie une petite somme pour obtenir un petit bonus en bataille. D’autres sont plus denses, comme l’usage de certains rituels, les différentes actions diplomatiques, et j’en passe, et d’autres, comme les duels de Praetors ne sont pas montrés ici. On ne voit pas non plus les titans en action (des unités / légions très puissantes mais très couteuses…). Je tacherai de reparler de ces autres aspects dans quelques temps quand le jeu sera finalisé (si vous avez une question, posez-la dans les commentaires).

Au registre des récentes annonces concernant le jeu, sachez qu’aura lieu le 11 janvier prochain une phase d’essai du mode multijoueurs. Cette phase ne durera que deux jours, donc il sera très difficile de faire une partie complète à six joueurs en si peu de temps. Mais le but est bien entendu pour le studio de tester au maximum le gameplay. Avant donc la sortie prévue pour le 14 février prochain.

Si vous êtes curieux de voir le potentiel d’un autre Archidémon, voyez sur Steam la récente présentation de Mammon, le grand usurier, le plus riche de tous les princes démons.

 

Pour plus d’informations sur Solium Infernum, voyez cette précédente vidéo de gameplay, puis cette page sur Steam (la démo est encore disponible), et le site officiel. Ainsi que notre test de l’ancienne version du jeu et l’article Solium Infernum, le nouvel Armageddon. L’article Solium Infernum : l’Enfer est pavé de bonnes intentions vous présente le tutoriel du jeu.

 

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    • Il y a une part d’aléatoire dans la pioche des ressources, que l’on peut minimiser en obtenant différents bonus, pour par exemple choisir deux pions de ressources parmi trois ou quatre proposés.
      Il y a pas mal d’aléatoire au niveau du bazar en effet, dans la sélection proposée, mais comme les cartes se renouvellent on trouve toujours quelque chose d’utile.
      Puis il y a le tirage aléatoire des positions de départ, là on peut aussi avoir plus ou moins de chance, selon la position des rivaux, les obstacles sur le terrain et les lieux de pouvoir, certains étant plus utiles que d’autres.
      Après ce sont vraiment les choix pour enchaîner telles ou telles actions, souvent sur plusieurs tours, et fonction du nombre d’ordres que l’on a qui vont beaucoup orienter le cours d’une partie.
      Et puis on peut tout à fait faire des alliances avec certains joueurs, et pas mal d’autres petites choses encore, comme essayer d’espionner un rival. Les batailles par contre ne dépendent quasi pas du hasard (mais d’un rapport de force et de l’ordre des trois phases de combat, et des bonus qu’on peut appliquer à un combat, par exemple).
      Globalement il y a du hasard, oui, mais pas trop, assez pour varier et pimenter les parties.

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