Après le succès inattendu de WarPlan l’an dernier, Alvaro Souza surfe sur la vague pour nous plonger dans la guerre du Pacifique. Que faut-il penser de ce changement de front ?
Présentation générale
Le système de jeu est identique à celui de son prédécesseur WarPlan Europe (voir notre test). Quelques changements ont été obligatoires pour s’adapter au nouveau théâtre d’opérations. De légères évolutions ont même profité aux deux titres.
WarPlan Pacific va simuler toute la guerre dans le Pacifique depuis l’entrée en guerre des États-Unis jusqu’à son terme. Il se définit comme un wargame au niveau opérationnel sur une grande échelle, ce que corroborent les chiffres avec 62 pays représentés, des hexagones de 80 km, des unités de 15 à 60000 hommes, des escadres aériennes de plus de 300 avions, des flottes basées sur un navire amiral et ses unités de soutien et la liste n’est pas terminée.
La carte est énorme, elle ne se limite pas au Sud-Est Asiatique, elle couvre aussi l’ensemble de l’Inde, de la Chine, de l’Australie sans oublier les côtes américaines. Elle est recouverte d’une grille hexagonale et met en évidences 15 types de terrains différents. Les conditions météorologiques se déclinent en cinq catégories qui influent sur le jeu. Le fonctionnement des unités est basé sur des points d’opérations. Ils permettent de se déplacer ou d’engager l’ennemi. Les unités aériennes et navales sont limitées à deux points tandis que les unités terrestres tournent autour de cinq.


Pour plus d’informations sur WarPlan Pacific, qui n’a pas encore atteri sur Steam pour le moment, voyez cette page chez l’éditeur. Ainsi que ce récent interview. Et aussi la chaîne YouTube de Matrix Games, où vous trouverez différentes vidéos présentant les mécanismes du jeu, dans la playlist WarPlan Pacific Tour.
Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.
Points positifs et négatifs
- Le théâtre d’opération.
- La diversité des paramètres.
- L’invasion de la Chine.
- Ergonomie perfectible.
- Beaucoup d’aspects confus.
- Absence de version française.
Les commentaires sont fermés