EndCiv est un intrigant projet de jeu mi stratégie mi city-builder comme on aimerait en voir plus souvent. Tout simplement du fait de son originalité, l’idée étant ici de pouvoir reconstruire et gérer une communauté dans un monde post-apocalyptique. Le concept attirera bien sûr de nombreux fans de Wasteland et Fallout, le récent Fallout Shelter (voir cet article) ayant d’ailleurs très bien montré que le genre postapo n’est pas incompatible avec un jeu de gestion, mais l’idée plaira probablement aussi à ceux ayant apprécié le sympathique Banished (voir cet article).

Pour le moment EndCiv n’en est encore qu’au début de son développement, il est donc bien trop tôt pour savoir jusqu’où ira niveau gameplay le jeune studio allemand Crowbox. En théorie l’aspect simulation du jeu ne devrait pas être négligé, le climat sera géré dynamiquement, ce qui influencera entre autre la gestion de l’énergie (ex : production d’électricité avec du vent) mais pourra aussi causer des catastrophes (ex : tempêtes endommageant les maisons). Il devrait y avoir un cycle jour / nuit, votre population aura des caractéristiques détaillées et pourra aller récupérer des débris d’objets d’avant-guerre dans des villes en ruine, pour par exemple fabriquer un générateur. Ou plus simplement pour nettoyer des terres afin qu’elles redeviennent propices à l’agriculture. Enfin il y aura semble-t-il un système pour gérer les combats, et donc protéger son groupe de survivants face à différentes menaces extérieures, au hasard on imagine des attaques de pillards.

Pour plus d’informations sur EndCiv, voyez le blog officiel, cette page sur Facebook, ou encore la fiche du jeu sur Steam Greenlight, où vous trouverez d’ailleurs de nombreuses illustrations et artworks, tel celui en en-tête.

Alternativement voyez la récente courte présentation ci-dessous, ou celle plus longue ci-dessus dans laquelle Crowbox explique différents aspects du moteur de jeu et du futur gameplay. Si le concept du jeu vous intéresse, n’hésitez pas à soutenir le studio (coup de pouces, votes, commentaires, réseaux sociaux, … faites passer le mot). Avec un peu de chance une version de EndCiv pourrait alors arriver sur Steam Early Acess vers février 2016.

 

3 Commentaires

  1. Affaire à suivre ! merci pour l’info’, Bertrand.
    Ce jeu me fait penser au très discret “Before” … j’attendrais des nouvelles de ces deux jeux avec impatience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here