En 1870, les troupes prussiennes ont été écrasées par les forces de Napoléon III. Certains pensent que la participation de la France à la guerre civile américaine ainsi qu’à l’invasion du Mexique en sont les principales raisons, c’est ce que nous allons voir dans cet AAR.
Cette uchronie s’appuie tout d’abord sur le scénario, gratuit, ayant pour thème la désastreuse guerre franco-prussienne (voir cette brève). N’ayant pas vraiment souffert pour obtenir un résultat opposé à la réalité, j’ai voulu voir ce qu’il en était au Mexique sept ans plus tôt.
Nous voici face à la première extension payante de la série des Strategic Command. Elle nous propose cinq nouvelles campagnes. La première couvre la guerre américano-mexicaine de 1846-1848 qui a vu la prise de Mexico (1846 The Conquest of Mexico). La seconde, celle qui nous intéresse, s’appuie sur l’invasion du Mexique par les troupes françaises et leur hypothétique engagement au côté de la Confédération (1863 The Eagle and the Empire). La suivante couvre le conflit qui opposa le Paraguay à la Triple Alliance composée du Brésil, de l’Argentine et de l’Uruguay de 1865 à 1870 (1866 Paraguay Under Siege). On passe ensuite à la guerre du Pacifique, qui ne débute pas avec l’attaque de Pearl Harbor, mais qui opposera le Chili au Pérou et à la Bolivie de 1879 à 1884 (1879 Ghosts of the Pacific). La dernière nous plonge dans la guerre hispano-américaine de 1898 qui fut aussi brève que désastreuse pour l’Espagne (1898 Remember the Maine).

Cameron n’aura pas lieu !
Nous voilà donc en mai 1863. La situation de la Confédération est incertaine. L’Union tient de nombreux ports et bloquent les autres. La Confédération est coupée en deux par le Mississippi entièrement sous contrôle Fédéral, isolant Vicksburg.
Au Nouveau Mexique et autre Arizona, seule une petite troupe de Navajo résiste encore.
Sur le théâtre principal, Richmond est menacé et l’Union contrôle le Fort Monroe et le port de Norfolk ainsi qu’une large bande de la côte Est. Franchement, on peut se poser la question de l’opportunité de l’intervention.
Le plan de bataille : la flotte française va engager et détruire la flotte nordiste pendant que les troupes terrestres s’occuperont rapidement du Mexique avant de rejoindre la Confédération. Cette opération permettra de baisser le moral adverse tout en l’obligeant à investir de précieuses ressources dans la construction de navires onéreux.
Pour la Confédération, il faut reprendre le contrôle de l’Est avec Fort Monroe et les territoires occupés tout en repoussant l’Union vers Washington, dont la capture est primordiale. Ailleurs, les premières poussées à l’aveugle ayant été des plus sanglantes, nous n’attaqueront qu’en cas de supériorité certaine. La recherche sera réduite à l’essentiel, pas de naval, la France s’en charge, pas de logistique, pas d’éclaireurs, tout pour la création d’unités.
Place à l’action.

Derniers mots
Face à l’ordinateur au niveau « normal », aucun camp n’est avantagé, la partie est toujours assez facile. Le jeu est toujours plaisant, il ne reste plus qu’à essayer les quatre autres campagnes pour savoir si les quinze euros dépensés s’avèrent un bon investissement.
Pour plus d’informations sur Strategic Command: American Civil War – Wars in the Americas, voyez cette page sur Steam ou cette page chez Matrix. Concernant Strategic Command: American Civil War, voyez cette fiche sur Steam ou cette page chez l’éditeur. Ainsi que notre test.



















