Le mois de juin est là, et comme chaque fois le 6 juin, ils débarquent en Normandie. Qui donc ? Les Américains. Non, pas les soldats bien sûr la guerre est finie depuis plus de 70 ans, mais les éditeurs, oui, eux ne ratent pas un anniversaire. La série Panzer Corps en bénéficie ainsi cette année avec trois extensions centrées sur les opérations majeures conduites par les Armées US pour libérer l’Europe.

Trois DLC séparés qui vont couvrir tout le conflit en Europe de l’Ouest depuis le préambule avec le débarquement en Afrique du Nord puis celui en Italie jusqu’à la chute de Berlin, et même un petit peu plus encore grâce à un ultime scénario hypothétique contre les russes. Tout d’abord, autant le dire tout de suite, cette extension offre un très bon rapport / qualité prix. Ce lot d’extension plutôt, car ces trois add-ons forment en fait un ensemble cohérent, homogène et si chacun est vendu à peu près 5 €, vous pouvez avoir les trois pour le prix de deux, alors pourquoi s’en priver !

US Corps ’42 : Tunisie

Cette première extension regroupe seize scénarios pour simuler l’opération Torch, c’est à dire la campagne de Tunisie. Elle commence par l’entraînement en Angleterre pour finir avec la chute de Tunis (ou de Bizerte). Vous ne pourrez pas jouer tous les scénarios, vous devrez faire des choix, comme celui de débarquer à Casablanca ou à Oran.

Liste des scénarios : Formation, Achnacarry, Casablanca, Oran, Djebel Abiod, Tebourba, Morning Air, Kasserine battle, Spring Wind, Sbiba Pass, El Guettar, Hills, Enfidaville, Mateur, Bizerte, Tunis.

US Corps ’43 : la campagne d’Italie

Comme dans les précédentes extensions dites « Grandes Campagnes », vous pouvez poursuivre avec vos troupes venues d’Afrique. La campagne commence de suite avec l’opération Husky, le débarquement en Sicile. Elle se compose en tout de seize scénarios, comme la précédente, avec l’impossibilité de tous les jouer fonction de quelques choix à effectuer. Elle se termine avec la bien connue percée d’Anzio.

Liste des scénarios : Gela, Gela counterattack, Agrigento, Palermo, San Fratello, Troina, Messina, Salerno landing, Defence of Salerno beachhead, Naples, Volturno Line, Operation Diadem, Anzio link-up, Anzio landing, Anzio defence, Anzio breakout.

US Corps ’44-45 : La campagne de France et d’Europe

Le dernier volet composé de dix-huit scénarios commence par l’« habituel » débarquement en Normandie, US Corps oblige à Omaha. La moitié des scénarios va couvrir le Débarquement et la bataille de Normandie. Ensuite, nous allons progresser vers l’Allemagne par la Ruhr, avec l’intermède bataille des Ardennes (trois scénarios) pour finir à Torgau et changer d’adversaire pour un What if contre l’URSS.

Liste des scénarios : Omaha Beach, Pointe du Hoc, Carentan, Cotentin, Cherbourg, Avranches, Brittany, Caen, Falaise, Aachen, Rur, Sankt Vith, Bastogne, Houffalize, Remagen, Torgau, Wargames, Operation Unthinkable.

Coté regrets les anglophobes se plaindront certes de l’absence de version française, bien que cela ne se « traduise » que lors des « briefings » initiaux et de quelques rares messages. Le reste de l’interface conserve la langue de Molière.

test-panzer-corps-us-corps-01
U.S. Corps ’42. Après 2 scénarios d’entraînement, les choses sérieuses commencent avec le débarquement en Afrique du Nord : j’ai décidé de débarquer au Nord de Casablanca.
test-panzer-corps-us-corps-02
U.S. Corps ’42. A l’assaut du Jean Bart, dire que toutes ces troupes sur lesquelles on est en train de tirer vont bientôt changer de camp…
test-panzer-corps-us-corps-05
U.S. Corps ’42. Les troupes US approchent de Mateur, de quelle colline est prise la photographie ci-dessous ?
test-panzer-corps-us-corps-04b
Deux soldats britanniques sur une colline surveillant Mateur (source Wikipédia).
test-panzer-corps-us-corps-07
U.S. Corps ’43. Gela, 1er arrêt, tous ceux qui peuvent descendent…
test-panzer-corps-us-corps-09
U.S. Corps ’43. La course vers Palerme.
test-panzer-corps-us-corps-11
U.S. Corps ’44-’45. Omaha la sanglante, bizarre ces gros galets partout sur la plage…
test-panzer-corps-us-corps-13
U.S. Corps ’44-’45. Cherbourg, port vital pour les Alliés.
test-panzer-corps-us-corps-06
U.S. Corps ’42. J’ai suivi les ordres, je clôturerais la campagne par la prise de Bizerte et non de Tunis, Patton va faire la moue…
test-panzer-corps-us-corps-08
U.S. Corps ’43. La conquête de la Sicile, mais sans aviation…
test-panzer-corps-us-corps-09b
U.S. Corps ’43. Troina, secteur clef qui commande la ligne de défense de l’Etna.
test-panzer-corps-us-corps-10
U.S. Corps ’43. Le golfe de Naples.
test-panzer-corps-us-corps-12
U.S. Corps ’44-’45. Carentan, une affaire de parachutistes.
test-panzer-corps-us-corps-14
U.S. Corps ’44-’45. Caen et sa fameuse bataille, va-t-on faire mieux que Monty ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here