Après le succès inattendu de WarPlan l’an dernier, Alvaro Souza surfe sur la vague pour nous plonger dans la guerre du Pacifique. Que faut-il penser de ce changement de front ?

Présentation générale

Le système de jeu est identique à celui de son prédécesseur WarPlan Europe (voir  notre test). Quelques changements ont été obligatoires pour s’adapter au nouveau théâtre d’opérations. De légères évolutions ont même profité aux deux titres.

WarPlan Pacific va simuler toute la guerre dans le Pacifique depuis l’entrée en guerre des États-Unis jusqu’à son terme. Il se définit comme un wargame au niveau opérationnel sur une grande échelle, ce que corroborent les chiffres avec 62 pays représentés, des hexagones de 80 km, des unités de 15 à 60000 hommes, des escadres aériennes de plus de 300 avions, des flottes basées sur un navire amiral et ses unités de soutien et la liste n’est pas terminée.

La carte est énorme, elle ne se limite pas au Sud-Est Asiatique, elle couvre aussi l’ensemble de l’Inde, de la Chine, de l’Australie sans oublier les côtes américaines. Elle est recouverte d’une grille hexagonale et met en évidences 15 types de terrains différents. Les conditions météorologiques se déclinent en cinq catégories qui influent sur le jeu. Le fonctionnement des unités est basé sur des points d’opérations. Ils permettent de se déplacer ou d’engager l’ennemi. Les unités aériennes et navales sont limitées à deux points tandis que les unités terrestres tournent autour de cinq.

 

WarPlan Pacific
Après le scénario « Okinawa », sans grand intérêt, un jeu dans le jeu avec cette invasion de la Chine. Les unités bénéficient d’un mod graphique.
WarPlan Pacific
Le théâtre d’opération du scénario principal, il est étendu, mais l’échelle ne rend pas justice à son immensité.
WarPlan Pacific
Ma 2e Armée Japonaise est prête à se déplacer en vue du débarquement pour la prise de Shangaï. Nous possédons 80 points de barges de débarquement, 30 sont nécessaires. L’unité de marine n’est pas sélectionnée car elle ne pourra débarquer à cause des règles d’empilement.
WarPlan Pacific
Une seconde Armée débarquera à côté pendant que les 14 navires de surfaces se mettent en position de bombardement. Il aurait été plus judicieux de les diviser en deux et de les empiler avec les unités de débarquement, lent apprentissage. Les 3 porte-avions apportent leur soutien un peu plus au Nord.

Pour plus d’informations sur WarPlan Pacific, qui n’a pas encore atteri sur Steam pour le moment, voyez cette page chez l’éditeur. Ainsi que ce récent interview. Et aussi la chaîne YouTube de Matrix Games, où vous trouverez différentes vidéos présentant les mécanismes du jeu, dans la playlist WarPlan Pacific Tour.

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Points positifs et négatifs

  • Le théâtre d’opération.
  • La diversité des paramètres.
  • L’invasion de la Chine.
  • Ergonomie perfectible.
  • Beaucoup d’aspects confus.
  • Absence de version française.
Notes
Multimédia
60 %
Interface
60 %
Gameplay
70 %
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warplan-pacific-la-guerre-les-pieds-dans-leau<b>Multimédia</b> : pas de changements significatifs avec le premier WarPlan, des mods sont déjà présents.<br /> <b>Interface</b> : toujours aussi chaotique, ce qui est bien dommage. <br /> <b>Gameplay</b> : si on s’accroche, il est plaisant, encore faut-il y arriver.<br /><br /> WarPlan Europe était un précurseur par bien des aspects. Il a su trouver son public et ce nouvel opus avec son thème porteur, surtout aux États-Unis, obtiendra un succès mérité. Toutefois, ce qui était excusé lors d’un premier titre ne l’est plus aujourd’hui et cette absence de clarté, de fluidité dans le système de jeu est bien triste.

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