Jagged Alliance 3 : résumé des prochains patchs

La rumeur courait depuis quelques semaines, voilà qui est désormais officiel, le troisième volet de la série Jagged Alliance va bénéficier d’une série de patchs au rythme d’à peu près un par mois. Voilà qui peaufinera un peu plus un jeu de base très réussi, particulièrement pour avoir retrouvé en très grande partie l’alchimie vidéoludique de JA2.

Une feuille de route donne aujourd’hui les grandes lignes des quatre prochaines mises à jour. Le patch 1.2, qui devrait bientôt arriver, améliorera divers aspects des combats. Le patch 1.3 ajoutera, en théorie courant ou fin octobre prochain, l’armurerie de Bobby Ray, bien connu des joueurs de Jagged Alliance 2.

L’un des relatifs défauts du jeu étant le coté très aléatoire de l’équipement que l’on trouve, surtout en début de partie, l’ajout d’un magasin spécialisé livrant de l’équipement pour mercenaires en vadrouille aux antipodes sera très probablement une option supplémentaire utile selon le style de jeu souhaité. Le gameplay de Jagged Alliance 3 force en effet beaucoup le joueur a gérer au mieux la rareté du matériel à sa disposition, ce qui dans certains cas donne lieu à des incohérences frustrantes, par exemple on trouve aléatoirement des armes d’un certain calibre mais parfois très peu de munitions pour aller avec (ou inversement…), alors que les adversaires eux ont a priori beaucoup de munitions.

Pour corriger un peu cet inconvénient il y a d’ailleurs un mod officiel (Opération Scrounge – voir ce mini-guide officiel pour les installer), qui permet de fouiller un peu plus un secteur, on récupérera ainsi parfois quelques grenades et d’autres objets, mais a priori pas de munitions. De plus, depuis le patch 1.1, la Légion de Grand Chien envoie de temps à autres à travers la carte un utile convoi de matériel, ce qui si vous l’interceptez permet de récupérer, mais toujours aléatoirement, entre autres des munitions (ou de la poudre pour fabriquer des munitions). C’est pratique, sauf quand vous trouvez des munitions que vous avez déjà, et pas celles que vous souhaiteriez. Quelques autres mods permettent aussi de corriger ce relatif déséquilibre du gameplay (voir par exemple Drop everything dans le Workshop de Steam).

Le patch 1.4 se focalisera lui sur l’amélioration de la carte stratégique. Et le patch 1.5 proposera principalement la suite des outils d’édition du jeu, c’est à dire l’éditeur de cartes et de missions, ce qui permettra soit de modifier le contenu existant, soit pour les plus courageux de créer de nouvelles campagnes complètes.

Au passage sachez aussi que l’éditeur a confirmé la sortie du jeu le 16 novembre prochain pour les consoles Playstation et Xbox (voir cette annonce).

Enfin, sachez également que les développeurs ont récemment expliqués, par ici sur Twitch, le long processus de création et d’enregistrement des nombreux dialogues dans le jeu. A titre indicatif, l’ensemble des dialogues, phrases et interjections diverses (et souvent humoristiques) fonction des situations représenterait entre 210 000 et 220 000 mots (voir cette annonce). C’est un des éléments qui contribue à une rejouabilité certaine, même si l’on connait déjà le scénario.

Pour plus d’informations sur Jagged Alliance 3, voyez cette page sur Steam et le site officiel. Voyez également notre article Jagged Alliance 3 : création de son héros et caractéristiques des commandos (la seconde partie est par ici et la troisième par ici), puis dans nos archives les précédents articles dans lesquels sont résumés d’autres éléments du jeu.

 

DevDiary 16 – Patch Roadmap

Patch Roadmap

Hello, everyone! I am Boian Spasov, creative director of Jagged Alliance 3, and today I want to share with you a roadmap of our current plans for future free updates.

Release day came and went and it was awesome, but our work on Jagged Alliance continues and our team remains committed to supporting the game post-release. We’ve received so much feedback that it took us quite a while to go through everything and solidify our plans, but now we are finally ready to share them with you. This roadmap includes improvements suggested by the community and some of our own previously unrealized ideas as well.

We aim to release one patch per month, but with the usual disclaimers that plans may change down the road and we are also keeping a few surprises in our sleeves. So let’s get into specifics…

Update 1.2 – Codename: Buns (Combat Quality of Life)

The first upcoming patch will encompass various changes related to the combat aspect of the game – offering additional information in the UI, improving and deepening the bullet simulation and even providing the option to play through massive combats at a faster pace. Since this patch is close on the horizon, I can provide some of the highlights as well:

Inaccurate attacks may hit other body parts of the targets incidentally
Number of remaining Overwatch attacks is clearly indicated in-view
Ability to salvage knives and other items that were previously unsalvageable
Toggle button for faster enemy and ally turns
Ricochet bullets able to hit and cause collateral damage
Various improvements to melee animations

Update 1.3 – Codename: Vicki (Bobby Ray’s Guns and Things)

As Jagged Alliance veterans know very well, “Bobby Ray’s Guns and Things” is the finest, and quite possibly, the only online store for merc gear.

No other feature from Jagged Alliance 2 was requested as much from our community as this one! We miss Bobby Ray as well and we are glad to oblige and expand his services with delivery to Grand Chien! will allow you to purchase new and used armor, weapons and ammo and ultimately to gear up your mercs just the way you want to, as long as you can afford it!

Update 1.4 – Codename: Wolf (Sat View Quality of Life)

The next update focuses on improvements in the Sat View. It will enhance the Sector stash and the Conflict Screen interfaces. Both of these screens are currently somewhat confusing and we are looking into ways of organizing the information there in a more convenient way.

As part of this update we will enhance and rebalance some of the Sat View operations, such as Scouting. Finally, we are going to offer a way for solitary mercs to improve their stats by practicing without a trainer.

Update 1.5 – Codename: Larry (Modding Maps and Campaigns)

As we’ve talked before, our second modding update will offer powerful tools such as map and quest editors. The map editor will allow modifying existing maps by adding new objects and quests or creating entirely new maps from scratch. These maps can be added seamlessly into the existing game campaign or used to create an entirely new custom campaign, complete with new quests, NPCs, dialogues and interactions.

This will open the door for modding projects of massive scope such as recreating the old Jagged Alliance games in Jagged Alliance 3!

And there is more to come!

Stay tuned for more updates to be announced at a later date.

Thank you!

In conclusion, I want to take the community for their passion for the game – this roadmap is based in large part on community suggestions and we will keep incorporating such suggestions in our plans for the future, as well as marking them clearly in our patch notes. If you have your own suggestion for improving the game, don’t hesitate to share it with us either here, or in Discord ( https://discord.com/invite/jaggedalliance ) – it may even see the light of day in one of the upcoming updates described above!

Next DevStream on Monday

We’ll be discussing these patches also on next Monday, Sep 18th at 17:00 CEST / 11:00 AM EDT in our next DevStream! The stream will take place on the Haemimont Games Twitch channel: https://www.twitch.tv/haemimontgames

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