Les amateurs de RPG tactiques seront ravis de savoir que Obsidian a très brièvement confirmé il y a quelques semaines qu’une suite de Pillars of Eternity était bien sûr en chantier. Il n’y a pas encore eu d’annonce et il ne faut a priori pas s’attendre à ce que le jeu arrive bientôt. Car en effet avant cela l’équipe d’Obsidian devrait d’abord lancer cette année avec Paradox un autre RPG intéressant, à savoir Tyranny, un jeu qui utilisera le moteur de Pillars of Eternity mais dont le postulat sera cette fois de jouer du coté des méchants. Plus précisément il s’agira d’un nouveau monde d’heroic-fantasy dans lequel le bien et le mal se sont affrontés, mais où pour une fois c’est le mal qui a triomphé. Le joueur y incarnera un officier du pouvoir despotique en place, personnage faisant à la fois office de juge et de bourreau, tel le bien connu Juge Dredd, et qui sera confronté à de nombreux dilemmes. Avec un peu de chance Tyranny devrait sortir vers la fin de l’année.

Si Pillars of Eternity s’inspirait clairement de l’excellentissime Baldur’s Gate (dont le remake ou version Enhanced propose depuis mars dernier une nouvelle extension, Siege of Dragonspear), il ne faut pas oublier non plus le futur Torment – Tides of Numenera, qui comme son nom l’évoque très bien s’inspirera lui du non moins fameux Planescape Torment.

Ce Torment – Numenera sera très probablement un très bon RPG, avec une histoire très touffue et certainement aussi des combats dantesques. Toutefois inXile vient juste d’annoncer que la sortie du jeu, prévue initialement vers la fin 2016, était désormais reportée au premier trimestre de 2017, sans plus de précisions pour l’instant quant à la date (voyez cette annonce pour quelques infos supplémentaires, y compris concernant la bêta).

Qu’à cela ne tienne, pour patienter il est toujours possible de se tourner vers Balrum, un récent RPG médiéval-fantastique old school mélangeant monde ouvert et combats très tactiques. Ou si l’on préfère le genre post-apocalyptique de se repencher sur Wasteland 2, qui a bénéficié l’automne dernier d’une édition Director’s Cut, version apportant d’importants changements au gameplay (voir cette news), et qui est ce week-end d’une part jouable gratuitement et d’autre part en promotion à moitié prix. Ou encore d’aller vers The Banner Saga 2, sorti depuis mi-avril et qui propose comme pour le précédent volet un joli voyage à mi chemin entre RPG et jeu de stratégie.

Enfin à noter aussi deux futur jeux, Copper Dreams, un intrigant RPG dans un univers Cyberpunk, projet dont la campagne Kickstarter touche ce week-end à sa fin. Puis Stygian – Reign of the Old Ones, RPG qui pourrait s’avérer une bonne surprise, jeu certes en 2D mais joliment stylisée (cf image en en-tête) et avec des combats en tour par tour prenant pour décor le passionnant univers de Lovecraft. Pour en savoir plus sur Stygian, voyez la page Kickstarter du projet ainsi que ce récent interview sur RPG France.

Communiqué

Paradox and Obsidian Announce Tyranny at GDC
New Role-playing Game is Set within an Original World Ruled by a Despotic Overlord

IRVINE, Calif. and STOCKHOLM – Mar. 15, 2016 — Obsidian Entertainment and Paradox Interactive today announced Tyranny, a brand-new role-playing game (RPG) coming to Windows, Mac, and Linux PCs. Tyranny, designed and developed by the studio behind award-winning titles such as Pillars of Eternity, Fallout: New Vegas, and Star Wars: Knights of the Old Republic II, introduces players to an original fantasy world where a brutal clash between good and evil has taken place – and evil emerged triumphant. A nonlinear story challenges players to find their role within the dominant empire and live with the outcomes of difficult, morally unclear decisions.

“Four years ago, we hoped the world wanted to be reacquainted with classic, story-rich RPGs. As it turned out, the answer to that was an emphatic ‘yes,’” said Feargus Urquhart, CEO of Obsidian Entertainment. “Since then, there’s been a renaissance in RPGs thanks to games like Pillars of Eternity, Wasteland 2, Divinity: Original Sin and others. What’s incredible is that we’ve been able to continue evolving the types of RPGs we make since Obsidian was founded in 2003. With Tyranny, we love the twist we’ve put on the world which started with the premise ‘What if evil already won?’ Coupled with that is our ongoing dedication to giving our players games full of choice and consequence. Games they can play not just once, but many times.”

In Tyranny, the grand war between good and evil is over – and the forces of evil, led by Kyros the Overlord, have won. The Overlord’s merciless armies dominate the face of the world, and its denizens must find their new roles within the war-torn realm. Players interact with the populace to inspire loyalty, disgust, or fear as they roam the world as an officer in Kyros’ forces, empowered to act as both judge and executioner.

“In Obsidian, we’ve identified a partner whose development and design ideals are a perfect match for our own,” said Fredrik Wester, CEO of Paradox Interactive. “We’ve been involved with Tyranny from the ground up, and are proud to be working with the Obsidian team on the creation of this unique world. This will mark a bold step for Paradox into the RPG genre, and we can’t think of a better partner to have for the journey.”

Tyranny is scheduled to release in 2016. For more information about Tyranny, visit http://tyrannygame.com/.

4 Commentaires

  1. Ah très bien, je me demandais justement ce qui se faisait en ce moment dans ce domaine!

    Par contre, il n’y a pas l’air d’y avoir vraiment de rpg tactique en-dehors de scénarios fantastiques? Banner Saga 2 semble être ce qui s’en rapproche le plus.

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