Que devient No Plan B deux ans après ?

Cela va bientôt faire deux ans que nous vous avions parlé de No Plan B, petit jeu tactique indépendant développé par chez nous, au concept original. Refaisons une reconnaissance du terrain afin de voir ce qui a changé depuis, et ce qui nous y attend prochainement.

Avec sa direction artistique aux antipodes du genre et son système de planification poussé ne laissant pas de seconde chance, No Plan B, tout juste sorti en accès anticipé, nous avait tapé dans l’œil mais restait sensiblement redondant. Aujourd’hui en bêta et, semble-t-il, proche de la version 1.0, le jeu a bénéficié de l’amour de son développeur et déjà reçu plus de 100 patches. Si l’on omet les traditionnels correctifs et améliorations inhérents aux jeux en Accès anticipé (interface, moteur, équilibrage…), ces nombreuses mises à jour ont ajouté une grande quantité de contenu, conçu selon les attentes des joueurs. L’occasion pour nous de faire le tour des principales nouveautés.

Comme un besoin de prendre l’air… ou de la hauteur

Une des premières requêtes de la communauté concernait la diversité des situations. No Plan B nous cloisonnait effectivement à l’intérieur d’un bâtiment s’apparentant à des bureaux de plein pied, et si la carte était générée procéduralement, chaque scénario avait un air de déjà-vu. Pour pallier à ceci, certaines opérations intègrent maintenant, malgré un thème identique, du jeu en extérieur et sur plusieurs niveaux de verticalité.

No Plan B
Un gros, gros chantier en prévision.
No Plan B
Mission d’évacuation par le FBI. Des ennemis peuvent se trouver à l’extérieur de l’enceinte.
No Plan B
Nouveau niveau de difficulté.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

Pour plus d’informations sur No Plan B, qui pourrait quitter la phase Accès anticipé dans un avenir proche, voyez cette page sur Steam et le site officiel.

  1. Salut Maxime,

    Alors bon anniversaire car… ça fait aussi deux ans que tu officies pour la Gazette :-)

    Ce jeu, avec son joli visuel stylisé et son principe du “planifier et regarder / admirer”, m’avait déjà fait de l’oeil. Merci pour l’article, le compte-rendu des évolutions et nouveautés est très clair. L’ajout de la possibilité d’avoir des cartes extérieures pour varier le décor achève de me convaincre de faire chauffer la CB. Au passage, respect aux moddeurs de la communauté pour les nouvelles scènes graphiquement en cohérence avec le jeu de base.

    Concernant “taillé pour de régulières sessions de 1h”, ça me va bien. J’imagine que l’heure en question se répartit très majoritairement sur la planification par rapport à l’éxécution ? Peux tu donner des % indicatifs ?

    Deux petites remarques de détail :

    (i) Dans l’introduction, le lien “No Plan B” renvoie vers Steam. N’est-il pas censé renvoyer vers ton 1er article (vu que le lien Steam est déjà présent en fin d’article) ?

    (ii) “Pour pallier à ceci, certaines opérations…”. Le verbe pallier est transitif direct et l’on doit dire pallier quelque chose (et non “pallier à”). Ex : pallier une défaillance, une faute… Mais que fait la secrétaire de rédaction si elle me lit ?!?!

    Donc maintenant on se dit rendez-vous dans 10 ans ? ;-)

    • J’ai rajouté un lien vers le précédent article. Pour pallier, je me serais fait avoir aussi, c’est rentré dans le langage courant, d’ailleurs il semble qu’il faille en fait mieux dire par exemple “remédier à”, l’utilisation de “pallier” dans ce sens serait une sorte de dévoiement du sens initiale du mot… Les joies de la langue et de l’écriture, on en apprend tous les jours !

      • Oui, comme beaucoup de personnes font l’erreur, à commencer par les journalistes à la TV. Alors à force de l’entendre et de la lire, on finit par prendre l’erreur pour la règle !

  2. Salut Tony,

    L’essentiel de ton temps de jeu sera de la planification. Difficile à donner un ratio, qui dépendra de ton degré de perfectionnisme, mais je dirai à la louche 10 minutes de planification pour 1 minute d’exécution.

    Pour le reste, il faut que Bertrand pallie ce problème ! :)

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici