Paru il y a une bonne douzaine d’années, ce volet de la série Squad Battles consacré à la courte guerre entre l’Argentine et l’Angleterre qui eut lieu au début des années 80 fait partie des titres qui vont prochainement bénéficier d’une importante refonte graphique grâce à un nouveau moteur 3D. Ce wargame ayant peu changé depuis sa sortie, voyons ce qu’en disait à l’époque PC4War.

 

Depuis sa sortie vers 2012 le jeu a bénéficié de quelques mises à jour mineures, il est actuellement en version 4.00. Wargame Design Studio qui depuis plusieurs années maintenant a repris avec brio tous les jeux de John Tiller va enfin pouvoir moderniser le moteur de jeu de la série Squad Battles. D’ici à la fin de l’année, si tout va bien, ce sont les jeux suivants qui vont bénéficier de la refonte du moteur graphique (la version 4.03.4), avec donc les nouveaux graphismes 3D : Advance of the Reich, Eagle Strike, Grenada, Red Victory (voir notre article Squad Battles – Red Victory : l’Armée rouge prend sa revanche), The Proud and the Few, Winter War (voir Squad Battles – Winter War : la guerre russo-finlandaise).

Squad Battles – Falklands qui cette année a servi au studio pour tester l’adaptation du moteur 3D de Burden of Command (voir l’exemple suivant et ces screenshots) va lui aussi bénéficier de cette refonte, mais a priori un peu plus tard. La raison étant semble-t-il l’ajout d’un zoom 3D supplémentaire, encore en phase d’essai :

WDS : Quand ces mises à jour seront-elles disponibles ? Nous y travaillons actuellement, mais il y a un grand nombre de théâtres d’opérations à inclure, chacun avec des exigences graphiques différentes. Comme indiqué, nous espérons mettre à jour les six théâtres mentionnés ci-dessus d’ici la fin de l’année, tout en poursuivant le développement de Falklands. Falklands sera notre première remasterisation complète, incluant tous les éléments graphiques définitifs, tels que le zoom 3D supplémentaire, les véhicules, les soldats et bien plus encore. Cela vous permettra de mieux comprendre nos ambitions pour la série, entre la modernisation des anciens titres et le développement de nouveaux.

Quoiqu’il en soit des travaux en cours, le gameplay sera amélioré mais cela ne devrait pas changer le coeur du jeu, ce qui était bien décrit dans cet article paru dans le numéro 53 de PC4War, en décembre 2012, article que je vous remets ici en version numérisée pour plus de simplicité. Pour plus d’informations sur cette série de wargames très tactiques voyez l’article La série Squad Battles puis dans nos archives et sur le site de Wargame Design Studio.

Squad Battles – Falklands : Combattre au ras du gravier

Cet article est ouvert à tous, ne nécessitant pas d’abonnement pour être lu. Vos abonnements sont importants pour que la Gazette du wargamer puisse continuer d’évoluer tout en proposant aussi des articles en accès libre. Pour soutenir le site et son équipe, abonnez-vous.