Le second DLC d’XCOM 2 est sorti depuis une semaine. Bien. Mais attention, contrairement à ce à quoi on pouvait s’attendre, cette mini-extension est loin de ravir tous les fans, bien au contraire. Ce n’est pas tant que ce DLC ajoute trois adversaires majeurs (roi Vipère, reine Berserker, roi Archon) et une mission spéciale avec Bradford, ajouts qui apparaissent au fil d’une campagne, impliquant donc pour qui a terminé le jeu de devoir recommencer une nouvelle partie ce qui n’est pas rien dans un jeu de l’ampleur d’XCOM. Non, c’est plutôt que les changements apportés au gameplay par ces nouveaux ennemis sont radicaux.

En effet ces trois seigneurs aliens ont des pouvoirs spéciaux mais surtout peuvent agir presque après chaque action d’un de vos commandos. Ce qui bouscule complètement la logique du jeu à laquelle tout le monde s’est habitué. L’intérêt étant alors de devoir s’adapter et justement de changer ses habitudes, bonne idée en théorie. L’inconvénient étant toutefois que dans un jeu aussi finement équilibré qu’XCOM, ce changement peut s’avérer dévastateur pour certains joueurs.

Autre détail quand même fâcheux, une partie du nouvel équipement disponible frise tout simplement le ridicule. Surtout les nouvelles armures que l’on peut construire après avoir vaincu un seigneur alien qui contrastent trop par rapport aux autres tenues, et surtout donnent à vos soldats l’apparence de super-clowns (même si l’on peut ajuster textures et couleurs). Si le but était de casser l’ambiance, voilà qui est réussi. Il y avait déjà eu ce souci avec le premier DLC d’XCOM, mais là le choix des tenues était complètement optionnel. Et n’avait aucun effet (pouvoirs spéciaux) sur le gameplay. Pour ces trois puissantes et uniques armures, il semble qu’il n’y ait tout simplement pas d’autres alternatives, forçant donc à faire avec ou à s’en passer. Tout ou rien. C’est clairement une question de goût, mais indéniablement Firaxis a fait un choix artistique très discutable. Quant aux trois ou quatre armes spéciales que l’on reçoit pour compenser un peu la puissance des ennemis, elles semblent apporter en effet un peu de variété. Idem pour la salle des trophées qui est ajoutée dans le vaisseau Avenger, et varie un peu le décor.

Bref, si vous êtes fans d’XCOM 2, renseignez-vous d’abord pour savoir si ce DLC expérimental conviendra à votre style de jeu, ou à l’inverse vous gâchera votre partie. D’autant plus qu’un troisième DLC, Le dernier cadeau de Shen, ne va pas tarder à arriver, et qu’il reposera très probablement sur le même principe, au moins une mission spéciale et de l’équipement, le tout venant pimenter le cours d’une campagne. Si vous voulez rejouer une partie en attendant une future grosse extension, probablement elle en chantier chez Firaxis pour la fin de cette année ou le début de l’année prochaine, mieux vaut peut-être patienter jusqu’à la sortie du prochain DLC. A vous de juger.

Pour plus d’informations sur Alien Hunters, voyez cette page sur Steam.

https://youtu.be/QAMW1Lody8k

Communiqué

Avec Chasseurs d’extraterrestres, le deuxième pack pour XCOM 2, découvrez un tout nouveau contenu pour votre campagne. Disponible le 12 mai au prix de 9,99€ ou avec le pack Renforts, Chasseurs d’extraterrestres inclut une mission scénarisée, de nouvelles armes et armures, une mise à jour pour l’armurerie du Talion, ainsi que trois chefs extraterrestres inédits à affronter.

Ces nouveaux chefs, comme le Roi Vipère, ne sont pas à prendre à la légère, commandant. Une fois que vous aurez terminé la nouvelle mission, ils apparaîtront de manière aléatoire au cours de votre campagne. Chacun possède son propre comportement et ses propres stratégies, alors ne vous attendez pas à ce qu’ils agissent comme leurs subalternes. Quand vous rencontrez un chef extraterrestre, tâchez de l’éliminer rapidement ou il s’échappera pour revenir vous affronter un autre jour. Selon nos informations, ces chefs sont incroyablement intelligents et traqueront vos soldats aux quatre coins du globe.

Mais vous ne serez pas seul dans ce nouveau combat, commandant. Chasseurs d’extraterrestres inclut quatre nouvelles armes uniques en leur genre : le lance-carreaux, aux projectiles très puissants ; la Hache de chasseur, une arme tranchante redoutable qui peut être lancée sur des ennemis ou utilisée au corps à corps ; le Gardien de l’ombre, un pistolet avec la capacité Tir de l’ombre, qui touche la cible à coup sûr et dissimule son utilisateur en cas de coup mortel ; et la Bombe glaciale, une grenade capable de geler temporairement les ennemis. Le docteur Shen nous a demandé de vous préciser que ces armes sont toutes des prototypes. Si un soldat équipé d’une de ces armes meurt au combat, vous devrez récupérer l’arme et la rapporter au Mercure, ou vous perdrez définitivement l’arme.

En plus de ces armes inédites, Chasseurs d’extraterrestres inclut trois nouvelles armures à débloquer. Chaque armure est créée à partir du cadavre d’un chef extraterrestre et confère des capacités tactiques uniques à son porteur. Ainsi, le blindage d’Icare est équipé de propulseurs qui donnent à son porteur une mobilité maximale en lui permettant de voler. De plus, chaque armure insuffle la peur chez les extraterrestres de l’espèce subordonnée.

Chasseurs d’extraterrestres comprendra par ailleurs un patch de compatibilité pour XCOM 2. Ce patch comportera l’authentification pour Chasseurs d’extraterrestres ainsi que des correctifs généraux, un meilleur équilibrage du solo, des optimisations de performances et une expérience multijoueur rééquilibrée pour le jeu de base.

Chasseurs d’extraterrestres nécessite de posséder XCOM 2 et sortira le 12 mai au prix de 9,99€. Si vous possédez déjà le pack Renforts, n’achetez pas le pack Chasseurs d’extraterrestres, ou il vous sera facturé une deuxième fois.

XCOM 2 – PATCH D’AVRIL
Un nouveau patch est disponible pour XCOM 2 ! Il s’installera automatiquement au lancement de votre client Steam, mais dans le cas contraire, essayez de relancer Steam.

Le téléchargement du patch apportera des corrections de bugs, des équilibrages et des optimisations de performances, en plus d’une expérience multijoueur rééquilibrée et de nouvelles fonctionnalités pour les mods. Lancez une partie multijoueur et dites-nous ce que vous pensez des nouvelles capacités prédéfinies et valeurs !

L’équipe d’XCOM 2 continue à améliorer l’expérience de tous. Nous vous tiendrons au courant des nouveautés à venir !