La prochaine extension Rise and Fall va donc ajouter au jeu un mécanisme particulièrement intéressant, à savoir un nouveau type de personnages illustres pouvant prendre en charge une cité et lui accorder certains bonus.

Firaxis a dévoilé partiellement il y a peu ce nouvel aspect de Civilization VI, dans lequel les grands empires, donc les parties sur des cartes supérieures à la moyenne, devraient regagner en profondeur. En effet dans le jeu de base il est un peu trop facile de coloniser loin de sa capitale. La seule contrainte étant en quelque sorte le temps pour produire et déplacer des colons avant qu’une IA en fasse de même et vous vole la place. Et aussi dans une relative mesure en début de partie les étendues maritimes et les barbares qui viennent freiner la colonisation.

Alors désormais pour coloniser il faudra prendre en compte la Loyauté de chaque cité, qui vraisemblablement dépendra entre autres de l’éloignement de la capitale. Dans ces villes situées aux confins de vos terres, un gouverneur pourra venir contre-balancer certains déséquilibres susceptibles de transformer votre ville en une cité neutre, ou pire de la faire basculer directement dans l’escarcelle d’un voisin. Voilà qui promet d’être assez amusant, d’autant plus que l’IA sera normalement autant concernée que le joueur par cette règle, qui s’avérera probablement un moyen de rectifier des frontières lentement, certes, mais sans faire usage de canons.

Ces gouverneurs auront évidemment d’autres utilités, chacun ayant ses propres qualités mais aussi pouvant gagner de l’expérience. Il faudra gérer des points qui seront acquis a priori via des politiques culturelles et permettront soit de nommer un nouveau gouverneur, sachant qu’il y en aura sept maximum, soit d’en promouvoir un à un rang supérieur.

Il devrait aussi y avoir un nouveau district, probablement celui de la Place du gouvernement, qui influera sur la gestion et le recrutement des gouverneurs.

Les nouveaux mécanismes de Rise and Fall n’ont pas encore été entièrement détaillés, loin de là, mais vous pouvez voir sur YouTube dans cette longue vidéo diffusée pendant les fêtes quelques détails supplémentaires au sujet des nouveautés du gameplay.

Pour plus d’informations sur Civilization VI: Rise and Fall, dont la sortie est fixée au 8 février prochain, voyez cet article puis le site officiel ou cette page sur Steam. A lire éventuellement notre AAR La république des philosophes, que vous retrouverez désormais facilement depuis cette section dans nos archives.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here