Voici sept nouvelles captures d’écrans illustrant un peu plus le second DLC du très réussi XCOM Enemy Unknown. On verra ici quelques exemples des variations au niveau de l’apparence de nos soldats (essentiellement des casques, casquettes, lunettes ou même un bonnet) puis des extraits des combats qui auront lieu en Chine, dans les trois cartes supplémentaires qu’ajoutera le scénario de cette mini-extension.

Rappelons qu’il ne s’agira pas ici de cartes génériques, mais de missions spéciales, à la demande du mystérieux responsable du Conseil des Nations. Il vous faudra donc recommencer une partie pour en profiter, sachant que ce DLC ajoutant un héros et débloquant une précieuse technologie alien, vous obtiendrez ces missions assez rapidement. Voyez cet article sur Joystiq pour un récapitulatif plus détaillé. Ou ce test sur Gamespy si vous souhaitez un premier avis sur l’intérêt de ce DLC. Si jamais l’anglais n’est pas votre tasse de thé, et que vous ne craignez pas de vous gâcher la surprise, voyez le résumé ci-dessous.

 

Cliquez pour afficher quelques détails dévoilant le contenu des missions

Il s’agira concrètement de sauver Zhang, un repenti des triades ayant des informations importantes et s’étant réfugié dans un cimetière, puis d’aller dans une gare aux mains des aliens pour poser très rapidement des sortes de balises dans un train, et enfin d’assaillir un cuirassé alien en plein vol au-dessus d’une grande ville chinoise, pour détruire ses réacteurs et le forcer à s’écraser. Cette troisième mission devant s’avérer la plus longue et la plus difficile. Mais aussi la plus belle et celle offrant les meilleures récompenses. Dont le lance-missile alien, que l’on pouvait trouver avant ce DLC juste vers la fin du jeu. Pour sa part Zhang sera jouable comme n’importe quel autre soldat dès la seconde mission, ajoutant à votre effectif un colonel, spécialisé en armes lourdes (idéal pour utiliser un blaster alien, dirait-on).

 

XCOM Enemy Unknown ayant été un succès critique et donc commercial (avec des ventes semble-t-il plus importantes sur PC que sur consoles, du moins au début), en plus d’un troisième DLC que l’on devrait voir arriver d’ici quelques semaines, 2K Games a confirmé que plus de contenu serait fourni aux joueurs, l’année prochaine. Probablement quelque chose de plus consistant qu’un simple DLC, de nombreux fans attendant la suite de l’invasion alien, et surtout de nouvelles créatures et plus de cartes pour varier le décor. Quoi que le sujet fasse beaucoup débat parmi les passionnés, Firaxis n’a d’ailleurs pas exclu que Terror From the Deep fasse l’objet d’une future adaptation au travers d’une extension. Ce qui ravirait de nombreux joueurs, en plus d’offrir des cartes originales (cargo, paquebot, iles tropicales, etc. et bien sûr batailles sous-marines). D’autres possibilités de développement concernent le mode multijoueurs (à nouveau plus de cartes …) ou pourquoi pas l’attaque de certaines bases secondaires du joueur par les aliens (les hangars disséminés aux quatre coins de la planète).

Notez aussi que le FPS XCOM, maintes fois annoncé et repoussé, est désormais prévu entre 2013 et début 2014 (une rumeur voudrait même qu’il s’agisse désormais d’un TPS et non plus d’un FPS ; voir cet article sur Kotaku). Il ne devrait pas se jouer pendant la même période que XCOM Enemy Unknown, en théorie cela serait pendant les années 50, mais les développeurs ayant revu plusieurs fois leur copie, on peut presque tout imaginer …

Quant à ceux qui n’ont pas été satisfait par le remake de Firaxis, ils doivent pour l’instant se contenter du prochain et néanmoins prometteur Xenonauts, dont l’ouverture de bêta a été repoussé, mais dont la version alpha est accessible par le biais des précommandes. Aux dernières nouvelles le développement avance bien mais nécessite plus de temps.

En plus des screenshots, je vous glisse en prime ci-après une vidéo dans laquelle on aperçoit brièvement d’autres extraits des combats et du contenu de ce DLC. La sortie du Slingshot Content Pack est prévue ce 4 décembre. Pour plus d’infos sur le jeu, voyez le site officiel ainsi que notre test et ce récit de partie décrivant une bataille.