Jagged Alliance 3 : mission spéciale U-Bahn et patch 1.4

Voici une récente courte bande-annonce pour présenter un rapide survol de la mission bonus offerte dans le cadre de la nouvelle mise à jour 1.4, arrivée en début de semaine, pour le très réussi Jagged Alliance 3. En plus d’améliorer certains aspects du gameplay, le jeu bénéficie d’une nouvelle longue mission optionnelle qui au travers de sept cartes représentant un mystérieux complexe scientifique souterrain permet de creuser un peu plus le contexte du jeu. Il ne s’agit pas d’un DLC au sens strict du terme, même si il a été nommé au début comme tel, mais bien d’un ajout gratuit via un patch, donc d’un joli cadeau bonus de la part du studio (n.b. cette mission ne nécessite pas de lancer une nouvelle campagne, heureusement).

On imagine aisément que d’autres contenus de ce genre arriveront l’an prochain, Jagged Alliance 3 est aussi un grand bac à sable vidéoludique se prêtant très bien à ce type d’ajouts, mais les développeurs sont a priori toujours enterrés dans une position consistant à dire qu’ils ne peuvent toujours rien dire de plus, si ce n’est qu’ils ont beaucoup d’idées en tête… Beaucoup de choses sont en effet possibles, si par exemple on considère que la carte stratégique du jeu ne représente qu’une partie du pays de Grand Chien, que l’on a pour le moment pas encore pu découvrir la capitale de Grand Chien (clairement évoquée à la fin de la mission principale), et qu’au tout début du développement du jeu les développeurs ont hésité à faire quelque chose se déroulant bien plus dans un contexte urbain. On verra bien à l’avenir si de nouvelles destinations s’ouvrent à nos soldats de fortune.

Revenons au scénario de cette nouvelle mission, vous y trouverez par exemple une explication de ce que les Nazis ont fait en 39-45 dans la région quand ils ont envahi la colonie française de l’époque.

Si vous avez déjà joué la campagne de Jagged Alliance 3, vous aurez très probablement remarqué qu’un des PNJ important vivant dans la ville minière de Landsbach, Siegfried, à un moment disparait mystérieusement. Cette nouvelle mission va donc poursuivre une des quêtes de Landsbach, mais également aussi étoffer un peu plus une autre quête liée elle au scénario principal du jeu, en y ajoutant là un peu plus de profondeur.

Si vous vous étiez demandé pourquoi à un endroit dans Grand Chien il y avait un ancien tunnel reliant deux sites particuliers, un fort et un coin perdu dans les marais, sans aucune autre explication, si vous vous demandiez encore où était fabriquée la mystérieuse drogue nommée Diesel, qui ravage une partie de la population, ou encore à quoi avaient pu servir certains grands bunkers quasi abandonnés, cette nouvelle mission va en quelque sorte relier contextuellement un peu mieux divers aspects de la trame du jeu.

De manière générale, il y a plusieurs missions dans JA 3 dans lesquelles il y a au niveau du scénario un flou volontaire (ex : un PNJ parle d’un autre PNJ qu’il connaissait bien “avant”, mais on en apprend pas plus quand on rencontre le second PNJ concerné…). Rien de très incohérent ni d’exceptionnel en soi, mais on devinait bien que les développeurs avaient laissé certaines pistes narratives susceptibles d’être mieux explorées par la suite. Bref, que se trame-t-il vraiment au-delà de la guerre civile qui déchire depuis une décennie la nation de Grand Chien, vous en saurez un peu plus une fois cette nouvelle mission accomplie.

Attention, cette nouvelle mission a aussi pour but d’offrir aux joueurs trouvant le jeu trop facile un défi supplémentaire, elle se joue donc mieux avec une équipe de mercenaires expérimentés et bien équipés (soit l’équivalent de ce que l’on a entre le milieu et la fin d’une partie).

Prochaine étape désormais, le patch 1.5 avec les outils de création de cartes et de scénarios, qui arriveront dans grosso modo un mois sauf imprévu. Puis un patch 1.6 est en théorie déjà en chantier, mais à nouveau, il faudra patienter encore quelques temps avant d’en apprendre plus à ce sujet (le nom de code Meltdown, un personnage déjanté parmi les plus réussis du jeu, étant le seul indice).

A noter enfin que le patch 1.4 Wolf (du nom d’un mercenaire efficace et plutôt polyvalent) a rapidement été suivi d’un hotfix 1.4.1, qui corrige quatre petits bugs et améliore un peu plus la stabilité du jeu, et que la démo de JA 3 a elle aussi été mise à jour.

Pour plus d’informations sur Jagged Alliance 3, voyez le résumé de la feuille de route des patchs dans cette brève puis cette page sur Steam et le site officiel. Voyez également nos articles Jagged Alliance 3 : création de son héros et caractéristiques des commandos (la seconde partie est par ici et la troisième par ici), Jagged Alliance 3 : AAR raid éclair dans le bunker, puis dans nos archives les précédents articles dans lesquels sont résumés d’autres éléments du jeu (i.e. patch 1.2, 1.3).

 

Communiqué

La mise à jour de contenu gratuite 1.4 pour Jagged Alliance 3 est disponible aujourd’hui !

Sofia, Bulgarie / Vienne, Autriche, 18 décembre 2023 : Aujourd’hui, la mise à jour de contenu gratuite 1.4 pour Jagged Alliance 3, nom de code « Wolf », est disponible sur PC et consoles ! La mise à jour comprend de nombreux correctifs et un DLC gratuit pour les propriétaires de Jagged Alliance 3, introduisant une nouvelle série de quêtes de milieu et de fin de partie nommée « U-Bahn », ainsi qu’un nouveau système de transport souterrain ! L’équipe a choisi le nom allemand « U-Bahn » (FR : métro) car vous aurez la chance de découvrir les secrets cachés sous Grand Chien depuis la Seconde Guerre mondiale. Êtes-vous prêt à affronter les adversaires ?

Découvrez la nouvelle bande-annonce ici

La mise à jour 1.4 « Wolf » comprend :

– Nouvelle série de quêtes “U-Bahn” (allemand pour métro)
– Nouveau système de transport souterrain
– Sept cartes étendues dans un complexe de laboratoire
– Écran de conflit remanié
– Multisélection dans l’inventaire
– Refonte de l’inventaire du secteur
– Ajustements à certaines opérations
– Corrections et ajustements supplémentaires

Jagged Alliance 3 est développé par Haemimont Games et publié par THQ Nordic. Le jeu est disponible sur PC au prix conseillé de 44,99 $ / 44,99 € / 39,99 £.

Une démo jouable gratuite est disponible sur Steam. Elle permet aux joueurs d’explorer Ernie Island, la région de départ du jeu. Essayez la démo.

Pour plus d’informations, consultez les liens suivants et/ou rejoignez le serveur Discord :

Facebook : https://www.facebook.com/jaggedalliancegame/
Forums : https://community.jaggedalliance.com/
Discorde : https://discord.gg/jaggedalliance

Profitez-en et restez à l’écoute !

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici

Actus

Derniers tests